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On vous présente Notification

Imaginez un scénario où chaque fois que vous utilisez un service gouvernemental, toute l’information nécessaire est acheminée au bon destinataire, au bon moment, et vous en avez l’assurance du début à la fin. Ces derniers mois, nous avons consacré notre temps à élaborer une solution qui aiderait le gouvernement du Canada à atteindre cet objectif.

Notification est un logiciel infonuagique développé par l’équipe des plateformes du Service numérique canadien (SNC). Il permet aux ministères d’envoyer des courriels et des messages textes aux utilisateurs de leurs services à faible coût et en quelques étapes simples.

Nous ne sommes toutefois pas partis de zéro. Nous avons utilisé le code source libre de l’excellent service GOV.UK Notify, créé par le Service numérique du gouvernement (GDS) du Royaume-Uni. Notre équipe l’adapte à notre contexte, en anglais et en français (les deux langues officielles du Canada). Après avoir rencontré l’Agence de la transformation numérique (DTA) de l’Australie, nous avons également été en mesure d’ajouter une prise en charge des fuseaux horaires et des numéros de téléphone régionaux. Tout cela en quelques jours seulement.

En tant que gestionnaire de ce produit, j’ai trouvé cela vraiment gratifiant de travailler sur un système qui aide les gens à rester informés sur les services qu’ils utilisent. J’ai hâte de voir comment ils réagiront à des services gouvernementaux plus ouverts et plus communicationnels.

Voici pourquoi nous avons créé Notification

Par le passé, notre équipe a travaillé avec de nombreux ministères sur des services pour lesquels il était nécessaire d’envoyer des courriels de confirmation. Mais, chaque fois que nous avons créé une solution unique pour une telle situation, nous devions repasser par les mêmes étapes manuelles.

Nous avons donc décidé d’essayer de créer une solution unique qui répondrait à des besoins communs, réduirait les coûts et offrirait une expérience uniforme aux personnes qui passent d’un service à l’autre. Après avoir trouvé et mis sur pied Notification, nous avons bien vu que c’était une solution positive et durable.

Les premiers tests effectués auprès de destinataires ont mené à des observations intéressantes. Nous avons constaté que l’envoi de mises à jour d’un service par courriel est le strict minimum que les gens attendent de tout service en ligne. Nos recherches montrent également que même s’il n’y a pas de changement majeur (ou aucun changement) après qu’un utilisateur a reçu un courriel de confirmation, faire un suivi de temps à autre pour lui rappeler qu’il est toujours dans le processus le met en confiance et le rassure.

Notification est utile pour tout le monde

Notification peut être utilisé pour aider les fournisseurs de services à économiser des ressources. On peut penser aux centres d’appels qui désirent diminuer le nombre de demandes de renseignements par téléphone, ou aux bureaux de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) qui cherchent à réduire les longs délais de traitement des demandes.

Entre-temps, les développeurs au sein d’équipes de service peuvent tout de suite développer un service de notification, créer un prototype et le tester sans avoir à suivre une lourde démarche d’approvisionnement.

Fait intéressant : une fois que Notification a été mis en service, l’un de nos développeurs, Max, a effectué des essais de charge sur le système pour en tester la résistance. À l’aide d’un serveur à 70 $ US par mois sans fonctions personnalisées, Notification était en mesure d’envoyer 10 000 courriels en 15 minutes. Cela représente un million de courriels par jour et 29,5 millions de courriels par mois.

Nous nous sommes demandé combien cela coûterait pour envoyer 29,5 millions de courriels par mois. Il s’avère que cela ne nous coûterait environ que 4 000 $ CA.

Quelle que soit la taille de votre service, Notification est construit sur une infrastructure en nuage extensible qui fait appel à l’une des meilleures plateformes de notification de l’industrie pour garantir l’envoi des messages. De plus, Notification étant déjà construit pour vous, le besoin de mettre sur pied infrastructure, enregistrements de domaine, sécurité ou maintenance disparaît. N’est-il pas préférable d’éviter les difficultés et les dépenses liées à la création et au déploiement de votre propre service? Il serait certainement préférable de mettre nos problèmes en commun et de tirer avantage d’une solution infonuagique à un coût que nous pouvons faire évoluer. Ainsi, nous payons uniquement pour ce que nous utilisons.

Regard vers l’avenir

Avec Notification, notre principal objectif est de mieux servir les gens en les tenant au courant des services sur lesquels ils comptent, tout en réduisant leurs doutes ou inquiétudes liées au fait de ne pas connaître l’état de leurs prestations de service. Le fait pour une personne d’être renseignée sur les services qu’elle reçoit peut avoir une incidence directe sur sa situation.

Nous recueillons actuellement des commentaires sur Notification auprès des premiers utilisateurs et testeurs pour nous assurer que le système peut répondre à leurs besoins. À mesure que nous poursuivrons nos recherches, nous veillerons à communiquer les résultats aux utilisateurs de Notification afin de rendre leurs services plus efficaces. Écrivez-nous si vous souhaitez participer à notre étude.

Nous encourageons toute personne au sein du gouvernement du Canada à créer gratuitement un compte d’essai sur le site Web de Notification. Essayez-le, dites-nous ce que vous en pensez et commencez à l’utiliser pour améliorer votre service.