Adjoint·e exécutif·ve

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Nous sommes ici pour améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins des citoyen·ne·s au premier plan. Chaque interaction entre les Canadien·ne·s et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement pour aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation des services. Nous avons besoin de vous.

Le bureau du directeur des opérations est le cœur administratif et opérationnel du SNC. Le directeur des opérations et ses équipes ont deux responsabilités principales : d’une part, veiller à ce que le reste de l’organisation dispose du nécessaire pour fonctionner à un niveau optimal et, d’autre part, simplifier l’adoption d’outils et de pratiques similaires par d’autres au sein du gouvernement. Nous sommes à la recherche d’un·e adjoint·e exécutif·ve qui s’épanouira dans la gestion de multiples priorités dans un environnement en évolution rapide, tout en travaillant avec notre directeur des opérations et avec ses équipes. Il s’agit d’un rôle à multiples facettes qui va au-delà des fonctions traditionnelles de gestion de la correspondance et d’administration dans lequel le ou la titulaire pourra approfondir ses compétences en matière d’engagement des parties prenantes, de gestion du travail et de pratiques numériques agiles et autres. Si vous êtes prêt·e à vous investir et à apprendre au sein d’une équipe bienveillante, axée sur ses objectifs et au rythme rapide; à aider le SNC à peaufiner continuellement ses opérations; et à jouer un rôle dans l’amélioration des services pour les Canadien·ne·s, ce poste correspond à vos intérêts! Ce rôle est classé AS-02 dans le groupe Services administratifs.

Nous sommes à la recherche d’une personne qui :

  • s’occupera des calendriers et de la planification des déplacements pour les réunions internes et externes;
  • veillera au suivi, à l’organisation et à la hiérarchisation d’un éventail d’éléments d’actions, de demandes d’approbation et de documents internes du personnel de plusieurs équipes au sein de l’unité opérationnelle des opérations, y compris en faisant le lien entre des dossiers ou initiatives interdépendants;
  • rédigera et coordonnera la correspondance et les communications et gérera l’engagement au nom du directeur des opérations;
  • planifiera et réalisera des événements d’équipe, des réunions, des activités hors site et d’autres fonctions au besoin en collaboration avec la direction des équipes des opérations;
  • agira à titre d’intermédiaire pour le directeur des opérations et pour l’unité opérationnelle dans son ensemble pour les besoins internes au SNC et externes, en faisant preuve de professionnalisme et d’un esprit de collaboration en tout temps;
  • vulgarisera les faits et créera une structure avec la haute direction du SNC qui aidera cette dernière à opérationnaliser ses priorités stratégiques;
  • saura garder son calme sous la pression, établira des priorités et aimera travailler en équipe;
  • travaillera en étroite collaboration avec le bureau de président-directeur général, avec les directeur·trice·s des unités opérationnelles des partenariats, des plateformes et de la liaison et diffusion du SNC et avec les bureaux de partenaires du secrétariat du Conseil du Trésor et d’ailleurs.

Le ou la candidat·e idéal·e saura : - maintenir le directeur des opérations sur la bonne voie pour respecter les engagements et appuyer la responsabilisation à l’égard des résultats dans l’ensemble de l’équipe; - créer et améliorer des processus et des systèmes d’établissement des priorités et de suivi; - faire preuve de répartie en fournissant des conseils et des interprétations au directeur des opérations lorsqu’il collabore avec des partenaires et des intervenants à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement; - trouver des solutions créatives aux problèmes et faire preuve d’un jugement éclairé en cas d’incertitude ou de renseignements incomplets; - collaborer avec des partenaires et des parties prenantes et participer à des efforts de création conjointe; - maîtriser Microsoft Office, les applis Google (en particulier GMail, Calendar et Docs), Slack et Trello; - comprendre le fonctionnement du gouvernement et des systèmes au soutien de ses activités tout en étant en mesure de gérer et de naviguer dans la bureaucratie avec aisance; - communiquer facilement en français et en anglais (posséder un profil de compétence linguistique de niveau « BBB » dans le jargon gouvernemental); - si possible, rédiger de la correspondance dans les deux langues officielles et réviser des traductions.

Nous sommes conscients que chacun·e présente des compétences et des expériences différentes, et que personne ne répond exactement aux exigences. Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes le ou la bon·ne candidat·e.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accepte tous les candidat·e·s, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien·ne combattant·e, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Travaillez de n’importe où au Canada

Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce travail peut être effectué de n'importe où au Canada. À l'avenir, des déplacements occasionnels à Ottawa pourraient être nécessaires.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluationLien externe

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Notre processus d'embauche

Au SNC, nous accueillons et invitons la différence.

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d'améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible.

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons de rendre le SNC plus représentatif du public que nous servons. C’est en tirant parti de diverses perspectives, expériences et compétences que nous pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs. Nous travaillons fort pour créer un environnement où différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accueille tous les candidats, peu importe leur race, ethnicité, religion, orientation sexuelle, identité et expression de genre, origine nationale, handicap, âge et taille corporelle, y compris les vétérans et les personnes qui ont des engagements familiaux divers. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.