Sélection de la langue

Blogue

À la recherche de la diversité : assister au défilé de fierté gaie d’Ottawa

L’un des principaux avantages de travailler pour le Service numérique canadien (SNC) est que nous avons la possibilité de servir les Canadiens tous les jours. Les fonctionnaires s’efforcent d’avoir des répercussions positives sur les gens partout au Canada. En fait, la devise du Canada est a mari usque ad mare, qui signifie d’un océan à l’autre, et c’est la vérité. Cela dit, l’expression d’un océan à l’autre englobe beaucoup de gens. Les Autochtones, les immigrants, les réfugiés et les familles qui sont ici depuis des générations, des personnes de toutes les cultures, races, religions, identités et origines. Comment pouvons-nous servir tous ces groupes sur des principes d’égalité et d’équité? Pour commencer, nous pouvons bâtir des équipes aussi diversifiées que les gens que nous servons.

Au SNC, non seulement nous acceptons nos différences, mais nous les célébrons. Cela dit, nous ne pouvons pas, en toute conscience, dire que nous y sommes à cent pour cent, mais nous y travaillons. Nous avons des collègues ici au SNC qui travaillent fort à l’extérieur de leur bureau pour avoir une incidence importante – des collègues comme James.

Un groupe de fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor et de Transports Canada au défilé de la fierté gaie d’Ottawa, y compris James, tenant des bannières et des drapeaux de la fierté.

James Mickle est analyste des politiques et de la recherche au SNC. Nous l’avons interviewé sur ce que représentait l’organisation d’une participation de la fonction publique fédérale au défilé de la fierté gaie d’Ottawa 2018. C’était la première fois que des fonctionnaires assistaient au défilé sous les bannières de leur ministère respectif plutôt que par l’entremise du syndicat. Lorsqu’on lui a demandé ce qui l’avait motivé à organiser cela, il a simplement répondu : « C’était simplement la bonne chose à faire. Tant de gens nous ont dit qu’ils voulaient participer, mais qu’ils ne savaient simplement pas comment. »

Cependant, le processus n’a pas été aussi facile que de dire oui. James nous a dit : « il a fallu plusieurs mois pour obtenir tout ce dont nous avions besoin, qu’il s’agisse d’avis juridiques, de demandes d’assurance, de conseils en matière de relations de travail, d’approbation des valeurs et de l’éthique, de soutien aux communications, et ainsi de suite. Finalement, nous y sommes arrivés et cela en valait la peine. »

Ce qui est le plus remarquable chez James, c’est son engagement personnel. « Je voulais aider les gens pour lesquels cela était vraiment important. C’était un sentiment d’accomplissement que de sortir des gens qui voulaient montrer leur fierté. De plus, la fierté signifie différentes choses pour différentes personnes. Pour moi, il s’agit d’être inclusif et de passer un bon moment, de montrer que, peu importe qui nous sommes ou d’où nous venons, c’est une occasion de briller et de donner le meilleur de nous-mêmes. C’est le message le plus important pour moi! »

Ce n’est pas la fin de l’épreuve pour James. Il espère entreprendre une approche plus pangouvernementale et voir plus de cadres fédéraux participer au défilé de l’an prochain. « Je pense que l’inclusion dont nous parlons concerne des fonctionnaires de différents ministères, de différents niveaux, de différents groupes communautaires. Il n’est pas nécessaire que ce soit la communauté LGBTQ+ seule; il pourrait aussi s’agir d’alliés de la communauté. Pour moi, c’est ce que signifie la fierté : être inclusif, peu importe qui nous sommes, et créer un espace positif et sécuritaire pour tous. »

C’est ce que nous essayons de faire au SNC, et nous avons besoin de votre aide. Nous cherchons à apprendre ce que la diversité signifie pour vous et comment nous pouvons rendre nos équipes plus diversifiées. Si vous avez des suggestions ou des commentaires, veuillez envoyer un courriel à Charlotte à : Charlotte.Pedersen@tbs-sct.gc.ca. Vous pouvez également surveiller la tenue d’une rencontre communautaire sur la diversité et l’inclusion organisée par le SNC, qui aura lieu bientôt!

Les employés du SNC, y compris un collègue à distance sur un écran, prennent une photo de la fierté en tenant des drapeaux de la fierté.

Des félicitations spéciales à tous les ministères participants qui ont pris part au défilé de la fierté gaie et aux fonctionnaires dévoués qui travaillent jour après jour pour appuyer la diversité au sein du gouvernement du Canada, tout comme James.