• Eman El-Fayomi, conceptrice principale
    14 juin 2018
    De nombreux organismes et ministères reconnaissent la nécessité d’inclure l’expérience utilisateur à leur processus. Mais à quel titre? Et comment? Cela se manifeste souvent simplement par l’embauche d’une personne qui, dans l’équipe, agit comme concepteur d’expérience utilisateur dédié. Bien qu’il s’agisse d’un bon début, cette pratique rate la cible.
  • Zak Kain, concepteur de contenu
    12 juin 2018
    Vous avez peut-être déjà lu que le SNC travaille avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour rendre le processus de report d’un rendez-vous d’examen de citoyenneté aussi pratique et facile que possible pour les demandeurs, tout en facilitant la vie du personnel administratif.
  • Jason White, chef, sciences des données
    16 mai 2018
    La plupart des ministères avec qui nous travaillons déploient de nouvelles versions de leur code tous les 4, 6 ou 12 mois. Cette façon de faire cadre bien avec le processus de développement de logiciel en cascade, souvent accompagné de sérieux risques.
  • Jennifer Fletcher, Partenariats
    25 avril 2018
    Alors que notre partenariat avec Ressources naturelles Canada (RNCan) pour l’API (interface de programmation d’applications) d’ÉnerGuide tire à sa fin, l’équipe de produit du Service numérique canadien (SNC) a tenu une rétrospective pour réfléchir à son expérience, à ses réalisations et aux leçons à retenir.
  • Jason White, chef, sciences des données
    24 avril 2018
    D’après notre expérience, le développement de logiciels doit être un effort d’équipe. Cela ne veut pas dire que plusieurs développeurs contribuent individuellement à une seule base de code; au contraire, toute l’équipe est responsable de chaque ligne de code. Pour tout système de production, on s’attend à ce que tous les codes soient approuvés par au moins un autre développeur, avant qu’il ne soit accepté.
  • John Millons, Politiques et Mobilisation
    19 avril 2018
    L’automne dernier, nous avons accueilli l’une des deux premières cohortes d’associés de Code for Canada (C4C), l’autre s’étant jointe à nos collègues du gouvernement de l’Ontario. Ce billet de blogue décrira comment tirer le meilleur parti d’un partenariat potentiel!
  • Hillary Lorimer et Mithula Naik
    13 avril 2018
    Notre partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vise à ce que le processus de modification d’un rendez-vous d’examen de citoyenneté soit aussi pratique et facile que possible pour les demandeurs, tout en facilitant la vie au personnel de première ligne.
  • Lena Trudeau, conseillère principale
    9 avril 2018
    Nous avons récemment annoncé qu’Aaron Snow se joignait au Service numérique canadien (SNC) en tant que premier dirigeant principal pour faire partie de notre mouvement numérique.
  • Jason White, chef, sciences des données
    26 mars 2018
    Dans le cadre de l’interface de programmation d’applications (API) développée avec Ressources naturelles Canada (RNCan), nous suivons un processus commun d’intégration continue (IC), qui comprend l’utilisation intensive de tests automatisés. À notre avis, les tests d’IC et les tests automatisés constituent une condition fondamentale à la production et au maintien de produits logiciels de haute qualité.
  • Anatole Papadopoulos, directeur exécutif
    9 mars 2018
    En septembre, Yaprak Baltacıoğlu, secrétaire du Conseil du Trésor, a lancé la recherche du premier dirigeant principal du SNC. Cet exercice a attiré des candidats de partout dans le monde.
  • Jason White, chef, sciences des données
    15 février 2018
    Nous construisons une interface de programmation d’applications (API) publique pour Ressources naturelles Canada (RNCan); cette API vise à ouvrir l’accès aux données ÉnerGuide sur la consommation d’énergie résidentielle. Les détails de ce partenariat font l’objet du billet La recherche utilisateur avec RNCan : orienter la conception d’une API – Partie 1.
  • Eman El-Fayomi et Jennifer Fletcher
    15 février 2018
    Lorsque Ressources naturelles Canada (RNCan) est venu nous voir avec l’idée d’ouvrir l’accès aux données d’ÉnerGuide, la solution semblait assez évidente : concevoir une interface de programmation d’applications (API) qui permettrait aux utilisateurs d’interroger les données d’ÉnerGuide. Mais d’abord, il fallait valider la solution proposée.
  • Dave Samojlenko et Sean Boots
    29 janvier 2018
    Obtenir la rétroaction directe des utilisateurs est la meilleure façon d’améliorer un produit numérique. Toutes les activités comme les réunions stratégiques, la planification et la définition des exigences qui constituent les étapes typiques du développement d’un logiciel au gouvernement ne font pas le poids comparativement au véritable test du produit par ses utilisateurs.
  • Dave Samojlenko, développeur
    16 janvier 2018
    Nous avons récemment reçu des commentaires sur notre référentiel Github concernant l’accessibilité des images de premier plan utilisées sur certaines pages de notre site Web, y compris sur notre blogue.
