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Lancement du Service numérique canadien

Les Canadiens méritent des services gouvernementaux accessibles et faciles à utiliser. Ils s’attendent à ce que leur gouvernement fournisse des services axés sur les citoyens. Dans ce monde hyper connecté du 21e siècle, un service de qualité entend la prestation numérique, qu’il s’agisse de commander un mets à emporter, de renouveler son hypothèque, de gérer ses ordonnances ou d’accéder à des programmes et services gouvernementaux.

Le gouvernement du Canada a la possibilité et la responsabilité de fournir des services de classe mondiale aux Canadiens. Pendant la période de transition aux modèles agiles de prestation numérique, il y aura des interruptions aux plans technique et culturel. Dans le but d’accélérer ces efforts, je suis heureux d’annoncer le lancement du Service numérique canadien (SNC) pour moderniser la façon dont le gouvernement du Canada conçoit et offre les services numériques.

Le SNC sera un partenaire pour les ministères afin d’offrir des améliorations de service mesurables. Nous examinons le processus de conception et de prestation des services en tenant compte de la perspective des utilisateurs, et nous les ferons participer à chaque étape. Nous entendons faire croître la capacité numérique du gouvernement, amplifier et reproduire les innovations et résoudre des problèmes communs. Nous adoptons des technologies et des méthodes de travail éprouvées (quoique certaines soient nouvelles au gouvernement), et nous les adapterons selon nos besoins.

Pour fournir des services numériques agiles, le gouvernement doit assumer des risques. Nous devons remettre les postulats en question, penser de façon expérimentale et nous mesurer sans cesse en fonction de cet objectif final, un meilleur service pour les Canadiens. Nous allons certainement commettre des erreurs, mais nous le ferons aux étapes alpha et bêta, et non après le lancement élargi.

Comme j’ai souvent dit, dans ce monde, si l’on n’est pas numérique, on est cuit! Nous ne pouvons pas être un gouvernement de type Blockbuster qui sert une population fervente de Netflix!

Nous devons changer notre façon de faire. Le SNC n’est qu’un outil dans la trousse, mais il représente une indication claire de notre engagement. Nous ne sommes pas le premier service numérique gouvernemental au monde, mais je suis convaincu que nous pouvons être le meilleur.

J’espère que vous allez vous joindre à nous dans cette transition. Je serai heureux de vous faire part des progrès, alors que débute vraiment la mise en œuvre.