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7 étapes vers des narrations visuelles réussies

Vous cherchez à rendre vos communications plus efficaces? Laissez les images vous aider à mettre en valeur vos messages.

Narration visuelle et visions narratives

Au Service numérique canadien, nous travaillons constamment à améliorer la façon dont nous communiquons nos messages aux gens. Mon nom est Philippe Tardif, je travaille au SNC en tant que narrateur visuel où j’aide mes collègues à communiquer en images pour qu’ils partagent leurs idées plus efficacement, et ce, afin de créer des expériences engageantes sur toutes nos plateformes.

Puisant à même mes expériences passées, de même que celles acquises au SNC, j’ai préparé un coffre à outils qui comprend 7 astuces afin de vous aider à concevoir des narrations visuelles réussies et à découvrir l’impact émotionnel des images. Vous améliorerez ainsi vos qualités de communicateur. Après tout, la narration visuelle n’est pas une science. Elle est à la portée de tous.

Sortir du texte et traduire un récit de façon visuelle, c’est maximiser l’impact de son message. Bref, plus vos messages sont visuels, plus ils seront mémorables! Posez-vous cette question : que préférez-vous? Des données brutes ou une histoire visuellement intéressante?

Une infographie qui présente trois faits. Fait 1 : Environ 50 % du cerveau est impliqué dans le traitement de l’information visuelle. Fait 2 : Ça prend environ 150 millisecondes au cerveau pour assimiler une image et lui associer une signification. Fait 3 : Selon une étude portant sur la reconnaissance des mots, le cerveau humain traite les images plus vite que les mots.

La recherche a fait d’importantes découvertes dans ce domaine. Par exemple, saviez-vous qu’environ 50 % de votre cerveau est impliqué dans le traitement de l’information visuelle (1)? Ou que le cerveau met environ 150 millisecondes à assimiler une image et à lui associer une signification (2)? OK, ces chiffres sont vraiment cool, mais qu’essaient-ils de nous dire?

Ils nous apprennent que la vue est le sens dominant chez l’être humain. Notre cerveau semble préférer une histoire intéressante lorsqu’il s’agit de comprendre le monde qui nous entoure.

Les visuels ont-ils une influence sur nos émotions?

Nous avons tous un jour été émus, amusés ou choqués à la vue d’une image ou d’une photographie. En élaguant du texte et en utilisant des mots simples, on arrive à laisser davantage de place au potentiel d’empathie des images. La plupart des gens retiennent mieux les informations lorsque celles-ci génèrent en eux des émotions.

Une photo de Maya Angelou, poétesse, écrivaine, et militante du mouvement américain pour les droits civiques, accompagnée de la citation suivante : « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

Les citations visuelles (comme ci-dessus) donnent de la crédibilité à vos contenus et optimisent leur durée de vie, qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou de sites Internet. Lorsqu’elles ne sont pas accompagnées de mots, les images ont tendance à être interprétées de bien différentes façons. L’objectif est donc que les images et les mots se complètent. Mais au fait, une image vaut-elle vraiment mille mots? On dit cela, car une image qui fait parler les gens est une image qui produit un récit. Notre cerveau a besoin d’une structure narrative engageante, avec un début, un milieu et une fin claire, afin de faciliter la rétention des informations.

Le poids des mots

Bien sûr, être clair et concis n’est pas toujours une chose facile. Communiquer dans la langue de Shakespeare et dans celle de Molière en même temps, ce n’est pas une mince affaire! J’en sais quelque chose, car en plus d’être narrateur visuel au SNC, je suis aussi bilingue.

Si la longueur des mots varie souvent beaucoup d’une langue à l’autre, il en va aussi de la couleur des mots et de leur sens. Par exemple, l’expression française « des yeux de lynx » se traduit en anglais par « eagle eyes ». Et que dire de « la goutte qui fait déborder le vase »? L’équivalent anglais serait « the straw that broke the camel’s back ». Ça commence à faire toute une ménagerie! Heureusement, les images nous aident à communiquer plus facilement et plus clairement.

Bien sûr, tout n’est pas blanc ou noir. L’important, c’est de savoir comment sortir temporairement de son contexte culturel afin d’entrer dans celui de quelqu’un d’autre. Cela est très important. Travailler dans les deux langues officielles, ça veut dire qu’il faut s’assurer que le concept est aussi séduisant dans une langue que dans l’autre. Bâtir des ponts et pouvoir s’épanouir dans le respect de sa propre identité culturelle sont des valeurs qui nous tiennent à cœur au Service numérique canadien.

