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Courtes et fréquentes : faire de la critique une pratique quotidienne

Les critiques d’équipe sont une pratique exemplaire bien connue des concepteurs de contenu. Mais nous avons eu du mal à savoir comment les mettre en oeuvre au Service numérique canadien (SNC). Pendant longtemps, nous avions à notre horaire quotidien une période de critique facultative que n’importe qui pouvait utiliser à tout moment. Mais puisque ce n’était pas obligatoire, presque personne ne s’y présentait. Ainsi, après des réflexions à la fin de l’automne, nous avons commencé la nouvelle année avec une nouvelle stratégie.

Voici notre nouvelle approche et les leçons que nous en avons tirées.

Courtes et fréquentes

Nous tenons une réunion quotidienne de 15 minutes tous les matins avant de nous mettre à nos tâches respectives. Cinq concepteurs de contenu présentent leur travail selon une rotation régulière. Chaque jour, c’est au tour d’une nouvelle personne de présenter son travail, et la plupart des gens ont quelque chose à présenter chaque semaine. Si un présentateur est en congé le jour de sa présentation prévue, il offre sa place à quelqu’un d’autre.

Ma partie préférée

En tant que gestionnaire responsable d’une équipe, je me réjouis de l’occasion de voir plus concrètement le travail des gens et leur raisonnement. Même lorsqu’on présente le travail de quelqu’un d’autre, j’en apprends beaucoup des commentaires qui sont exprimés. On éprouve aussi une certaine joie et une angoisse lorsqu’un membre de notre équipe nous pose les questions difficiles que l’on réserve normalement pour le travail des autres.

« J’en apprends beaucoup sur les moyens d’aborder un problème[,] d’adopter une approche axée sur le risque et de me remettre en question, à savoir si mon contenu empêcherait à un utilisateur de poursuivre sa lecture. »
– Commentaire d’un concepteur de contenu du SNC sur les critiques

Valeur pour les participants

Il est évident que les participants apprécient la critique, parce que…

  • On arrive souvent tôt à la réunion. Cela me dit qu’on ne veut pas rater une minute.
  • On n’hésite pas à présenter des travaux préliminaires et peu raffinés. Cela me dit qu’on se sent à l’aise d’être un peu vulnérable.
  • Certaines personnes m’ont dit que c’est leur moment préféré de la journée.

« J’ai appris à considérer plusieurs options et différentes idées plutôt que d’adopter la première solution qui se présente. »
– Commentaire d’un concepteur de contenu du SNC sur les critiques

Bonnes surprises

Nos courtes réunions quotidiennes ont également été la source d’heureuses surprises :

  • Nous commençons chaque jour en voyant les visages amicaux de nos collègues concepteurs, ce qui est particulièrement important lorsqu’on travaille à distance.
  • La courte durée des réunions signifie qu’il n’est pas nécessaire d’interrompre les gens pour respecter l’horaire.
  • Les présentateurs qui offrent un minimum de contexte obtiennent les meilleurs commentaires.
  • Nous voyons les différentes étapes d’un travail. Parfois, on présente un croquis de flux d’utilisation ou d’architecture, d’autres fois c’est une première ébauche de contenu ou une maquette d’écran. Et dans certains cas, il s’agit simplement d’une conversation sur la façon d’aborder une conversation difficile avec un intervenant.

« J’ai beaucoup appris sur l’application Alerte COVID, l’utilisation de Figma et la mise en contexte des critiques avec curiosité. »
– Commentaire d’un concepteur de contenu du SNC sur les critiques

L’une des meilleures surprises de nos critiques : nous en apprenons davantage sur les produits des autres. Lorsque nous voyons l’évolution du contenu d’un produit d’une semaine à l’autre, ou lorsqu’on nous présente du nouveau contenu pour un même produit, nous développons nos connaissances de domaine dans d’autres produits. Cela permet à nos concepteurs de contenu de changer d’équipe de produit ou d’assurer une couverture en cas d’absence. Et, au fil du temps, l’équipe aura acquis tellement de connaissances de domaine que les présentateurs n’auront plus à fournir autant de contexte.

Dans l’ensemble, je suis tellement ravie de nos critiques d’équipe. Si vous et votre équipe avez besoin d’un moyen rapide et efficace d’améliorer vos compétences, je vous conseille fortement une dose quotidienne de critique de contenu!

N’hésitez pas à nous ’écrire pour en savoir plus.