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À propos du Service numérique canadien

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d’améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement dans le but d’aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation de services. Et nous avons besoin de vous.

Pour soutenir cette importante mission, nous sommes à la recherche d’un·e concepteur·rice de contenu qui se joindra à l’équipe des ressources d’apprentissage au sein de notre unité opérationnelle des partenariats.

À propos de l’équipe des ressources d’apprentissage

En marge de notre travail et de nos expériences dans le cadre de partenariats avec les ministères gouvernementaux, nous avons créé au fil des années de nombreuses ressources actuellement réparties dans des endroits disparates de notre organisation. Ces ressources sont souvent inaccessibles et invisibles pour le reste du gouvernement.

Nous répondons également à des questions et demandes qui se recoupent, ce qui double nos efforts. Ce n’est pas là le meilleur usage que nous pouvons faire de notre temps collectif. Il serait profitable de rationaliser notre approche pour orienter les gens vers des ressources regroupées au sein d’un même espace global.

En organisant et partageant nos apprentissages de manière transparente, plus délibérée et stratégique, nous offrirons aux ministères les outils qu’ils veulent et dont ils ont besoin pour plaider plus efficacement en faveur du changement et développer les capacités numériques au sein de leurs propres organismes.

Poste de concepteur·trice de contenu

Nous sommes à la recherche d’un·e concepteur·rice de contenu chevronné·e, montrant une passion pour la gestion de l’information et des connaissances ainsi qu’un engagement fervent envers les besoins de la population en ce qui a trait aux ressources d’apprentissage.

À titre de concepteur·rice de contenu, vous travaillerez directement avec le ou la responsable de la conception de contenu, ainsi qu’avec le reste de l’équipe de l’expérience utilisateur·rice affectée aux ressources d’apprentissage au sein de l’unité des partenariats. Vous serez chargé·e de répondre aux besoins en matière d’information des fonctionnaires, ainsi que d’autres créateur·rice·s de contenu du SNC. Vous chercherez les meilleurs moyens d’organiser et de présenter des renseignements exploitables en anglais et en français. Vous serez également appelé·e à promouvoir la lisibilité et l’accessibilité de l’information pour tou·te·s les utilisateur·rice·s, en cherchant toujours des possibilités de réduire ou d’éliminer la charge cognitive. Ce poste vous mettra au défi de composer avec différents types de contenu et d’établir des gabarits, de meilleures pratiques, et des lignes directrices pour les prochain·e·s créateur·rice·s de contenu du SNC.

Ce rôle est un poste à durée déterminée de 2 ans et est classé soit au groupe et niveau IT-04 ou IT-05 du groupe systèmes d’ordinateurs. Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce rôle peut être assumé de n’importe où au Canada. À l’avenir, des déplacements occasionnels à Ottawa pourraient être nécessaires. Le bilinguisme est exigé pour ce poste à pourvoir. Une connaissance ou une expérience du travail que réalise le gouvernement est un atout pour ce poste.

Vos missions :

  • Adopter une approche centrée sur l’humain et fondée sur des données probantes en se fiant aux données, aux renseignements et aux recherches exploitables pour comprendre les besoins et les comportements des gens en vue de la conception de ressources d’apprentissage.
  • Influencer la façon dont les décisions sont prises et remettre en question les modes de pensée de façon constructive, tant au niveau de l’équipe que des parties prenantes.
  • Soutenir l’équipe pour construire un service accessible en veillant à ce que les personnes ayant différents besoins en matière d’accessibilité, de capacité cognitive, d’apprentissage et d’absorption de l’information ou ayant différents profils de compétences soient incluses dans la conception de tous nos produits.
  • Repérer, atténuer ou communiquer les risques liés à la conception de contenu et à la conception en général au sein de l’équipe.

Ce poste est fait pour vous si :

  • Vous avez de l’expérience dans la conception de contenu pour un produit ou un service, dans la promotion de l’inclusivité, de l’accessibilité et de l’utilisation d’un langage simple, et dans l’initiation de changements organisationnels pour améliorer les services pour les utilisateur·rice·s.
  • Vous êtes doué·e pour communiquer avec des personnes qui ne connaissent pas la conception de contenu, vous êtes à l’aise de travailler aux côtés des membres de l’équipe et des parties prenantes pendant le processus de conception, et vous êtes ravi de travailler avec des personnes sur la recherche et les tests.
  • Vous êtes passionné·e par la conception de contenu de qualité, privilégiant la clarté à l’esthétique et les règles de style ou de grammaire lorsque nécessaire.
  • Votre candidature elle-même montre de grandes compétences en conception de contenu.
  • Ce rôle impliquera principalement la création de contenu francophone. La priorité sera donnée aux candidat·e·s qui peuvent communiquer et écrire en français et en anglais (en termes gouvernementaux, au niveau BBB, CBC ou CCC).
  • Une priorité encore plus grande sera accordée aux candidat·e·s qui peuvent créer un contenu tout aussi bon dans les deux langues officielles, comme le démontrent des échantillons de travaux antérieurs.

Informations générales sur le processus

Vous vous joindrez à l’unité opérationnelle des partenariats. Cette unité nous permet de renforcer nos relations avec d’autres ministères et d’aider à améliorer la façon dont ils conçoivent et offrent des services numériques.

Dans le cadre de tous nos engagements, nous travaillons avec des dirigeant·e·s de la fonction publique, des responsables de services et nos collègues pour promouvoir le changement, présenter de nouvelles façons de travailler et offrir la plus grande valeur publique. Par conséquent, peu importe votre titre et votre poste, vous devrez posséder une attitude axée sur les résultats, être capable de jouer plusieurs rôles et accepter de vous familiariser avec la bureaucratie gouvernementale pour faire avancer les choses. Parmi les thèmes communs des engagements figurent la gestion du changement, l’approvisionnement (c.‑à‑d. l’achat de logiciels ou de services), la conception centrée sur l’humain, et l’exploitation des solutions de base (c.‑à‑d. l’informatique en nuage, etc.).

Nous sommes conscients que tout le monde apporte des compétences et des expériences différentes, et que personne ne répond exactement aux exigences. Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes le ou la bon·ne candidat·e.

Travaillez de n’importe où au Canada

Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce travail peut être effectué de n'importe où au Canada.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluationLien externe

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Au SNC, nous accueillons et invitons la différence.

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons de rendre le SNC plus représentatif du public que nous servons. C’est en tirant parti de diverses perspectives, expériences et compétences que nous pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs. Nous travaillons fort pour créer un environnement où différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accueille tous les candidats, peu importe leur race, ethnicité, religion, orientation sexuelle, identité et expression de genre, origine nationale, handicap, âge et taille corporelle, y compris les vétérans et les personnes qui ont des engagements familiaux divers. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.

Un bassin de personnes qualifiées PEUT être créé et PEUT être utilisé à la suite de ce processus pour pourvoir des postes similaires avec des profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC), ainsi que des mandats (indéterminé, déploiement, intérim, affectation, détachement, période déterminée) qui peuvent varier selon le poste à doter.

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