Produits À propos Blogue

Informer pour protéger : rappels et avis de sécurité au Canada

Avez-vous pris connaissance du récent rappel concernant les framboises ou celui au mois d’avril concernant les produits Kinder?

Ils ont été émis par l’équipe chargée du service Rappels et avis de sécurité!

Cette équipe a pour mission de vous rassurer que les produits que vous et les millions de personnes au Canada consommez au quotidien sont sûrs.

L’un des principaux moyens utilisés par le gouvernement du Canada pour protéger la santé et la sécurité des personnes au Canada consiste notamment à réglementer les produits utilisés quotidiennement. Parmi ces produits, on compte les produits de santé, l’équipement médical, les produits de consommation, les véhicules et le cannabis.

Lorsque ces produits deviennent dangereux (pour quelque raison que ce soit), les autorités réglementaires au sein de divers ministères jouent un rôle essentiel en informant le public. Ces autorités contribuent à tenir les personnes au Canada informées et à assurer leur sécurité en publiant l’information en ligne, sur le site Web de Rappels et avis de sécurité.

Les services publics sont manifestement de grande utilité lorsqu’il s’agit d’aider un grand nombre de personnes à mieux s’informer sur les produits qu’elles consomment. L’amélioration de ce service renforce la capacité des gens à se protéger, comme le souligne Eric Chouinard de l’équipe de Rappels et avis de sécurité dans l’entrevue ci-dessous!


Comment Notification GC a amélioré le service Rappels et avis de sécurité de Santé Canada

En novembre 2021, Santé Canada a lancé son nouveau site Web de Rappels et avis de sécurité; une refonte complète du site précédent avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

L’une de ces nouvelles fonctionnalités fort utiles pour le public est le service d’abonnement de Rappels et avis de sécurité. Cette fonction utilise Notification GC, un outil de notification conçu par le SNC et destiné aux fonctionnaires du GC qui permet au public de s’abonner pour recevoir des notifications par courriel lorsqu’un rappel ou un avis de sécurité est mis en ligne.

Les gens peuvent également personnaliser leurs notifications en :

  • définissant leur préférence linguistique (anglais ou français);
  • choisissant la fréquence de réception des notifications (une fois par jour ou en temps réel); et
  • sélectionnant les produits pour lesquels ils souhaitent recevoir des notifications.

Entrevue avec Eric Chouinard, gestionnaire de projets de l’équipe de Rappels et avis de sécurité

Pour en savoir plus sur comment notre outil Notification GC a donné à l’équipe de Rappels et avis de sécurité les moyens de mettre en place un service de notification par abonnement pour mieux protéger le public, nous nous sommes entretenus avec Eric Chouinard, chef de projet du service Rappels et avis de sécurité à Santé Canada.

Photo fournie par Eric Chouinard, Gestionnaire du projet RAS à Santé Canada. Photo de Eric Chouinard, Gestionnaire du projet RAS à Santé Canada.


Q1 : Quels avantages comporte la nouvelle fonctionnalité d’abonnement aux Rappels et avis de sécurité?

La possibilité de sélectionner les produits faisant l’objet de notifications

Le service d’abonnement vous permet de recevoir des notifications directes sur tout type de produit de consommation, alimentaire, médical ou de santé faisant l’objet d’un rappel, d’un avis de sécurité ou d’un avis.

Il s’agit d’une amélioration considérable, car elle permet aux visiteurs de s’inscrire à un seul outil et de recevoir des notifications concernant plusieurs types de produits réglementés par différents ministères et organismes. Vous pouvez ainsi préciser le ou les types de produits de votre intérêt ou simplement recevoir tous les avis. Cet outil est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires, ou bien pour les parents qui veulent s’assurer que les aliments et les produits de consommation achetés pour leur famille sont sûrs. Je suis moi-même un parent et trouve que cette protection supplémentaire est fort utile.

Prenons l’exemple récent de l’avis public que Rappels et avis de sécurité a envoyé au sujet des pénuries de préparations pour les nourrissons et pour lequel Santé Canada a publié des directives sur Twitter. Dans ce cas, un ensemble d’autorités réglementaires au sein de divers ministères se sont mobilisées pour assurer la sécurité de la population au Canada en fournissant des mises à jour en ligne.

Des options de fréquence pour les notifications

Les personnes abonnées au service ont l’option de recevoir des notifications immédiates (dès qu’elles sont publiées sur le site Web) ou une notification unique et quotidienne, selon leurs préférences. Cela leur permet de recevoir des notifications pertinentes, adaptées à leurs besoins, et ce, directement dans leur boîte de réception courriel.

« Rappels et avis de sécurité » relie un nombre grandissant d’utilisateurs!

Le système de notification de Rappels et avis de sécurité utilise l’outil Notification GC pour envoyer des courriels à ses abonné·e·s. Depuis juin 2022, plus de 40 000 abonné·e·s reçoivent des notifications de ce système.

Le système a généré à ce jour un taux de clics de plus de 15 %, soit plus de trois fois le taux moyen de clics pour un site gouvernemental. Il est donc évident que les gens recherchent volontiers ces informations de rappel et de sécurité!

Une capture d’écran de la page d’abonnement par courriel de Rappels et avis de sécurité. L’image montre les champs correspondants à la langue de correspondance, la préférence de fréquence, ainsi que des listes de produits que l’on peut sélectionner pour recevoir des avis de sécurité.

Une capture d’écran de la page d’abonnement par courriel de Rappels et avis de sécurité. L’image montre les champs correspondants à la langue de correspondance, la préférence de fréquence, ainsi que des listes de produits que l’on peut sélectionner pour recevoir des avis de sécurité.


