Développeur ou développeuse généraliste

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Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre des services numériques accessibles. Nous sommes ici pour améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des citoyens au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement pour aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation des services. Nous avons besoin de vous.

Nous embauchons des développeurs ou des développeuses généralistes. Bien que notre bureau principal soit situé à Ottawa, notre équipe est répartie à travers le Canada et nous acceptons les candidatures provenant d’autres régions du Canada au même titre. Nos unités opérationnelles comprennent l’unité des « partenariats » axée sur le travail de consultation avec d’autres ministères et l’unité des « plateformes » servant à créer et à exploiter des services de logiciels réutilisables.

Ces postes font partie de la communauté de développement logiciel et relèvent du responsable d’équipe de produit au sein de l’unité des plateformes. Votre quotidien changera en fonction de l’équipe de produit et du ministère auxquels vous êtes affecté(e) et, au fil du temps, de l’évolution des travaux au SNC. Par exemple, vous aurez parfois à fournir du coaching stratégique plutôt que des lignes de codes.

Selon votre niveau d’expérience, les postes de développeur et développeuse sont classés comme CS-03, CS-04 ou CS-05 dans le groupe des Systèmes d’ordinateurs.

Vous serez appelé à réaliser les tâches suivantes :

  • Déterminer, communiquer et fournir de manière itérative des fonctionnalités et des processus viables minimaux qui offrent des améliorations immédiates pour les utilisateurs. Une approche agile est essentielle pour y arriver, même si le gouvernement fonctionne selon un modèle en cascade.
  • Créer et promouvoir des pratiques par défaut au sein du SNC afin d’accroître notre capacité d’offrir des produits utiles et de les exploiter.
  • Livrer des applications Web intégrales (de l’IU jusqu’à l’infrastructure). C.-à-d. la mise en place de l’architecture, le codage, l’exploitation, la publication, les tests et le réglage de ces applications. Ce travail se fait de façon transparente et collaborative au sein d’équipes multidisciplinaires.
  • Construire des prototypes et des logiciels fiables et faciles d’entretien selon le contexte. Vous serez peut-être appelé(e) à porter différents chapeaux non développeur (UX, produit) en fonction de la situation.

Votre candidature sera évaluée en fonction des compétences suivantes :

  • Création et livraison de logiciels à l’aide des technologies et des plateformes Web modernes comme Python, Flask, Celery, AWS, CSS, Javascript. Une connaissance des technologies Terraform, Serverless, Tailwind, Docker et Kubernetes est un atout.
  • Création et livraison de logiciels inclusifs et accessibles (WCAG).
  • Mise en pratique ou promotion des pratiques de fiabilité des sites ou des opérations de développement.
  • Promotion, établissement et amélioration de normes d’équipe pour le style de codage, l’automatisation des tests, la facilité d’entretien et les meilleures pratiques en matière de systèmes d’infonuagique décentralisés.
  • Surveillance et soutien de services en production qui relèvent du domaine de propriété de l’équipe.
  • Sécurisation des systèmes et des processus.
  • Capacité à travailler dans des environnements très variables avec plusieurs intervenants.
  • Prestation de conseil aux cadres supérieurs et à des intervenants non techniques.
  • Promotion d’une prestation inclusive et d’un travail utile, transparent, intègre et équitable.
  • Sens de l’initiative au sein des équipes, capacité et disposition à combler les lacunes dans les équipes en cas de besoin.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accepte tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Travaillez de n’importe où au Canada

Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce travail peut être effectué de n'importe où au Canada. À l'avenir, des déplacements occasionnels à Ottawa pourraient être nécessaires.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluationLien externe

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Notre processus d'embauche

Au SNC, nous accueillons et invitons la différence.

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d'améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible.

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons de rendre le SNC plus représentatif du public que nous servons. C’est en tirant parti de diverses perspectives, expériences et compétences que nous pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs. Nous travaillons fort pour créer un environnement où différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accueille tous les candidats, peu importe leur race, ethnicité, religion, orientation sexuelle, identité et expression de genre, origine nationale, handicap, âge et taille corporelle, y compris les vétérans et les personnes qui ont des engagements familiaux divers. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.

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