Légende : Paul N. Wagner, président-directeur général du Service numérique canadien, et Liv Marte Nordhaug, présidente-diectrice générale de la Digital Public Goods Alliance, officialisent l’adhésion du Canada à la DPGA.
Renforcer l’engagement du Canada à offrir des services numériques modernes, équitables et réutilisables à des gens partout au pays et partout dans le monde.
Le gouvernement du Canada (GC), représenté par le Service numérique canadien (SNC), est heureux d’annoncer son adhésion à la Digital Public Goods Alliance (DPGA), une initiative multipartite approuvée par les Nations Unies qui facilite la découverte et le déploiement de biens publics numériques. Les biens publics numériques sont des logiciels à code source libre, ainsi que des données, des modèles d’IA, des normes et autres contenus ouverts qui sont conformes aux lois et meilleures pratiques en matière, entre autres, de protection de la vie privée, qui ne causent aucun préjudice et qui aident à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.
L’adhésion à la DPGA facilite le partage de solutions numériques entre les pays et les institutions publiques, réduit les coûts de développement en regroupant les ressources et permet une adoption plus rapide des outils technologiques dans différents secteurs.
Améliorer les biens publics numériques du Canada
Le secrétariat de la DPGA tient un registre mondial des biens publics numériques, soit un répertoire de biens publics numériques à code source libre ainsi que de données, modèles d’IA, normes et contenu ouverts qui sont conformes aux lois nationales et internationales applicables, aux normes et aux meilleures pratiques en matière, entre autres, de protection de la vie privée, et qui ne causent aucun préjudice.
Les produits de plateforme du SNC (Notification GC, Formulaires GC et Système de design GC), comme bon nombre de produits de nos homologues internationaux, sont créés pour fonctionner comme des biens publics numériques et des composantes de l’infrastructure publique canadienne dans son ensemble. Ils ont été développés selon le modèle du code source libre et sont facilement réutilisables dans toute compétence administrative et tout secteur. Les produits du SNC sont également interopérables et reposent sur de solides protections permettant un accès étendu et des améliorations progressives et collaboratives. Ils seront bientôt soumis au registre.
« Alors que le gouvernement du Canada de moderniser et d’adapter la prestation de ses services afin de tirer parti des technologies numériques, nous sommes très heureux de nous joindre à la Digital Public Goods Alliance. Nos homologues internationaux ont démontré la manière dont les systèmes numériques ouverts, comme les outils FormSG de Singapour et X-Road de l’Estonie, peuvent transformer la prestation de services dans tous les secteurs. L’adhésion du Canada vient s’appuyer sur ces exemples tout en offrant nos propres solutions éprouvées à des partenaires qui font face à des défis similaires. »
— Paul N. Wagner, président-directeur général du SNC
« L’adhésion du Canada à la DPGA nous rappelle qui nous sommes en tant qu’alliance. Le pays a fait preuve de leadership international pendant plusieurs années en réutilisant activement et en partageant des produits à code source libres, comme en témoignent les produits de la plateforme du SNC qui seront maintenant partagés en tant que biens publics numériques. L’accent que met le Canada sur ce cycle vertueux de contribuer à la communauté à code source libre après en avoir tiré profit constitue un excellent exemple pour d’autres pays. »
— Liv Marte Nordhaug, présidente-directrice générale de la DPGA
Faciliter la collaboration internationale sur les biens publics numériques
L’adhésion et l’accès à la collection de biens publics numériques de la DPGA permettront une multitude d’interactions pratiques et fiables entre le Canada à l’échelle fédérale et les pays membres dont les logiciels ont déjà été approuvés sur le plan technique et sont prêts pour l’adoption (c.-à-d., des logiciels qui n’ont aucune dépendance propriétaire ou dont les dépendances existent en code source libre). Cela offre des parcours plus efficaces pour cerner, adopter et mettre à l’échelle des solutions numériques au profit des Canadiennes et Canadiens.
L’engagement du Canada envers la DPGA
Le travail du SNC concorde à bien des égards avec celui de la DPGA, notamment les trois initiatives suivantes, qui seront incluses dans la feuille de route annuelle de la DPGA pour 2026 (lien en anglais seulement) :
- Promouvoir et maintenir les biens publics numériques élaborés par le gouvernement du Canada : Partager et développer les produits percutants à code source libre du GC afin qu’ils puissent être découverts, réutilisés et adaptés à l’échelle mondiale pour soutenir les efforts de transformation numérique.
- Démontrer l’engagement soutenu du gouvernement du Canada à l’égard des biens publics numériques : Documenter et diffuser publiquement les travaux en cours au GC concernant les biens publics numériques, et témoigner de l’harmonisation entre les activités du GC et la norme sur les biens publics numériques à l’aide de billets de blogue et d’autres canaux afin de générer de l’enthousiasme et de faire preuve de transparence.
- Partager les biens publics numériques du gouvernement du Canada avec d’autres compétences administratives : Élargir la portée d’initiatives précédentes de déploiement de produits comme Notification GC dans les différentes provinces canadiennes afin d’inclure un plus grand nombre d’administrations. En 2026 et au-delà, le SNC continuera d’explorer à quoi pourraient ressembler le partage et le déploiement des solutions du gouvernement du Canada à d’autres administrations canadiennes.
- Collaborer au développement et à la validation des modèles de maturité des biens publics numériques : Affiner, valider et concevoir conjointement des modèles de maturité qui évaluent l’état de préparation, la durabilité et l’extensibilité des biens publics numériques, en proposant une expertise dans le domaine et en soutenant l’application de perspectives spécifiques (p. ex., équité, interopérabilité, gouvernance) dans divers modèles.
Vision pour l’avenir
Le SNC est impatient de poursuivre sa collaboration avec la DPGA et ses membres sur des travaux qui ont une incidence positive sur la société, non seulement au pays, mais aussi dans le monde entier. Parallèlement, le SNC continuera de favoriser les partenariats intergouvernementaux et l’adoption de ses outils afin de générer des retombées positives à l’échelle nationale et d’offrir des options de services partagées et des normes communes, en s’appuyant sur les projets pilotes antérieurs et les ententes de partenariat existantes. Cela permettra au gouvernement de créer des composantes essentielles communes à la plupart des services numériques une seule fois et de les maintenir, ce qui aura pour effet de réduire le chevauchement des efforts dans les ministères et de stimuler la résilience économique et la productivité du Canada.
Les fonctionnaires fédéraux canadiens qui connaissent l’existence d’autres solutions numériques du GC à code source libre qui pourraient satisfaire à la norme sur les biens publics numériques sont encouragés à communiquer avec le SNC afin d’explorer d’autres possibilités de collaboration.
Apprenez-en plus sur la DPGA en visitant son site Web, lisez son blogue, et abonnez-vous à la liste de diffusion de la DPGA.