  • Meera Makim Cunningham, Opérations internes
    9 janvier 2018
    Notre manière de faire du recrutement et de renforcer l’effectif d’une équipe de services numériques qui se met immédiatement au travail et qui aide à relever les défis liés aux services dans l’ensemble du gouvernement suscite beaucoup d’intérêt. Voilà pourquoi je suis ravie de bloguer sur les pratiques d’embauche au SNC.
  • Mario Garneau, Prestation et Wendy Luciani, Partenariats
    7 décembre 2017
    Au cours de nos séances de mobilisation, les gens nous ont dit que le gouvernement devait trouver des façons de permettre aux joueurs non traditionnels de s’impliquer et de co-créer des solutions avec le gouvernement.
  • Hillary Hartley, directrice, Services numériques de l’Ontario
    20 novembre 2017
    Il y a environ un mois, j’ai eu la chance de participer à la conférence Connected150 et de passer un peu de temps avec nos collègues du Service numérique canadien (SNC).
  • Sean Boots, développeur
    6 novembre 2017
    Il y a quelques semaines, nous avons lancé notre campagne de recrutement publique dans le but d’embaucher des concepteurs, des développeurs, des scientifiques de données, des gestionnaires de produits et des experts en mobilisation. S’informant au sujet du volet des développeurs, certains nous ont demandé avec quelles plateformes technologiques et quels langages de programmation nous travaillons. Excellente question! L’un des aspects excitants de vous joindre au Service numérique canadien (SNC) si tôt dans notre existence...
  • Mario Garneau, Mithula Naik et Ryan Androsoff
    24 octobre 2017
    C’est une période emballante au Service numérique canadien (SNC) : nous avons retroussé nos manches et nous nous sommes lancés dans nos premiers projets de prestation de services, tout en travaillant fort pour choisir nos prochains partenariats. L’un de nos partenaires pour ces tout premiers projets est Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
  • Annie Leblond, Communications
    29 septembre 2017
    Demain, le 30 septembre, ce sera la Journée mondiale de la traduction. Pour moi, parler du numérique en français, c’est un défi : Nommer correctement les nouveautés technologiques et surtout – surtout – ne pas perdre de vue que nous nous adressons à « du vrai monde ». Penser à l’utilisateur d’abord, le placer au cœur de notre travail, c’est aussi dans les mots que nous choisissons.
  • Chris Govias, Conception
    21 septembre 2017
    Après un bref congé sabbatique et une décennie passée au Royaume-Uni, je suis fier d’annoncer que je serai le premier chef de la conception au Service numérique canadien (SNC), une nouvelle initiative du gouvernement du Canada.
  • Yaprak Baltacıoğlu, Secrétaire du Conseil du Trésor
    12 septembre 2017
    Les services fournis par notre gouvernement jouent un rôle important dans la vie de millions de gens.
  • Wendy Luciani, Partenariats
    24 août 2017
    J’ai grandi sur une ferme. Mon enfance a été marquée par la sensation du gravier sous mes pieds, la terre sur mes mains et le bonheur de choisir des fruits et des légumes directement du champ. J’aimerais pouvoir vous dire que choisir des projets est semblable, mais je n’ai toujours pas vu de gravier, de terre, de fruits ou de légumes pendant une discussion portant sur un partenariat (points bonis si vous y arrivez!)
  • Pascale Elvas, directrice
    3 août 2017
    Pendant plusieurs mois, j’ai travaillé en coulisses pour défendre cette cause qu’est le Service numérique canadien (SNC). J’ai beaucoup réfléchi à la raison d’être d’une organisation dédiée aux services numériques au Canada, ainsi qu’au potentiel de cette organisation de changer la façon de concevoir les services gouvernementaux.
  • Sean Boots, développeur
    28 juillet 2017
    Le Government Digital Service (GDS) du Royaume-Uni a une remarquable liste de dix principes de conception. Je me souviens encore de la première fois où je l’ai vue. On peut y lire « Commencez par les besoins des utilisateurs, pas par les besoins du gouvernement ». Oh mon dieu, me suis-je dit : il s’agit d’un vrai site Web du gouvernement du Royaume-Uni. C’est incroyable!
  • Anatole Papadopoulos, directeur exécutif
    25 juillet 2017
    Privilégier les utilisateurs. Voilà la raison d’être du Service numérique canadien. Lorsqu’on parle du « gouvernement numérique », on pense habituellement aux sites Web, aux API et aux applications. Tout cela fait partie du coffre à outils. Pourtant, ce sont les gens – leurs besoins, leurs expériences, leurs frustrations, même leurs espoirs – qui devraient être au cœur des efforts vers un gouvernement numérique.
  • L'honorable Scott Brison, Président du Conseil du Trésor
    18 juillet 2017
    Les Canadiens méritent des services gouvernementaux accessibles et faciles à utiliser. Ils s’attendent à ce que leur gouvernement fournisse des services axés sur les citoyens. Dans ce monde hyper connecté du 21e siècle, un service de qualité entend la prestation numérique, qu’il s’agisse de commander un mets à emporter, de renouveler son hypothèque, de gérer ses ordonnances ou d’accéder à des programmes et services gouvernementaux.