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Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Pour y parvenir, nous :

  • plaçons les gens au cœur de toutes nos activités;
  • mettons l’accent sur l’évaluation de la manière dont nous aidons les gens et créons des effets durables;
  • nous attaquons au travail difficile pour faciliter les choses;
  • créons avec l’intention d’apprendre et d’itérer;
  • prenons soin les un·e·s des autres;
  • travaillons ouvertement pour aider à ouvrir la voie à tout le monde.

Pour soutenir cette importante mission, nous recherchons un·e praticien·ne· du numérique chargé·e· de la consultation, sécurité des opérations de développement, pour se joindre à l’équipe du conseil de l’unité des partenariats du SNC. L’équipe du conseil du SNC fournit des conseils d’experts et une aide pratique aux fonctionnaires qui créent de nouveaux services ou améliorent les services existants afin de servir le public. Par conséquent, en tant que membre de cette équipe, vous devrez posséder une attitude axée sur les résultats, être capable de jouer plusieurs rôles et accepter de vous familiariser avec la bureaucratie gouvernementale pour faire avancer les choses. Parmi les thèmes communs des engagements figurent la gestion du changement, l’approvisionnement (c.-à-d. l’achat de logiciels ou de services), la conception et la recherche axées sur l’humain, le développement agile de logiciels, la gestion des produits et de la livraison, et l’exploitation des solutions de base (c’est-à-dire le nuage, etc.).

Ce rôle est un poste de durée déterminée de 2 ans et est classé au groupe et niveau IT-05 du groupe systèmes d’ordinateurs. Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce rôle peut être assumé de n’importe où au Canada. À l’avenir, des déplacements occasionnels à Ottawa pourraient être nécessaires. Le bilinguisme est exigé pour ce poste à pourvoir. Une connaissance ou une expérience du travail que réalise le gouvernement est un atout pour ce poste.

Voici les principales responsabilités associées à ce poste :

  • Nouer des relations avec les membres de la fonction publique (y compris les cadres), fondées sur l’empathie, la confiance et une compréhension partagée de leurs besoins et du contexte.
  • Aider votre équipe à faire la lumière sur des situations complexes en proposant des solutions et des recommandations exploitables.
  • Fournir des conseils et de l’orientation aux collègues de l’ensemble de la fonction publique qui émanent de vos compétences et de vos forces en vue de contribuer à améliorer leur culture numérique et leur capacité à concevoir et à fournir de meilleurs services de bout en bout.
  • Collaborer avec votre équipe pour contribuer à l’élimination des obstacles à la prestation de services, à l’adoption des meilleures pratiques et au changement progressif de la façon dont les ministères associés conçoivent et fournissent leurs services prioritaires.
  • Encadrer les fonctionnaires sur la manière de résoudre les problèmes de manière créative en privilégiant les besoins des utilisateurs, l’accessibilité, la diversité, l’analyse et l’évaluation, l’intégrité, l’ouverture, et l’équité.
  • Travailler de manière transparente, notamment en rendant compte de l’avancement de vos travaux de manière continue et ouverte.
  • Faire preuve d’un esprit de croissance et d’entrepreneuriat ainsi que de solides compétences en communication pour peaufiner constamment votre approche du conseil et de la gestion du changement.
  • Repérer des occasions de défendre sans relâche l’adoption et la croissance des meilleures pratiques de prestation numérique au sein des ministères partenaires.

Pour occuper ce poste vous devez être en mesure :

  • d’enseigner, d’encadrer ou de transmettre votre expertise à d’autres personnes;
  • de transposer les pratiques de développement modernes aux piles technologiques héritées, ou de mener une migration depuis des systèmes hérités;
  • d’écrire du code dans un langage ou une pile de programmation moderne (ceux que l’on voit couramment au sein du gouvernement comprennent C#, Java, HTML/CSS, Javascript, PHP et Python);
  • d’utiliser des systèmes de contrôle de version décentralisés modernes (de préférence Git) et des plateformes et paradigmes d’intégration ou de livraison continue;
  • d’établir la priorité des fonctionnalités logicielles et des charges de travail des développeurs·euses pour trouver le juste équilibre entre vitesse d’expédition et charge de maintenance (c.-à-d. dette technologique ou de processus);
  • de déployer des solutions logiciel auprès de fournisseurs de services en nuage communs (IaaS, PaaS);
  • d’exploiter des pratiques issues de l’ingénierie de fiabilité des sites et de la culture de sécurité des opérations de développement pour accroître la fiabilité et la sécurité des services;
  • d’être à l’aise de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires et interfonctionnelles qui fournissent des produits et services numériques à grande échelle, tout en favorisant une culture ouverte, itérative et centrée sur l’utilisateur;
  • de contribuer à briser les cloisonnements au sein d’une organisation et de vous forger une capacité à défendre la stratégie et le changement organisationnels;
  • de reconnaître les réalités opérationnelles, les contraintes et les possibilités auxquelles les ministères du gouvernement fédéral doivent faire face lorsqu’ils s’efforcent de moderniser la façon dont ils achètent, construisent et utilisent les logiciels pour fournir des services.

Ce poste relèvera du·de la chef·fe du conseil ou d’un·e gestionnaire de l’équipe du conseil. Ce rôle peut comporter des responsabilités en matière de gestion du personnel (pas plus de 3 à 4 employés subalternes), en dehors de vos éventuels engagements auprès de partenaires.

Lors de nos échanges avec les ministères partenaires, nous utilisons les environnements Mac OS et Windows Office, ainsi que des outils logiciel réputés, tels que Slack, Trello, Github ou Miro, pour n’en citer que quelques-uns.

Nous sommes conscients que tout le monde apporte des compétences et des expériences différentes, et que personne ne répond exactement aux exigences. Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes le ou la bon·ne candidat·e.

Diversité et inclusion

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous sommes engagés à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accepte tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales. Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Travaillez de n’importe où au Canada

Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce travail peut être effectué de n'importe où au Canada.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluationLien externe

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Au SNC, nous accueillons et invitons la différence.

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons de rendre le SNC plus représentatif du public que nous servons. C’est en tirant parti de diverses perspectives, expériences et compétences que nous pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs. Nous travaillons fort pour créer un environnement où différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accueille tous les candidats, peu importe leur race, ethnicité, religion, orientation sexuelle, identité et expression de genre, origine nationale, handicap, âge et taille corporelle, y compris les vétérans et les personnes qui ont des engagements familiaux divers. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.

Un bassin de personnes qualifiées PEUT être créé et PEUT être utilisé à la suite de ce processus pour pourvoir des postes similaires avec des profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC), ainsi que des mandats (indéterminé, déploiement, intérim, affectation, détachement, période déterminée) qui peuvent varier selon le poste à doter.

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