7 étapes vers des narrations visuelles réussies

Napoléon se plaisait à dire qu’un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. À l’ère du numérique, ces mots sont toujours d’actualité. La création d’images n’est en rien exclusive aux designers graphiques qui usent de logiciels d’imagerie spécialisés. Une simple capture d’écran peut être un excellent moyen d’illustrer clairement son message. Voici 7 astuces pour améliorer vos compétences en communication visuelle sans nécessairement être un spécialiste :

1. Simplifiez Déterminez l’essentiel de votre message. Si vous n’aviez le droit de dire qu’une seule chose, ce serait quoi? Quel est le cœur de votre message? Faites en sorte de traduire vos idées dans un langage simple. Soyez clair et concis. Évitez le jargon.

2. Demeurez authentique Utiliser de vraies photos, c’est communiquer qui l’on est réellement. N’hésitez pas à faire des choix personnels. Des photographies touchantes susciteront davantage d’empathie de la part de votre public cible. Assurez-vous de savoir ce que vous souhaitez transmettre au moment de choisir une image.

3. Vous n’aurez pas toujours l’image idéale pour illustrer vos propos. Acceptez-le. Faites des choix visuels. Choisissez des images pertinentes et n’hésitez pas à utiliser des métaphores visuelles afin d’illustrer vos propos. Les images sont les premiers éléments qui accrochent l’œil dans une présentation. Sur Internet, faites preuve de discernement : les images ne devraient pas être une distraction. Si votre image n’aide pas à mieux comprendre, ne l’ajoutez pas.

4. Organisez vos mises en page Organisez vos communications en séquences structurées. L’œil humain détecte instinctivement des structures répétitives. L’utilisation de la règle des tiers (un espace divisé en trois parties égales) apportera à vos conceptions l’équilibre qui captera l’attention. Sans un peu d’équilibre et de rythme, vos communications sembleront incohérentes et inefficaces. Souvenez-vous que le rythme n’est pas que musical. Il est visuel aussi.

5. Dites-le avec un graphique Mélange subtil entre informations et visuels, l’infographie sert à mieux présenter des données qui peuvent parfois être, pour certains, trop complexes à comprendre. Utilisez les infographies afin de visualiser des données de manière innovante et surtout de communiquer des informations spécifiques. Choisissez votre support avec soin puis concevez en conséquence, pour que l’information soit facile à lire et à comprendre.

6. Apprenez à utiliser les icônes avec succès Les icônes s’expriment sans mots. Pratiquement toutes les cultures les utilisent. Cependant, elles doivent rester reconnaissables et homogènes à l’intérieur d’une même communication. Il ne faut pas en abuser. Assurez-vous que les icônes que vous utilisez transmettent efficacement ce que vous voulez dire. N’oubliez pas que les icônes servent à renforcer votre message. Ne les laissez pas lui voler la vedette.

7. Soyez inspirants! Transmettez vos informations sous forme de récit. Les gens se souviennent mieux des histoires que de simples données. N’hésitez pas à laisser parler votre créativité. Mais attention : si l’emballage est séduisant mais que le cadeau est vide, vous n’engendrerez que de la déception.

En conclusion

La communication visuelle, c’est l’art de transmettre un message par l’utilisation de visuels évocateurs. Stimulantes et merveilleuses, sociales, artistiques, pratiques ou documentaires, les images restent un outil privilégié pour transmettre de l’information et susciter des émotions qui nous aident à mieux se souvenir des contenus.

Vous n’êtes pas obligé d’être un professionnel de la communication visuelle pour faire en sorte que vos communications aient un impact positif et durable. Bref, les images ont un pouvoir bien plus puissant que vous ne pourriez l’imaginer.

Sources : (1) Merieb, E. N. et K. Hoehn (2007). Human Anatomy & Physiology, 7e édition, Pearson International Edition. (2) Thorpe, S., Fize, D. et Marlot, C. (1996). Speed of processing in the human visual system. Nature (381). (3) Hauk, O., Davis, M.H., Ford, M., Pulvermüller, F., Marslen-Wilson, W.D. (2006). The time course of visual word recognition as revealed by linear regression analysis of ERP data. NeuroImage (30).