Q2 : Comment le service Notification GC a-t-il amélioré la façon dont votre équipe sert le public?

En envoyant plus rapidement les avis urgents

Grâce à Notification GC, notre équipe de projet a pu utiliser aisément un système standard du gouvernement du Canada pour envoyer au public des notifications opportunes, accessibles et bilingues.

Par le passé, l’affichage des rappels sur notre site Web et l’émission d’un avis de rappel pouvaient prendre de une à deux heures, et seuls certains programmes disposaient d’outils de notification. À présent, il ne faut que 15 à 25 minutes pour créer une notification. De plus, l’activation de la notification par abonnement ne demande qu’une case à cocher.

Non seulement pouvons-nous envoyer des notifications sur les nouveaux rappels, les avis de sécurité et les avis, mais aussi sur les mises à jour des rappels et des avis!

En offrant de meilleures expériences aux utilisateurs

Ce fut ma première expérience d’utilisation et de création d’un compte sur Notification GC. J’ai trouvé l’outil très convivial et sécurisé. Il comprend une fonction d’authentification à deux facteurs; une fonction indispensable pour ce genre de système.

Notre fournisseur a mis à la disposition du public le module Drupal que nous avons utilisé pour intégrer Notification GC, permettant ainsi à tous les ministères de s’en servir.

En renforçant la portée des notifications

Plus le nombre de canaux que nous pouvons utiliser pour communiquer avec les gens est élevé, plus il est facile d’envoyer des notifications de façon plus efficace.

Lorsque Santé Canada et ses partenaires publient un rappel, un avis de sécurité ou un avis, il s’agit généralement d’un message diffusé sur les médias sociaux officiels. Ces messages ne répondent toutefois pas aux besoins spécifiques des gens, à quoi s’ajoute le fait que les personnes qui ont besoin de l’information n’utilisent pas nécessairement les médias sociaux, voire ne suivent pas tous ces comptes. Le service d’abonnement par courriel s’avère à cet égard un moyen supplémentaire d’obtenir ces informations. Les personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux peuvent désormais recevoir des mises à jour personnalisées.

Statistiques sur le rendement : Depuis le lancement du service Rappels et avis de sécurité en novembre 2021, notre site Web a reçu 3,5 millions de visites, soit plus de 6,5 millions de pages vues!

Screenshot of RSA’s ‘Messages sent’ dashboard for GC Notify. From 2021 to 2022, they’ve sent over a million emails, significantly increasing in April, 2022. Screenshot of RSA’s ‘Messages sent’ dashboard for GC Notify. From 2021 to 2022, they’ve sent over a million emails, significantly increasing in April, 2022.


Q3 : Pouvez-vous nous préciser quand et comment avez-vous été amené à travailler sur ce projet?

Je cherchais l’occasion de travailler sur un projet informatique agile qui me donnerait la chance de travailler avec une équipe professionnelle dévouée sur un projet d’incidence significative pour les gens au Canada.

Chronologie du service

Mes prédécesseurs ont initialement démarré ce projet en 2018, avec nombre de collègues et partenaires de talent qui ont jeté les bases du travail que mon équipe a poursuivi. Lorsque je me suis joins au projet en 2020, nous étions sur le point de finaliser notre contrat avec notre fournisseur informatique, afin de commencer les travaux de développement. Mon superviseur, David Gotlieb, a joué un rôle déterminant dans les dernières étapes du projet, ainsi que dans la signature du contrat avec le fournisseur.

Le travail a commencé sur les chapeaux de roue : nous avons commencé à développer le nouveau système de gestion de contenu (SGC) et le nouveau site Web en janvier 2021. En novembre 2021, nous avions déjà lancé le nouveau SGC et le site Web. Depuis ce moment, nous avons travaillé à l’amélioration, au perfectionnement et à l’ajout de nouvelles fonctions qui continuent d’améliorer l’expérience utilisateur final, tant sur le SGC que sur le site Web public, y compris le service d’abonnement aux notifications assuré par Notification GC.

Au moment où le projet entre dans ses prochaines phases de développement, l’équipe de projet, notre équipe de direction et nos partenaires espèrent pouvoir continuer à s’appuyer sur nos réussites pour planifier l’avenir de Rappels et avis de sécurité et du site Web du SGC.

Rendre à César ce qui est à César

Nous avons collaboré avec nos collègues de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et de Transports Canada (TC) pour aligner nos systèmes de gestion de l’information. Cette expérience a été fantastique.

Grâce à cette collaboration, nous avons développé un SGC avec la clientèle relatif aux rappels et aux avis de sécurité. Celui-ci permet aux partenaires :

  • de maximiser leur efficacité;
  • de réduire les délais de traitement; et
  • d’envoyer des renseignements à des individus au Canada de manière aussi efficace et rapide que possible.

OpenPlus, notre fournisseur en technologies de l’information pour ce projet, nous a également aidé à atteindre nos objectifs techniques. En misant sur une méthodologie Agile, nous avons été en mesure d’abattre une charge de travail importante en peu de temps.

Soulignons également le mérite de notre équipe de direction, dirigée par Renée Couturier et Patrycja Arkuszewski, de nos collègues de Santé Canada et des partenaires du gouvernement du Canada. C’est grâce à votre soutien que nous avons pu mener à bien ce projet!

Conclusion

Souhaitez-vous recevoir des notifications relatives aux rappels et aux avis de sécurité?

Veillez à consulter le site Web « Rappels et avis de sécurité » et à vous abonner!

Ou peut-être êtes-vous fonctionnaire et souhaitez-vous envoyer des notifications de manière plus rapide et plus sécurisée?

Contactez l’équipe Notification GC pour en apprendre davantage lors d’une démonstration!