Un accès simplifié aux services gouvernementaux avec Connexion GC

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il devrait être facile d’accéder aux services du gouvernement, n’est-ce pas? Pourtant, au Canada, les gens se retrouvent à devoir jongler avec plusieurs comptes, pour lesquels ils ont du mal à retenir un mot de passe unique à chaque fois. Et pour chaque compte qu’ils créent, ils doivent encore et toujours saisir les mêmes renseignements personnels pour prouver leur identité et accéder aux services dont ils ont besoin.
Et s’il y avait un moyen de simplifier tout cela? Ce moyen, c’est Connexion GC : une solution conçue pour simplifier la manière dont les gens accèdent aux services numériques du gouvernement du Canada. Grâce à cette plateforme sécurisée, inclusive et conviviale, les gens n’auront plus besoin que d’une seule méthode de connexion pour accéder en toute simplicité à une variété de services, ce qui leur permettra de gagner du temps et leur évitera bien des tracas inutiles.
Sous la direction du Service numérique canadien (SNC), Connexion GC s’inscrit dans un effort plus général visant à réduire la complexité des services numériques du gouvernement afin que les gens et les entreprises puissent consacrer moins de temps aux considérations bureaucratiques et davantage de temps aux choses qui comptent.
Pour en savoir plus, nous avons discuté avec Breanna Fife, gestionnaire principale de produit pour Connexion GC au sein de l’équipe des produits d’entreprise.
Parlez-nous un peu de vous et de votre travail au SNC.
Avec plaisir! Au début de ma carrière à Service Canada, j’ai occupé divers rôles concernant des services de première ligne. Cela m’a permis de développer mon « muscle empathique » et de découvrir l’importance de la conception avec et pour les utilisateurs et utilisatrices. Puis j’ai occupé des postes relatifs au déploiement de systèmes, où l’accent était mis sur l’amélioration des services accessibles par le biais de Mon dossier Service Canada. C’est à cette époque, alors que je travaillais sur une fonctionnalité de tableau de bord, que j’ai remarqué quelque chose d’intéressant : nous avions beau perfectionner l’interface, les utilisateurs et utilisatrices ramenaient toujours la conversation aux difficultés qu’ils et elles avaient à tout simplement se connecter.
Pour moi, ça a été le déclic : j’ai tout de suite su que c’était un problème que je voulais aider à résoudre. Et tout cela nous amène à aujourd’hui, je suis maintenant gestionnaire principale de produit pour Connexion GC. Voici ce que cela signifie concrètement selon moi (merci à Lenny d’avoir inspiré cette analyse. Lien en anglais seulement) :
- Façonner le produit :
La première de mes tâches consiste à recueillir des informations auprès des utilisateurs et utilisatrices, des partenaires et des parties prenantes ainsi qu’à réunir diverses données, le tout, afin de définir les priorités et la vision relatives au produit. J’utilise ces informations pour créer des plans concrets qui servent de base au développement du produit. - Assurer la synchronisation entre les gens :
La collaboration est essentielle. Je forme un lien entre les membres de notre équipe talentueuse et multidisciplinaire (conception, recherche, ingénierie, politiques, communications et plus encore) et je les réunis autour d’une stratégie commune et d’objectifs clairs. - Livrer le produit :
Pour moi, c’est la partie la plus palpitante : le passage à l’action! Au fur et à mesure de nos travaux, je gère les progrès et je veille à ce que nous livrions avec ponctualité des résultats de grande qualité qui changent vraiment la donne pour les utilisateurs et utilisatrices.
Pouvez-vous nous parler de la vision derrière Connexion GC?
La vision est simple :
Connexion GC constitue une expérience de connexion sécurisée, inclusive et conviviale grâce à laquelle les utilisateurs et utilisatrices peuvent utiliser une méthode de connexion unique pour accéder à tous les services du gouvernement du Canada au lieu de devoir créer de nouveaux identifiants à chaque fois qu’ils ou elles accèdent à un nouveau service. Nous voulons permettre à nos utilisateurs et utilisatrices de s’inscrire et de se connecter sans effort; pas seulement aujourd’hui, mais aussi dans un an et au-delà. Nous savons que c’est un objectif ambitieux. Mais c’est bien le propre d’une vision que de mettre la barre haut et de chercher à atteindre un résultat qui ait une incidence réelle.
