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Nous sommes tous concernés

Il y a environ un mois, j’ai eu la chance de participer à la conférence Connected150 et de passer un peu de temps avec nos collègues du Service numérique canadien (SNC).

Étant nouvelle au pays, je trouve encourageant et excitant de constater le travail accompli dans le domaine de la transformation du secteur public et du renouvellement démocratique au Canada. Mon séjour à Ottawa m’a permis de découvrir un grand nombre d’initiatives intéressantes qui se déroulent dans l’ensemble du pays, ainsi que des moyens pour nous tous de travailler ensemble.

Depuis mon arrivée aux Services numériques de l’Ontario, les efforts déployés aux quatre coins du pays pour un gouvernement numérique et ouvert m’inspirent et m’encouragent. Comme en témoignent les expériences en matière d’approvisionnement à la Ville de Guelph, le tableau de bord du citoyen d’Edmonton, la stratégie pour un Nouveau-Brunswick numérique et l’outil de calcul de l’aide financière aux étudiants de l’Ontario, les fonctionnaires de partout au pays s’emploient à améliorer, à simplifier et à accélérer les services gouvernementaux pour les citoyens et les entreprises.

Nous travaillons tous fort, à notre façon, pour améliorer les choses pour la population canadienne. Le temps est maintenant venu de travailler fort, ensemble.

Dans ma présentation à la conférence Connected150, j’ai montré une diapositive qui résume bien mes pensées sur la façon de « pirater » la bureaucratie. Le premier point de la diapositive était : « Trouvez des gens qui ont résolu des problèmes semblables. »

Il s’agit d’un point fondamental dans nos organisations et nos bureaucraties respectives, mais aussi entre les gouvernements. Nous avons tant à apprendre les uns des autres, quelle que soit la ville ou la province dans laquelle nous vivons. Nous pouvons travailler ensemble pour résoudre des problèmes qui seraient beaucoup plus difficiles à résoudre seuls.

Voilà pourquoi j’étais si emballée par l’annonce de la création du SNC plus tôt cette année, et si heureuse d’avoir la chance de rencontrer les employés et les dirigeants du SNC. Le SNC est plus qu’une simple organisation qui se penche sur les services numériques offerts par le gouvernement fédéral; il a l’occasion d’être un groupe rassembleur et donner l’élan à la collaboration et à la concertation entre tous ceux et celles qui travaillent sur les questions touchant le gouvernement numérique partout au pays.

À la suite de mes échanges avec des employés du SNC, je trouve encourageant qu’ils soient prêts à jouer ce rôle et à saisir cette occasion. La transformation nationale de la fonction publique exige de la coordination et du leadership à l’échelle nationale, et le SNC sera à la hauteur.

Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant en Ontario. Nous sommes heureux d’échanger et de travailler avec d’autres personnes qui rencontrent les mêmes difficultés, mais nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous savons que collaborer avec les villes et les provinces du pays (et du monde entier, bien sûr) est le meilleur moyen de s’assurer que nous offrons les meilleurs services possible. Nous avons hâte de travailler avec le SNC dans le cadre de cette aventure nationale en vue d’améliorer les services gouvernementaux offerts à tous les Canadiens; après tout, nous sommes tous concernés.