Illustrer la diversité et l’inclusion pour l’application Alerte COVID
Une application mobile sanitaire, qui se concentre sur un moment particulièrement difficile de notre vie, n’est pas toujours ce qu’il y a de plus agréable à construire — ou à utiliser.
Notre équipe au Service numérique canadien (SNC) travaille fort pour créer des services accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Elle sait aussi que le gros du travail consiste à capter la confiance des gens et à améliorer la façon dont les personnes interagissent avec les services gouvernementaux.
Quand on m’a demandé d’illustrer Alerte COVID, une application nationale de notification d’exposition destinée à aider les Canadiens et Canadiennes à ralentir la propagation de la COVID-19, mon but ultime a été de créer des images représentatives de la diversité humaine, afin que tous puissent sentir qu’ils font partie de la lutte.
J’ai donc travaillé auprès de l’équipe Alerte COVID, et nous avons cherché à être le plus transparents et inclusifs possible tandis que nous nous lancions dans la création d’illustrations simples, accessibles et universelles. J’avais trois objectifs principaux en tête :
- Créer des concepts clairs sur version mobile.
- Représenter la diversité de la population du Canada.
- Proposer des images accessibles et crédibles qui encouragent le recours à la narration visuelle dans les services gouvernementaux.
Créer — en collaboration — des concepts clairs sur version mobile
J’ai passé une première journée avec l’équipe de conception, à recueillir leurs points de vue sur le style de dessin de l’application. Nous avons décidé ensemble que la « largeur de trait » (c’est-à-dire l’épaisseur des lignes dans les dessins) devait être assez grande pour pouvoir représenter des concepts sur de petits écrans, tout en permettant l’ajout de détails importants.
C’est ainsi que j’ai commencé à concevoir chaque écran, en montrant mon concept (autrement dit, l’idée et l’histoire visuelle derrière l’illustration) à l’équipe, afin qu’il fasse l’objet d’une critique avant que j’y ajoute des couleurs. Cette étape importante permettait de déterminer si le concept s’agençait bien au message et s’il risquait d’être mal interprété et de conduire à des conséquences indésirables.
Les séances de critique ont parfois mauvaise réputation. Néanmoins, elles ont été essentielles à notre processus de conception, car elles ont permis de savoir comment les illustrations pouvaient être perçues et comprises par les personnes qui allaient utiliser l’application. Je n’ai jamais refusé de retravailler l’ébauche d’un concept, sachant les critiques de mon équipe sincères, ce qui nous a épargné bien du temps et bien des itérations au moment de tester les illustrations.
Rappel : Les critiques ouvrent la porte aux échanges et à de franches discussions.
Représenter (du mieux possible) la diversité de la population canadienne
Je savais que faire des illustrations qui montrent la diversité et l’inclusion serait le plus difficile, et que plusieurs tentatives m’attendaient, tout comme plusieurs méthodes d’essai et d’itération. Voici les aspects sur lesquels j’ai d’abord voulu m’attarder :
Montrer la diversité au-delà des cheveux
Les cheveux sont l’une des caractéristiques qui témoignent le plus — et à merveille — de notre diversité, mais ils sont aussi l’une de celles qui sont le plus faciles à juger.
Pour être honnête, je ne me sentais pas prête à capter de façon adéquate toute l’importance culturelle, sociale et personnelle des cheveux dans les illustrations d’Alerte COVID. Je m’en suis donc remise aux vêtements, aux articles, aux mouvements et aux accessoires pour illustrer la diversité.
J’ai aussi puisé des idées dans mes propres expériences, et je les ai matérialisées dans les personnes et les familles que l’on voit voyager, magasiner, jouer, parler, faire la navette, marcher et sautiller.
Utiliser une palette de couleurs modeste, mais inclusive
D’après mes autres expériences de conception visuelle pour produits de santé, utiliser une mince sélection de couleurs évite un trop-plein d’intensité et met en évidence les endroits de contraste entre les couleurs. Pour Alerte COVID, notre équipe a décidé d’utiliser une combinaison de couleurs modeste afin de limiter la confusion, de permettre aux yeux de s’adapter aisément à chaque écran, et de tenir compte de tous les types d’utilisateurs et d’utilisatrices, y compris les personnes ayant de la difficulté à voir.
Tout en respectant cette palette modeste pour l’application, j’ai quand même cherché à représenter l’ensemble des magnifiques couleurs au Canada.
Bon nombre d’illustrations créées à l’aide d’une palette réduite pigmentent la peau des personnes à la peau pâle et conservent la même couleur de trait (souvent mauve, bleu ou noir) pour les personnes à la peau foncée. Cela crée toutefois un manque de contraste qui dissimule les détails, ce qui fait en sorte que nos yeux rebondissent vers les détails à contraste plus élevé (c’est-à-dire les personnes à la peau pâle). Résultat : ces personnes deviennent le point central des illustrations.
J’ai donc décidé de ne pas pigmenter les personnages à la peau pâle dans l’application, afin d’attribuer un contraste et un ton égaux à tous les personnages. Dans les illustrations tests ci-dessous, vous pouvez voir la différence qu’engendre ce petit choix de conception, où je cherche à représenter de façon plus égalitaire les personnages ayant des teints différents. On aboutit donc à des images plus inclusives.
Rappel : C’est possible de montrer la diversité ailleurs que dans les cheveux et le teint.
Encourager le recours à la narration visuelle dans les services gouvernementaux
Ne pas comprendre l’intention derrière un service peut miner la confiance qu’on lui porte. Beaucoup de personnes comptent sur les services gouvernementaux; si elles ne comprennent pas ou ne suivent pas les règles d’un service, cela peut mener à des conséquences négatives et les empêcher de remplir leurs objectifs.
Par ailleurs, si certains d’entre nous nous contentons de lire les instructions pour nous assurer le bien les suivre, beaucoup de personnes apprennent grâce aux images plutôt qu’aux mots. Pour être inclusif, il est préférable d’utiliser les deux.
Alerte COVID nous a donné la chance de souligner l’importance de l’expérience utilisateur d’un point de vue visuel. Quand nous créons des services, nous essayons toujours de rendre notre message le plus accessible possible au plus grand nombre de personnes possible, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada.
Rappel : Une photo de Post-it et un diagramme de service ne racontent pas toujours ce que l’on veut.
La narration visuelle ne sert pas seulement un but esthétique; elle peut faire en sorte que les personnes se sentent incluses dans un service ou non.
Le succès d’Alerte COVID dépend en grande partie de la compréhension du service et de la confiance que les gens lui portent.
Bien sûr, ce n’est pas parce que l’application est lancée que le travail est terminé. Nos concepts visuels sont continuellement testés et améliorés. Nous serions ravis de recevoir vos commentaires, et nous espérons que les illustrations d’Alerte COVID reflètent bien la diversité canadienne.