Sélection de la langue

Lire notre blogue /

Êtes-vous notre PDG de demain?

Au Service numérique canadien, notre mission est de changer le gouvernement pour mieux servir les gens. Ce n’est pas une mince affaire, mais nous savons que d’autres partagent notre obsession de simplifier les services gouvernementaux. Nous sommes à la recherche de notre PDG de demain, qui nous aidera à évoluer en matière de croissance comme d’impact. Nous cherchons quelqu’un qui saura soutenir les fonctionnaires et permettre à l’ensemble du gouvernement de développer des logiciels et de fournir des services de façon moderne. Si vous vous reconnaissez dans cette description, nous adorerions recevoir votre candidature.

Notre histoire jusqu’à présent

Le Service numérique canadien (SNC) a été lancé en 2017 avec pour mission d’aider à moderniser la façon dont le gouvernement du Canada concevait et fournissait ses services numériques. Nous avons eu l’immense chance d’accueillir Aaron Snow comme premier PDG en 2018. Son soutien et son leadership nous ont permis de passer d’une petite équipe entassée dans quelques salles de formation à une équipe de plus de 115 spécialistes de la technologie travaillant partout au Canada.

Au cours de nos quatre premières années d’existence, nous avons : - aidé à ralentir la propagation de la COVID-19 en livrant Alerte COVID, un service de notification d’exposition, en partenariat avec les services numériques de l’Ontario et Santé Canada; - aidé plus de deux millions de personnes à trouver de l’aide financière pendant la COVID-19 en partenariat avec Service Canada; - aidé les ancien·ne·s combattant·e·s à trouver des services et avantages en partenariat avec Anciens Combattants Canada; - aidé les fonctionnaires à envoyer plus de 28 millions de courriels et de messages texte aux personnes utilisant leur service en lançant GC Notification, un service qui soutient maintenant 180 programmes gouvernementaux; - permis aux fonctionnaires de mettre plus facilement les utilisateurs et utilisatrices à l’avant-plan en mettant à jour les politiques de façon à distinguer la recherche en conception de la recherche sur l’opinion publique; - publié la première politique de divulgation de vulnérabilité du gouvernement du Canada au moment du lancement d’Alerte COVID.

Cette année, le budget de 2021 a reconnu le travail effectué et l’importance de le poursuivre pour veiller à ce que nous puissions continuer de changer le gouvernement pour mieux servir les gens. Une fois cet exploit accompli, Aaron a quitté son poste de PDG pour saisir d’autres opportunités passionnantes. Il nous a donné les moyens d’accomplir ce travail important et a encouragé le gouvernement du Canada à changer les choses pour que nous puissions continuer à prioriser les besoins de nos utilisateurs et utilisatrices; et pour cela, il a toute notre reconnaissance.

Le prochain chapitre

Nous avons besoin d’une personne intrépide qui saura nous guider dans notre prochaine phase de croissance et d’impact. Nous accepterons bientôt les candidatures pour trouver notre PDG de demain, qui nous aidera à définir une orientation stratégique afin de continuer à changer le gouvernement pour mieux servir les gens.

Cette personne permettra à l’équipe, unités opérationnelles des partenariats et des plateformes comprises, de faire de son mieux. Elle nous aidera à faire évoluer notre croissance, à expérimenter et à nous améliorer sans cesse ainsi qu’à bâtir une organisation et des pratiques plus diverses et inclusives. Elle développera des relations avec des dirigeantes et dirigeants au sein du gouvernement comme du secteur privé. Autant de personnes qu’elle accompagnera et inspirera, fidèle aux valeurs du SNC.

Le suspense

Au cours des prochaines semaines, l’offre d’emploi sera mise en ligne sur notre site Web ainsi que sur emplois.gc.ca et nous commencerons à accepter les candidatures. D’ici-là, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur ce rôle.

Nous avons hâte d’écrire le prochain chapitre de notre histoire avec vous!