Cet article a été publié sur la page LinkedIn du SNC en octobre 2024. Consultez le billet original.
Le mois d’octobre est le Mois de l’histoire des femmes. Le thème de cette année, Femmes au travail : croissance économique du passé, du présent et de l’avenir, souligne les contributions importantes des femmes au marché du travail tout au long de l’histoire et le rôle essentiel qu’elles continuent de jouer dans l’innovation et le progrès économiques qui ont profité au Canada dans son ensemble.
Au SNC, nous nous engageons à travailler avec la relève du talent technologique afin de renforcer l’inclusivité et l’accessibilité de nos services.
C’est pour cette raison que Ioana Contu, responsable d’équipe pour Formulaires GC, a été juge au Programmathon TechNova à l’Université de Waterloo cette année!
Ioana a à cœur de permettre aux équipes de concevoir des services inclusifs, efficaces et accessibles grâce au design centré sur l’humain.
Lors du Programmathon, ouvert aux femmes et personnes non binaires étudiant à uWaterloo, Ioana a lancé le défi de concevoir une preuve de concept pour une fonction parole-texte aidant les utilisateurs et utilisatrices à remplir un formulaire (gouvernemental) à l’aide de leur voix uniquement. La technologie parole-texte peut simplifier et rehausser l’accessibilité des formulaires gouvernementaux afin que toute personne puisse avoir accès aux prestations dont elle a besoin. Un tel outil pourrait être intégré à FormulairesGC pour une accessibilité accrue.
Nous avons posé quelques questions à Ioana concernant son expérience auprès des personnes participantes.
- Comment as-tu trouvé l’évènement?
J’ai trouvé ma rencontre et mes interactions avec toutes ces jeunes femmes+ au Programmathon Technova très intéressantes. C’est revigorant de constater l’ampleur de l’implication et de la motivation d’autant de jeunes femmes+. Ça donne de l’espoir pour l’avenir.
C’était également inspirant de voir la solidité du leadership et du caractère communautaire, qui soutiennent le mouvement des minorités sur le plan du genre dans le domaine de la technologie. Les évènements comme Technova promeuvent des espaces sécuritaires, inclusifs et encourageants où les femmes et les personnes non binaires peuvent débuter, s’épanouir et réussir dans le secteur de la technologie.
J’ai également été impressionnée par la manière dont ce groupe de femmes+ a organisé et coordonné sans heurts un évènement aussi complexe et d’aussi grande envergure. Notamment, il a fallu coordonner les besoins des participantes, les commanditaires, les ateliers, le service de traiteur, le programmathon en soi et le jugement des projets.
J’étais profondément reconnaissante d’avoir eu l’occasion de participer à un tel évènement. La cause des femmes+ dans le domaine de la technologie me tient à cœur. Au cours des dix dernières années à travailler dans ce domaine, j’ai pu directement constater à quel point les organismes s’efforcent d’avoir un effectif diversifié, mais négligent souvent l’effort continu nécessaire pour créer des espaces où les personnes sous-représentées se sentent en sécurité, soutenues et encouragées à réussir.
En tant que leaders dans le domaine de la technologie, nous devons absolument, je crois, reconnaître que l’inclusion va au-delà de l’embauche. Il s’agit d’un travail quotidien réalisé avec nos équipes et visant à favoriser des environnements où tout le monde peut s’épanouir. Cet évènement m’a rappelé ma responsabilité à l’égard de ces personnes, non seulement de veiller à ce qu’elles soient représentées, mais aussi de favoriser des espaces où elles ont vraiment leur place.
- Combien de personnes ont participé, et sur quel genre de défis ont-elles travaillé?
Environ 200 personnes ont relevé des défis liés d’une manière ou d’une autre aux thèmes de l’émancipation des femmes+ et du développement durable. Une équipe composée de deux à quatre personnes était affectée à chaque projet. Les projets étaient très optimistes.
Le projet gagnant, intitulé IronWill, avait pour but de soutenir les personnes souffrant de carence en fer. Il s’agit littéralement d’un outil de dépistage qui combine la reconnaissance avancée d’images avec un agent conversationnel convivial. Les utilisateurs et utilisatrices téléversent donc des photos de leurs ongles, de leurs yeux ou de leur paume, et le système fournit de la rétroaction avec l’option de clavarder pour obtenir plus d’information sur l’anémie.
- C’est très créatif! En plus d’être juge, tu as fait une présentation sur le SNC. Comment cela s’est-il passé?
Ma présentation sur le SNC s’est bien déroulée, j’étais surprise qu’autant de personnes y soient venues étant donné qu’elle avait lieu très tôt samedi matin! En ce qui a trait au défi que nous avons proposé, nous avions quelques projets qui exploitaient une fonction parole-texte, sans pour autant que cette dernière soit le point central du projet. Le projet gagnant a été une application facilitant le remplissage de formulaires gouvernementaux par l’intermédiaire d’un assistant virtuel. La technologie que l’équipe a utilisée pour la fonction parole-texte serait compatible avec Formulaires GC. Ce projet respectait le plus grand nombre de critères pour le défi du SNC.
C’est encourageant de voir la relève de professionnels et professionnelles du domaine de la technologie apporter des solutions aussi innovantes, alors qu’ils et elles développent leurs compétences et font part de nouvelles perspectives.
Au SNC, nous travaillons avec l’ensemble du gouvernement pour fournir des services numériques fiables aux Canadiens et Canadiennes. Faire partie de l’équipe, ça vous intéresse? Consultez notre page d’emplois pour en savoir davantage sur nos occasions d’emplois actuelles.