Développeur principal de logiciels frontaux

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Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Nous sommes ici pour améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des citoyens au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement pour aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation des services. Nous avons besoin de vous.

Pour appuyer cette importante mission, nous sommes à la recherche d’un(e) développeur principal de logiciels frontaux. Alors que nos bureaux sont situés à Ottawa, à Montréal, à Toronto et à Kitchener, notre travail se fait de façon répartie la plupart du temps, et nous prenons les candidatures provenant d’autres régions du Canada au même titre que celles mentionnées.

Nous sommes une organisation matricielle comptant des communautés de pratique qui engagent des gens dans toutes nos unités opérationnelles. Ces unités comprennent les partenariats, pour faire des consultations sur le terrain avec d’autres ministères, et les plateformes, servant à créer et à exploiter des services de logiciels réutilisables. Ce poste fait partie de la collectivité du développement de logiciels et relève du Chef du développement de logiciels, qui affecte des personnes aux projets en fonction des besoins organisationnels et des plans de croissance personnelle. Vos activités quotidiennes vont varier en fonction de l’unité opérationnelle à laquelle vous êtes affecté et, au fil du temps, de la nature évolutive de votre travail au SNC. Par exemple, certains jours nécessiteront un encadrement plus stratégique plutôt qu’un codage pratique.

Les développeurs principaux sont classifiés CS-04 au sein du groupe Systèmes d’ordinateurs.

Dans le cadre de ce poste, vous devrez :

  1. Écouter et apprendre des autres employés et ministères du gouvernement et les aider à améliorer leur façon de travailler et de fournir des services publics. En fonction de ce qui est à la fois faisable et percutant, il est essentiel de contribuer à la gestion du changement et de promouvoir les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) et la conception centrée sur la personne là où nous n’avons pas d’autorité officielle.
  2. Déterminer, communiquer et fournir de façon itérative des fonctions et des processus minimaux viables qui amélioreront l’expérience des utilisateurs dès maintenant. Il est essentiel de faire preuve d’agilité, même si le gouvernement soutient une approche en cascade.
  3. Créer et promouvoir des pratiques par défaut au sein du SNC afin d’accroître notre capacité d’exploiter et d’optimiser les produits de notre plateforme. Tout ne sera pas réutilisé chez les ministères partenaires, mais nos pratiques doivent être exemplifiées par ce que nos partenaires pourraient adopter.
  4. Diriger le développement frontal des applications Web par pile complète (de l’interface utilisateur à l’infrastructure), notamment le codage, le fonctionnement, la distribution, la mise à l’essai et le réglage des applications. Vous devrez le faire de façon ouverte et concertée au sein d’équipes interfonctionnelles. Il peut s’agir d’un service sur demande par rotation.
  5. Construire des prototypes ou des logiciels bien conçus et faciles à gérer en fonction du contexte. En travaillant au sein d’une équipe interfonctionnelle, vous devrez comprendre et parfois jouer des rôles autres que le vôtre.

Vous serez évalué(e) en fonction de ce qui suit :

  • Conception et codage de systèmes logiciels Web fiables, faciles à gérer, sécuritaires et accessibles;
  • Compétences et habiletés avec des cadres JavaScript (c.-à-d. Angular, React, etc.) et avec des bibliothèques d’interface utilisateur ou des systèmes de conception partagés;
  • Connaissance des pratiques exemplaires en matière de performance Web, de compatibilité entre les navigateurs et les appareils, et de bonne couverture d’essais automatisés;
  • Découverte des besoins des utilisateurs et des besoins opérationnels, et des congestionnements opérationnels;
  • Travailler dans des environnements multi-intervenants hautement variables;
  • Conseiller les cadres supérieurs et les publics généraux;
  • Appliquer les pratiques modernes des développeurs aux piles technologiques traditionnelles;
  • Promouvoir la prestation inclusive et le contrôle des effets, l’ouverture, l’intégrité et l’équité.

Nous savons que chacun(e) contribue des compétences et des expériences, et que tout le monde « ne coche pas toutes les cases ». Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes la bonne/ le bon candidat(e) pour ce poste.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous sommes engagés à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC invite tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

* Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus POURRAIT être créé et POURRAIT être utilisé pour combler un poste similaire avec des profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif BBB / BBB, bilingue impératif CBC / CBC, ainsi que des mandats (indéterminé, déploiement, intérim , affectation, détachement, période déterminée) qui peut varier selon le poste à doter.

Travaillez de n’importe où au Canada

Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce travail peut être effectué de n'importe où au Canada. À l'avenir, des déplacements occasionnels à Ottawa pourraient être nécessaires.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluationLien externe

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Notre processus d'embauche

Au SNC, nous accueillons et invitons la différence.

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d'améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible.

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons de rendre le SNC plus représentatif du public que nous servons. C’est en tirant parti de diverses perspectives, expériences et compétences que nous pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs. Nous travaillons fort pour créer un environnement où différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accueille tous les candidats, peu importe leur race, ethnicité, religion, orientation sexuelle, identité et expression de genre, origine nationale, handicap, âge et taille corporelle, y compris les vétérans et les personnes qui ont des engagements familiaux divers. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.

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