Concepteur·trice d’interaction

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À propos du Service numérique canadien

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d’améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement dans le but d’aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation de services. Et nous avons besoin de vous.

Pour soutenir cette importante mission, nous sommes à la recherche d’un·e concepteur·trice d’interaction qui se joindra à l’équipe des ressources d’apprentissage au sein de notre unité opérationnelle des partenariats.

À propos de l’équipe des ressources d’apprentissage

En marge de notre travail et de nos expériences dans le cadre de partenariats avec les ministères gouvernementaux, nous avons créé au fil des années de nombreuses ressources actuellement réparties dans des endroits disparates de notre organisation. Ces ressources sont souvent inaccessibles et invisibles pour le reste du gouvernement.

Nous répondons également à des questions et demandes qui se recoupent, ce qui double potentiellement nos efforts. Ce n’est pas là le meilleur usage que nous pouvons faire de notre temps collectif. Il serait profitable de rationaliser notre approche pour orienter les gens vers des ressources regroupées au sein d’un même espace global.

En organisant et partageant nos apprentissages de manière transparente, plus délibérée et stratégique, nous offrirons aux ministères les outils qu’ils veulent et dont ils ont besoin pour plaider plus efficacement en faveur du changement et développer les capacités numériques au sein de leurs propres organisations.

Concepteur·trice principal·e d’interaction doté·e de solides compétences en développement front-end (CS-04) Ce poste est classé comme IT-4, anciennement CS-4. Les concepteur·trice·s d’interaction déterminent la meilleure façon de laisser les utilisateur·trice·s interagir avec les services, aussi bien du point de vue du flux global que de celui des éléments de conception individuels.

Nous cherchons des concepteur·trice·s d’interaction doté·e·s de solides compétences en développement front-end et passionnés par l’accessibilité et la conception d’information.

En tant que concepteur·trice d’interaction au sein de l’unité opérationnelle des partenariats, vous prendrez l’initiative de concevoir un espace centralisé pour les ressources d’apprentissage disponibles dans les deux langues officielles offrant une accessibilité de niveau AAA selon les WCAG 2.1, y compris une application pour la publication des ressources d’apprentissage et une interface frontale permettant aux gens de parcourir les ressources d’apprentissage.

Vous aurez pour responsabilité de créer des interactions intelligentes et simples qui permettront aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs rapidement et facilement. Vous collaborerez beaucoup avec les développeur·se·s et devez être à l’aise avec le code (HTML, CSS, GitHub) et capable de développer rapidement des prototypes de basse et haute fidélité. Les concepteur·trice·s d’interaction observent et interprètent les interactions des utilisateur·trice·s durant les tests d’utilisabilité et aident à traduire les observations issues de la recherche en exigences de conception.

Vos missions :

  • Déterminer, communiquer et fournir de manière itérative des fonctionnalités et des processus viables minimaux qui offrent des améliorations pour les utilisateur·trice·s.
  • Concevoir et coder des systèmes logiciels basés sur le Web fiables, maintenables, sûrs et accessibles.
  • Connaître les meilleures pratiques en matière de performance Web, de compatibilité entre navigateurs et appareils et de bonne couverture des tests automatisés.
  • Déterminer les besoins des utilisateur·trice·s et des entreprises et les ralentissements au niveau opérationnel.
  • Promouvoir une prestation inclusive et un travail utile, transparent, intègre et équitable.
  • Diriger le développement front-end (construction de l’interface utilisateur·trice à l’infrastructure). Cela comprend le codage, l’exploitation, la publication, les tests et le réglage des produits. Ce travail se fait de façon transparente et collaborative au sein d’équipes interfonctionnelles.
  • Construire des prototypes et des logiciels fiables et faciles d’entretien selon le contexte.
  • Écouter le personnel gouvernemental et les ministères, apprendre auprès d’eux et les aider à améliorer la façon dont ils travaillent et offrent leurs services au public. Aider à la gestion du changement, promouvoir les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) et la conception centrée sur l’humain.