À l’avenir, les propriétaires de services du gouvernement du Canada pourront compter sur Connexion GC pour gérer l’authentification des utilisateurs et utilisatrices ainsi que la vérification d’identité, ce qui éliminera la nécessité de réaliser des vérifications supplémentaires. Nos outils d’intégration en libre-service permettront aux ministères d’adopter rapidement et efficacement l’outil.
Qu’est-ce qui a motivé le développement de Connexion GC?
Le système actuel présente de gros problèmes d’efficacité, qui affectent à la fois les gens qui cherchent à se connecter pour accéder à des services et les fonctionnaires qui offrent ces mêmes services.
Saviez-vous que le gouvernement du Canada offrait plus de 270 services en ligne… pour lesquels il existait plus de 60 méthodes de connexion différentes? C’est comme si l’on avait besoin d’une clé différente pour ouvrir chaque porte de sa maison. Connexion GC veut offrir aux gens une clé qui ouvrirait toutes les portes.
Le système actuel n’est pas seulement frustrant : il est aussi coûteux, vulnérable et inefficace. Sans compter la pression qu’il exerce sur les ressources et sur la confiance accordée par le public.
C’est pourquoi nous avons besoin d’une plateforme unifiée. L’objectif de Connexion GC est d’offrir un accès simplifié, une efficacité optimisée et un moyen fluide et sécurisé de se connecter aux services gouvernementaux. Nous cherchons à améliorer l’expérience utilisateur, à rationaliser les opérations et à renouveler la confiance placée dans l’infrastructure numérique canadienne.
En quoi ce nouveau produit est-il différent des systèmes de connexion existants, comme ceux qu’utilisent EDSC et l’ARC?
Connexion GC offre quelque chose d’inédit : des options de connexion modernes, sécurisées et flexibles. Les utilisateurs et utilisatrices pourront choisir parmi des méthodes traditionnelles ou même opter pour des outils de pointe comme l’authentification sans mot de passe grâce aux clés d’accès. Nous voulons leur offrir la flexibilité et la sécurité dont ils et elles ont besoin.
Le paysage actuel est une véritable mosaïque : des solutions comme CléGC offrent des méthodes de connexion basiques et c’est aux services de créer leurs propres modules supplémentaires pour renforcer la sécurité. Pour les utilisateurs et utilisatrices, il en résulte une expérience fragmentée. Connexion GC réunit tout cela en offrant des options de sécurité avancées pour la connexion, le tout, sur une seule et même plateforme unifiée.
Ce système se distingue des autres modèles non seulement par la variété des options de connexion qu’il offre, mais également par la vérification d’identité qu’il intègre dans le même processus. Les systèmes actuels exigent des gens qu’ils vérifient leur identité plusieurs fois pour différents services, parfois par le biais de méthodes complexes et chronophages. Connexion GC demandera aux gens de vérifier leur identité une seule fois et leur permettra de conserver cette vérification, ce qui veut dire que les gens pourront accéder à plusieurs services sans avoir à répéter le processus.
La sécurité sera également intégrée à chaque étape du processus. Dans les coulisses, Connexion GC utilisera des outils perfectionnés pour contrôler toute activité inhabituelle, qu’il s’agisse de connexions douteuses ou encore de tentatives d’accès non autorisé. Nous utilisons également des mesures de sécurité dynamiques, comme des « ralentisseurs » qui n’apparaissent que lorsque cela est nécessaire. Ces mesures protègent les comptes sans gêner les utilisateurs et utilisatrices : elles forment l’équilibre parfait entre sécurité et utilisabilité.
Comment le système Connexion GC garantit-il la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels des utilisateurs?
