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Équipe de l’expérience client

À propos du Service numérique canadien

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d’améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement dans le but d’aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation de services.

Pour soutenir cette importante mission, nous sommes à la recherche d’un·e coordonnateur·rice des opérations de recherche qui se joindra à l’unité opérationnelle de la plateforme.

À propos de l’unité opérationnelle de la plateforme

Le poste relève de l’unité opérationnelle de la plateforme. Cette unité a pour mandat d’outiller les ministères dans le but de mieux servir les gens par la prestation de produits en libre-service qui permettent de créer et mettre en place des services publics de qualité pour la population canadienne.

Pour y parvenir, nous suivons nos principes : développer une méthode sécurisée, accessible, bilingue, progressive, extensible, interactive et adaptable. Ces principes nous permettant de renforcer les relations et la confiance avec notre clientèle et nos utilisateur·rice·s.

Poste de coordonnateur·rice des opérations de recherche

Ce poste relève de la cheffe de l’expérience client de la plateforme. Cette équipe est chargée de créer une expérience globalement cohérente et uniforme pour notre clientèle. Cela va de la sensibilisation à l’utilisation soutenue en passant par l’intégration. Pour ce faire, nous misons sur un apprentissage continu portant sur les besoins et attentes de la clientèle ainsi que sur ses interactions avec nos services. Nous plaçons la recherche basée sur des méthodes mixtes au centre de la prise de décision afin de créer une expérience exceptionnelle pour la clientèle. Ce rôle est à pouvoir pour une période de deux ans. Il est classé EC-04 au sein du groupe économique et services de sciences sociales (EC).

En tant que coordonnateur·rice des opérations de recherche, vous collaborerez amplement avec les chercheur·euse·s, les responsables du marketing, les gestionnaires de produit et le reste de l’unité opérationnelle de la plateforme afin de gérer et d’améliorer les besoins opérationnels de l’équipe. Vous jouerez un rôle clé dans le développement de la pratique et dans la mise en place de notre approche en matière d’opérations de recherche.

Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce rôle peut être assumé de n’importe où au Canada. À l’avenir, des déplacements occasionnels à Ottawa pourraient être nécessaires. Le bilinguisme (niveau BBB) est exigé pour ce poste.

Vos responsabilités :

  • Gérer le recrutement des personnes participant à nos recherches, y compris la gestion du recrutement d’un bassin diversifié issu de sources multiples (du gouvernement et d’ailleurs), de la sensibilisation, du filtrage des candidatures, de la collecte des consentements, de la confidentialité et des mesures incitatives.
  • Aider à faire évoluer, à entretenir et à gérer un panel de participant·e·s diversifié dans le respect des procédures gouvernementales applicables à l’équipe de l’expérience client.
  • Collaborer avec les chercheur·euse·s afin de développer le manuel d’opérations de recherche de l’équipe de l’expérience client à l’aide de procédures à jour et de gabarits réutilisables. Gérer et mettre à jour ce manuel pour l’équipe.
  • Collaborer avec l’équipe pour développer des référentiels de recherche afin de veiller à ce que les données liées à l’expérience client soient facilement accessibles pour toutes les équipes de la plateforme. Gérer et mettre à jour ces référentiels au besoin.
  • Assurer la liaison avec les équipes de la croissance, des politiques et des opérations internes afin de suivre le progrès des opérations de recherche de l’expérience client et d’en rapporter les progrès aux différentes parties prenantes.
  • Examiner et mesurer continuellement les améliorations apportées à nos opérations et processus de recherche, et réaliser des expériences dans ce domaine.
  • Administrer nos outils de recherche : Qualtrics, Dovetail, Airtable, etc.

Nos attentes :

  • Connaissance du processus de recherche relatif à l’expérience utilisateur ainsi que des méthodologies de conception d’enquête.
  • Excellent sens de l’organisation et capacité à gérer simultanément une multitude de projets de recherche et de tâches urgentes.
  • Connaissance des référentiels Qualtrics, d’Airtable, des logiciels de gestion de relations avec la clientèle ou d’autres outils permettant de gérer des panels de participant·e·s et de coordonner la collaboration avec eux.
  • Expérience en planification de séances et en communication avec des participant·e·s et parties prenantes internes et externes.
  • Excellentes capacités à communiquer, à l’écrit comme à l’oral.
  • Capacité à s’automotiver et à s’autogérer, doublée de solides compétences en résolution de problèmes basée sur les données.
  • Capacité à communiquer de manière proactive et à collaborer de manière à tenir les équipes au fait des progrès.
  • Capacité à s’épanouir au sein d’un organisme entièrement décentralisé.
  • Connaissance des langages de script, des plateformes d’analyse et de la gestion de base de données, un atout.
  • Expérience en opérations de recherche liées à l’expérience utilisateur ou expérience dans un rôle connexe impliquant l’administration et la coordination de recherches, un atout.
  • Capacité et aise à travailler au sein d’un environnement bilingue anglais-français.

Informations générales sur le processus

Nous examinerons votre expérience, votre parcours professionnel et les réussites pertinentes pour le poste en question. Nous pourrons également évaluer vos capacités, vos forces, votre expérience, vos compétences techniques ou spécialisées, et vos comportements.

Nous sommes conscient·e·s que chacun·e présente des compétences et des expériences différentes, et que personne ne répond exactement aux exigences. Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes la personne adéquate pour ce poste.

Travaillez de n’importe où au Canada

Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce travail peut être effectué de n'importe où au Canada.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluationLien externe

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Au SNC, nous accueillons et invitons la différence.

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons de rendre le SNC plus représentatif du public que nous servons. C’est en tirant parti de diverses perspectives, expériences et compétences que nous pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs. Nous travaillons fort pour créer un environnement où différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accueille tous les candidats, peu importe leur race, ethnicité, religion, orientation sexuelle, identité et expression de genre, origine nationale, handicap, âge et taille corporelle, y compris les vétérans et les personnes qui ont des engagements familiaux divers. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.

Un bassin de personnes qualifiées PEUT être créé et PEUT être utilisé à la suite de ce processus pour pourvoir des postes similaires avec des profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC), ainsi que des mandats (indéterminé, déploiement, intérim, affectation, détachement, période déterminée) qui peuvent varier selon le poste à doter.

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