Ce poste est fait pour vous si :

  • votre approche de la conception et du développement commence par l’inclusivité et l’accessibilité;
  • vous êtes doué·e pour communiquer avec des personnes qui ne connaissent pas la conception ou le développement, vous êtes à l’aise de travailler aux côtés de pairs et de parties prenantes pendant le processus de conception et de développement, et vous êtes ravi de travailler avec des personnes sur la recherche et les tests;
  • vous pouvez démontrer de manière efficace ce qu’impliquent vos processus détaillés de conception et de développement et pouvez conseiller l’équipe, la haute direction et les publics non techniques en toute confiance;
  • vous êtes capable de vous épanouir dans des environnements très variables avec plusieurs intervenants;
  • la gestion et le partage de connaissances vous enthousiasme;
  • vous êtes passionné·e par les expériences des utilisateur·trice·s et voulez apporter des améliorations mesurables à la conception et au développement de l’information;
  • vous avez de l’expérience de collaboration avec d’autres développeur·se·s, chercheur·se·s et concepteur·trice·s pour développer rapidement des prototypes.

Informations générales sur le processus

Vous vous joindrez à l’unité opérationnelle des partenariats. Cette unité nous permet de renforcer nos relations avec d’autres ministères et d’aider à améliorer la façon dont ils conçoivent et offrent des services numériques.

Notre équipe du développement des affaires cherche de nouvelles possibilités et nous aide à établir des priorités parmi les engagements que nous prenons en fonction de leur impact et de leur faisabilité. Lorsque nous commençons à travailler en partenariat, notre équipe d’experts-conseils nous aide à mieux comprendre la situation du ministère, à faire le point et à lui fournir l’aide dont il a besoin, en lui fournissant des conseils ou de l’aide pratique pour changer la façon dont il sert les gens au moyen de la technologie. Lorsqu’un partenaire souhaite obtenir plus d’aide pour changer sa façon de travailler et montrer ce qu’il est possible de faire, nous lui offrirons de travailler en collaboration avec une équipe intégrée et de l’aider à créer des prototypes de haute fidélité, tout en lui montrant nos méthodes pratiques.

Dans le cadre de tous nos engagements, nous travaillons avec des dirigeants de la fonction publique, des responsables de services et nos collègues pour promouvoir le changement, présenter de nouvelles façons de travailler et offrir la plus grande valeur publique. Par conséquent, peu importe votre titre et votre poste, vous devrez posséder une attitude axée sur les résultats, être capable de jouer plusieurs rôles et accepter de vous familiariser avec la bureaucratie gouvernementale pour faire avancer les choses. Parmi les thèmes communs des engagements figurent la gestion du changement, l’approvisionnement (c.‑à‑d. l’achat de logiciels ou de services), la conception centrée sur l’humain, et l’exploitation des solutions de base (c.‑à‑d. l’informatique en nuage, etc.).

Nous sommes conscients que chacun·e présente des compétences et des expériences différentes, et que personne ne répond exactement aux exigences. Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes le ou la bon·ne candidat·e.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous sommes engagés à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accepte tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales. Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement. Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Un bassin de personnes qualifiées PEUT être créé et PEUT être utilisé à la suite de ce processus pour pourvoir un poste similaire avec des profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif BBB / BBB, bilingue impératif CBC / CBC), ainsi que des mandats (indéterminé, déploiement, intérim, affectation, détachement, période déterminée) qui peuvent varier selon le poste à doter.

Travaillez de n’importe où au Canada

Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce travail peut être effectué de n'importe où au Canada. À l'avenir, des déplacements occasionnels à Ottawa pourraient être nécessaires.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluationLien externe

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Notre processus d'embauche

Au SNC, nous accueillons et invitons la différence.

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d'améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible.

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons de rendre le SNC plus représentatif du public que nous servons. C’est en tirant parti de diverses perspectives, expériences et compétences que nous pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs. Nous travaillons fort pour créer un environnement où différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accueille tous les candidats, peu importe leur race, ethnicité, religion, orientation sexuelle, identité et expression de genre, origine nationale, handicap, âge et taille corporelle, y compris les vétérans et les personnes qui ont des engagements familiaux divers. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.

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