Pour vous assurer que votre service est accessible et inclusif, il faut considérer l'accessibilité à toutes les étapes. Vous devrez donc faire participer divers utilisateurs, y compris des personnes handicapées, à chaque phase de votre cycle de conception et de développement.

Prévoyez de faire participer les services d'accessibilité lors de chaque phase. Vous pouvez aussi demander du soutien sur un plus long terme afin de suivre vos progrès et créer un modèle d'accessibilité durable.

Testez régulièrement votre code afin de relever tout problème lié au développement, à la conception et au contenu. Au SNC, nous avons inclus les tests automatisés dans notre processus d'intégration continue. Il est important de faire à la fois des tests automatisés et manuels : vous raterez beaucoup de problèmes si vous faites seulement les tests automatisés. Ces derniers ne couvrent actuellement que 40 % des problèmes liés à l'accessibilité.

Les sections suivantes fournissent des détails qui vous permettront d'orienter vos travaux d'accessibilité à chaque phase du développement :

  • Découverte
  • Alpha
  • Bêta
  • Mise en ligne

En phase découverte

Au commencement du projet, demandez-vous : « Comment fonctionnerait ce produit si je ne pouvais pas le voir? Et si je ne pouvais pas le toucher ou le déplacer? Qu'en est-il si je ne peux pas l'entendre, le goûter ou le sentir? » Ces questions vous aideront à réfléchir aux difficultés de certaines personnes et aux différents contextes d'utilisation possibles. Elles vous guideront dans la conception de votre service.

Les discussions avec des personnes handicapées permettent d'obtenir des rétroactions inattendues. Mener des recherches en conception auprès de ces personnes vous aide donc à mieux définir les problèmes et à comprendre les besoins des utilisateurs. En parlant avec des gens qui ont divers besoins, vous améliorez l'expérience humaine des services numériques.

Faites participer les services d'accessibilité dans la phase découverte pour pouvoir impliquer des personnes ayant des besoins utilisateurs divers. Dans votre recherche, incluez des utilisateurs qui ont différentes capacités. Tenez compte des handicaps visuels, auditifs, moteurs et cognitifs. Ce faisant, vous aidez également les personnes qui ont des incapacités situationnelles ou temporaires, comme avoir un membre blessé, être en public sans écouteurs ou tenir un bébé.

Intégrez les questions d'accessibilité dans vos artefacts de recherche (par exemple dans vos personas ou vos récits d'utilisateurs).

  1. Reconnaissez les biais
  2. Menez une recherche sur la conception
  3. Adoptez des pratiques éthiques
  4. Écoutez de façon active
  5. Menez des tests auprès des utilisateurs
  6. Tenez compte de besoins divers
  7. Créez des personas inclusives
  8. Faites réaliser des tâches cognitives
  9. Offrez différents moyens de participer

En phase alpha

Dans la phase alpha, assurez-vous que votre service satisfait aux normes de notre liste de contrôle de priorité 1.

Contrôle de priorité 1 — Critique (WCAG 2.1 A, AA)

Vérifiez que votre service tient compte de tous les éléments suivants.

Favoriser les technologies d'adaptation

Dans la phase alpha, vous devrez aussi vous assurer que votre service fonctionne avec les technologies d'adaptation les plus communes.

  • Faites des tests par vous-même avec les technologies d'adaptation (vous pouvez demander au responsable de la communauté de pratique sur l'accessibilité ou communiquer avec le Programme d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée AATIA à Services partagés Canada pour en apprendre plus sur les technologies d'adaptation).
  • Communiquez avec le responsable de la communauté de recherche en conception afin de trouver des participants qui utilisent des technologies d'adaptation pour vos recherches auprès des utilisateurs.
  • Demander que des tests de technologie d'adaptation soient inclus dans votre audit de l'accessibilité.

Voici des exemples d'outils que vous pouvez utiliser :

  • VoiceOver
  • NVDA
  • ZoomText
  • Contraste élevé (système d'exploitation ou mode sombre)

En phase bêta

Vous devez effectuer un contrôle de l'accessibilité — et corriger tout problème — avant que votre service passe à la phase bêta publique.

Par ailleurs, assurez-vous que votre service bêta répond aux normes de notre liste de contrôle de priorité 2.

Contrôle de priorité 2 — Moins critique, mais essentiel (WCAG 2.1, A, AA)

Mise en ligne — Maintenir l'accessibilité de votre travail

Tandis que vous vous préparez à mettre votre service en ligne, et après son lancement, assurez-vous que votre service respecte les normes de notre liste de contrôle de priorité 3.

Contrôle de priorité 3 — Idéal (WCAG 2.1 AAA)