Sélection de la langue

Blogue

Notre partenariat avec Code for Canada

L’automne dernier, nous avons accueilli l’une des deux premières cohortes d’associés de Code for Canada (C4C), l’autre s’étant jointe à nos collègues du gouvernement de l’Ontario. Ce billet de blogue décrira comment tirer le meilleur parti d’un partenariat potentiel!

Présentation de Code for Canada

Code for Canada (C4C) est un organisme sans but lucratif national qui réunit les innovateurs du gouvernement à la communauté de la technologie et de la conception à l’aide de trois principaux secteurs de programme : un programme d’associés, un réseau communautaire qui appuie la croissance et la formation de groupes de technologie civique partout au Canada, et une série d’ateliers d’éducation et de formation.

Fonctionnement du programme

Le programme d’associés réunit des professionnels chevronnés du numérique qui souhaitent créer des retombées et les intégrer au gouvernement. Les associés travaillent en collaboration avec des partenaires gouvernementaux pendant dix mois, au cours desquels ils échangent des connaissances et de l’expertise sur les méthodes numériques, en vue d’offrir un produit numérique.

Au début du programme, Code for Canada offre une formation d’intégration aux associés et aux équipes gouvernementales à Toronto. Dans le cadre de cette formation, les associés sont appelés à se familiariser avec le fonctionnement du gouvernement, à rencontrer leurs partenaires de projet et à travailler sur des mini-produits pour les aider à devenir une équipe et à démarrer.

Chaque équipe d’associés est composée de trois experts : un développeur, un concepteur d’expérience utilisateur et un gestionnaire de produits. Au SNC, les associés travaillent avec nos partenaires à Anciens Combattants Canada pour aider les anciens combattants à déterminer les prestations auxquelles ils peuvent avoir droit. Étant donné que nous commençons tous nos projets avec une importante phase de découverte, nous avons jumelé les associés de C4C, Dan, Raluca et Leon, avec une de nos chercheuses en conception, Mithula, dès le départ.

Le coût total est de 450 000 $, ce qui comprend les salaires et les avantages sociaux des trois associés, ainsi que la formation d’intégration, l’encadrement tout au long du programme et des événements marquants. Ce montant représente aussi les coûts de déplacement approximatifs pour les partenaires du produits qui assistent à l’intégration ainsi que la présentation finale à Toronto.

Comment nous avons intégré les associés à l’équipe

Nous avons eu recours au programme Échanges Canada du gouvernement fédéral comme mécanisme d’embauche des associés, dans le cadre duquel les associés demeurent des employés de C4C et sont ensuite « transférés » au SNC. Le programme Échanges Canada est un bon moyen d’intégrer les talents externes pour un tour de garde.

Cependant, nous avons demandé une exemption à la Directive du programme Échanges Canada, qui exige que les participants aient travaillé pour leur employeur pendant six mois avant le transfert. Nous avons collaboré avec des collègues de la Direction du dirigeant principal de l’information et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du Trésor pour garantir cette exemption à tous les ministères fédéraux qui souhaitent travailler avec C4C. L’exemption a récemment été transmise aux dirigeants principaux de l’information par le dirigeant principal du gouvernement du Canada, Alex Benay.

Établir un partenariat fructueux

Comment tirer le meilleur parti du partenariat? Voici les clés de notre point de vue :

  • Avez-vous le bon projet?
    • Les associés doivent être intégrés au projet dès le départ pour qu’ils puissent faire leurs propres recherches et bien comprendre le problème à résoudre. Le fait de les faire participer à l’élaboration d’une solution de TI prédéfinie n’est probablement pas une bonne utilisation de leurs talents.
  • Êtes-vous prêts à les accueillir?
    • Comme l’affectation de neuf mois passera rapidement, vous devrez vous assurer qu’ils sont prêts à se mettre immédiatement au travail. Il est essentiel d’ouvrir la voie à l’avance et d’avoir les bons outils en place.
  • Serez-vous en mesure de les entourer de talents semblables et de leur fournir un environnement agile?
    • Vous devrez vous assurer que des collègues sont disponibles pour compléter leurs compétences et les aider à naviguer dans l’environnement. En raison de la durée du programme, les décisions requises pendant les projets devront être prises assez rapidement.
  • Le modèle du programme vous convient-il?
    • Assurez-vous d’avoir établi le mécanisme d’embauche que vous utiliserez pour faire venir les associés, tenant compte que le programme des associés comprend trois personnes.

La collaboration avec C4C s’est revélée une occasion importante, car nous partageons des objectifs communs, soit l’amélioration des services publiques et de la capacité numérique dans l’ensemble du gouvernement. Le recours au programme de C4C est une excellente occasion de renforcer l’approche multidisciplinaire de la résolution de problèmes dans votre organisation! Dan, Raluca et Leon ont chacun apporté au SNC une expertise et un point de vue unique qui font partie intégrante de la conception et de la prestation de services axés sur l’utilisateur.

Communiquez avec nous ou avec C4C pour en savoir plus sur notre expérience ou sur la façon dont vous pouvez en profiter!