La protection de la confidentialité des utilisateurs et utilisatrices est l’un des principes clés du service. Connexion GC permet aux utilisateurs et utilisatrices de suivre le processus de transmission des données, ce qui offre transparence et contrôle à chaque étape. Pour veiller à bien informer les utilisateurs et utilisatrices, nous offrons au bon moment des renseignements expliquant quelles données sont recueillies et comment ces données seront utilisées. Ainsi, les gens savent comment leurs renseignements sont utilisés et peuvent prendre des décisions éclairées concernant leur vie privée.
Au fur et à mesure de la conception du service, nous collaborons étroitement avec des spécialistes de la mise en œuvre des politiques de confidentialité afin de veiller à ce que notre approche corresponde aux meilleures pratiques et respecte les exigences en matière de protection de la vie privée. Cette collaboration nous permet de valider nos décisions et de vérifier que tout est en ordre!
Comment le système Connexion GC va-t-il améliorer l’expérience utilisateur pour les gens et les entreprises accédant aux services gouvernementaux?
L’équipe Connexion GC intègre les utilisateurs et utilisatrices à la conception dès le départ. Nous cherchons à créer une expérience de connexion intuitive, sécurisée et accessible pour tous et toutes.
Voici ce à quoi les utilisateurs et utilisatrices peuvent s’attendre :
Des services plus rapides et plus pratiques:
Une porte d’entrée unique : Plus besoin de créer de nouveaux identifiants. Avec Connexion GC, les utilisateurs et utilisatrices peuvent accéder aux services gouvernementaux à l’aide des options de connexion dont ils et elles disposent déjà.
Des options de connexion flexibles : Connexion GC offre aux gens la possibilité d’utiliser les outils avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise et qui correspondent le mieux à leurs besoins, qu’il s’agisse de clés d’accès, de données biométriques ou encore de méthodes traditionnelles. Après la connexion, il est très facile de gérer les identifiants et les informations.
Un profil unique : Les informations sont enregistrées de manière sécurisée, ce qui évite aux gens de devoir saisir à nouveau les mêmes renseignements pour différents services.
Une conception axée sur la confidentialité : Connexion GC indiquera clairement la manière dont les données collectées sont transmises et utilisées dans nos systèmes.
Une conception inclusive
- Le principe d’accessibilité guide la conception de Connexion GC, et ce, dès le départ. Nous effectuons des tests rigoureux pour veiller à respecter les normes d’accessibilité et nous simplifions la connexion à l’aide des technologies d’assistance.
- Nous tenons également compte des compétences techniques et de la connectivité. Nous concevons de manière à ce que les gens n’aient pas besoin de connaissances avancées en technologie pour créer un simple compte.
Quelles sont les prochaines étapes? Les gens peuvent-ils s’attendre à de futures fonctionnalités ou améliorations?
Nous sommes en train de construire la première version de Connexion GC! Nous allons adopter une approche progressive en commençant cette année par un projet pilote réunissant quelques services à faible volume. Cette approche nous permet de recueillir des avis précieux résultant d’utilisations réelles. Ainsi, nous pouvons nous assurer de créer une solution répondant aussi bien aux besoins des utilisateurs et utilisatrices qu’à ceux des fournisseurs de service.
Mais nous visons une croissance rapide. Notre mission est d’être totalement aptes à soutenir des services cruciaux traitant un volume élevé de connexions — comme l’assurance-emploi — d’ici la fin de l’exercice financier 2025-2026. Nous mettrons l’accent sur l’expansion afin d’intégrer des services de vérification d’identité plus robustes et d’améliorer l’évolutivité, la fiabilité et les opérations. Ainsi, nous pourrons d’ici là offrir une expérience fluide pour un large éventail de services gouvernementaux et une grande variété d’utilisateurs et utilisatrices.
Nous souhaitons travailler de manière transparente autant que faire se peut. Si cela vous intéresse (et ce doit être le cas si vous avez lu jusqu’ici!), nous aimerions beaucoup connaître votre avis durant nos travaux. Envoyez-nous un courriel ou contactez-nous sur LinkedIn. Restez à l’affût pour des mises à jour et des occasions de vous impliquer! Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus connecté, plus efficace et plus accessible pour le Canada.