Développeur·se principal·e de logiciels frontaux

Postulez maintenant

Le Service numérique canadien (SNC) a pour mission de changer la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques, et ce dans le but d’atténuer le risque de créer des produits défectueux, de réduire les coûts, de garantir la confidentialité des utilisateurs et la sécurité des systèmes, et par-dessus tout, afin d’améliorer la vie des gens en plaçant leurs besoins et leurs préoccupations au premier plan.

Nous sommes d’avis que chaque expérience que les Canadiens et Canadiennes ont avec leur gouvernement devrait satisfaire, voire dépasser, leurs attentes - réalistes et actuelles - en matière de sécurité, de célérité, de simplicité, de transparence et d’accessibilité des services numériques. Nous travaillons ouvertement pour renforcer les capacités de l’ensemble du gouvernement afin d’améliorer la prestation de services; et nous avons besoin de vous.

Nous sommes à la recherche d’un·e développeur·se principal·e de logiciels frontaux. Nous comptons des bureaux à Ottawa, Montréal, Toronto et Kitchener, mais nous sommes répartis sur l’ensemble du territoire et nous acceptons également les candidatures provenant d’autres régions du Canada.

Ce poste relève de l’unité de plateformes, qui construit et exploite des services logiciels réutilisables. Vous vous joindrez à une équipe multidisciplinaire qui élabore une boîte à outils que chaque fonctionnaire pourra utiliser pour offrir des expériences numériques modernes aux Canadiens et Canadiennes.

Les développeurs·ses principaux·ales sont classé·e·s comme CS-04 Ce poste est classé comme IT-4, anciennement CS-4. Dans le groupe des Systèmes d’ordinateurs.

Vous serez appelé·e à réaliser les tâches suivantes :

  1. Écouter et aider les employés et services gouvernementaux afin d’améliorer leur façon de travailler et de fournir des services au public, tout en en tirant des enseignements. Il est essentiel de se baser sur ce qui est à la fois faisable et efficace, d’aider à la gestion du changement, de promouvoir les Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (WCAG) et la conception centrée sur la personne dans les endroits où nous n’avons pas d’autorité formelle.
  2. Déterminer, communiquer et fournir de manière itérative des fonctionnalités et des processus viables minimaux qui offrent des améliorations immédiates pour les utilisateurs·rices. Une approche agile est essentielle pour y arriver, même si le gouvernement fonctionne selon un modèle en cascade.
  3. Créer et promouvoir des pratiques par défaut au sein du SNC afin d’accroître notre capacité d’offrir des produits utiles et de les exploiter. Ces pratiques ne seront pas toutes réutilisables par les services partenaires, mais elles devraient constituer des exemples de bonnes pratiques à suivre.
  4. Diriger la conception frontale pour la création d’applications Web intégrales, et ce, de l’interface utilisateur à l’infrastructure. Cela comprend le codage, l’exploitation, la mise en service, les tests et la mise au point de ces applications. Vous devrez effectuer ces tâches de manière ouverte et en collaboration avec des équipes interfonctionnelles. Il peut s’agir d’un service sur demande par rotation.
  5. Construire des prototypes ou des logiciels bien conçus, faciles à gérer et adaptés à chaque contexte. Dans votre travail au sein d’une équipe interfonctionnelle, vous devrez comprendre et parfois jouer des rôles autres que le vôtre.

Votre candidature sera évaluée en fonction des compétences suivantes :

  • Conception et codage de systèmes logiciels Web fiables, faciles à gérer, sécuritaires et accessibles;
  • Connaissance et expérience en écriture d’interfaces entièrement accessibles et conformes aux Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (WCAG);
  • Compétences et habiletés avec des cadres JavaScript (React, TypeScript, NextJS, etc.) et avec des bibliothèques d’interface utilisateur ou des systèmes de conception partagés;
  • Connaissance des pratiques exemplaires en matière de performance Web, de compatibilité entre les navigateurs et les appareils, et de bonne couverture d’essais automatisés;
  • Analyse des besoins des utilisateurs et des besoins opérationnels, ainsi que des congestionnements opérationnels;
  • Capacité à travailler dans des environnements très variables, avec de nombreuses parties prenantes;
  • Capacité à encadrer d’autres développeurs·ses sur les meilleures pratiques en matière de conception frontale et d’accessibilité;
  • Service-conseil aux cadres et au public non spécialisé;
  • Promotion des pratiques en matière d’inclusion, et maintien des effets, de l’ouverture, de l’intégrité et de l’équité.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous sommes engagés à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accepte tout·e candidat·e, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales. Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement. Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Travaillez de n’importe où au Canada

Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce travail peut être effectué de n'importe où au Canada. À l'avenir, des déplacements occasionnels à Ottawa pourraient être nécessaires.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluationLien externe

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Notre processus d'embauche

Au SNC, nous accueillons et invitons la différence.

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d'améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible.

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons de rendre le SNC plus représentatif du public que nous servons. C’est en tirant parti de diverses perspectives, expériences et compétences que nous pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs. Nous travaillons fort pour créer un environnement où différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accueille tous les candidats, peu importe leur race, ethnicité, religion, orientation sexuelle, identité et expression de genre, origine nationale, handicap, âge et taille corporelle, y compris les vétérans et les personnes qui ont des engagements familiaux divers. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.

Postulez maintenant

Aucun fichier sélectionné
300 mots restants
Liens URL SVP!