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À propos du Service numérique canadien

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d’améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement dans le but d’aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation de services. Et nous avons besoin de vous.

Pour soutenir cette importante mission, nous sommes à la recherche d’une praticienne du numérique chargée de la consultation ou praticien du numérique chargé de la consultation - Conception de contenu qui se joindra à l’équipe du conseil au sein de notre unité opérationnelle des partenariats.

À propos de l’équipe du conseil

Nous sommes une équipe de conseil gouvernementale numérique. Nous travaillons pour le gouvernement, au sein du gouvernement. Nous sommes là pour offrir notre aide et notre expertise appuyées sur une expérience pratique en livraison à grande échelle au sein des secteurs privé et public. Nous conseillons et accompagnons les ministères pour les aider à prendre des décisions rapides en matière de conception et de technologie et développer leurs capacités numériques internes afin qu’ils puissent venir à bout d’obstacles particuliers et améliorer leurs performances par rapport aux normes numériques du gouvernement du Canada.

Praticienne du numérique chargée de la consultation ou praticien du numérique chargé de la consultation: Conception de contenu

Vos responsabilités :

  • Nouer des relations avec les membres de la fonction publique (y compris les cadres), reposant sur l’empathie, la confiance et une compréhension partagée de leurs besoins et du contexte.
  • Fournir des conseils pragmatiques reposant sur vos compétences et vos forces aux collègues de l’ensemble de la fonction publique, et ce, en vue de contribuer à améliorer leurs connaissances en matière de conception de contenu et de solutions numériques, ainsi que leur capacité à concevoir et fournir de meilleurs services de bout en bout.
  • Démontrer un leadership en matière de conception de contenu et une expertise en stratégie fondés sur les meilleures pratiques de l’industrie pour soutenir des équipes multidisciplinaires ayant des niveaux de maturité numérique diverses et faisant face à des problèmes complexes.
  • Contribuer à la création de contenus réutilisables au sein de l’équipe du conseil pour aider vos collègues à fournir des recommandations pragmatiques en temps opportun.
  • Travailler de manière transparente, notamment en rendant compte de l’avancement de vos travaux de manière continue et ouverte.
  • Faire preuve d’un esprit de croissance pour constamment peaufiner votre approche du conseil et de la gestion du changement.
  • Repérer des occasions de défendre sans relâche l’adoption et la croissance des meilleures pratiques de prestation numérique au sein des ministères partenaires.

Ce poste est fait pour vous si vous avez l’expérience de :

  • l’enseignement, de l’encadrement et du conseil;
  • la création et de l’animation d’ateliers ou de séances de formation afin de sensibiliser les partenaires ou les clients aux meilleures pratiques en de conception de contenu;
  • travail au sein d’équipes multidisciplinaires et interfonctionnelles qui fournissent des produits et services numériques à grande échelle;
  • la promotion de stratégies et de changements organisationnels et du démantèlement des cloisonnements au sein d’une organisation et;
  • l’examen des réalités opérationnelles, des contraintes et des possibilités auxquelles les ministères du gouvernement fédéral doivent faire face, lorsqu’ils s’efforcent de moderniser la façon d’acheter, de concevoir et d’utiliser les logiciels pour fournir des services.
  • Ce rôle impliquera principalement la création de contenu francophone. La priorité sera donnée aux candidat·e·s qui peuvent communiquer et écrire en français et en anglais (en termes gouvernementaux, au niveau BBB, CBC ou CCC).

Ce poste relève de la cheffe ou du chef du conseil ou d’un·e gestionnaire de l’équipe du conseil. Il peut comporter des responsabilités en matière de gestion du personnel (pas plus 4 employé·e·s subalternes), en dehors des engagements éventuels auprès de partenaires.

Lors de nos échanges avec les ministères partenaires, nous utilisons les environnements Mac OS et Windows Office, ainsi que des outils logiciels réputés, tels que Slack, Trello, Github ou Miro, pour n’en citer que quelques-uns.

Ce rôle est un poste à durée déterminée de 2 ans et est classé soit au groupe et niveau IT-04 ou IT-05 du groupe systèmes d’ordinateurs. Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce rôle peut être assumé de n’importe où au Canada. À l’avenir, des déplacements occasionnels à Ottawa pourraient être nécessaires. Le bilinguisme est exigé pour ce poste à pourvoir. Une connaissance ou une expérience du travail que réalise le gouvernement est un atout pour ce poste.

Informations générales sur le processus

Vous vous joindrez à l’unité opérationnelle des partenariats. Cette unité nous permet de renforcer nos relations avec d’autres ministères et d’aider à améliorer la façon dont ils conçoivent et offrent des services numériques.

Dans le cadre de tous nos engagements, nous travaillons avec des dirigeant·e·s de la fonction publique, des responsables de services et nos collègues pour promouvoir le changement, présenter de nouvelles façons de travailler et offrir la plus grande valeur publique. Par conséquent, peu importe votre titre et votre poste, vous devrez posséder une attitude axée sur les résultats, être capable de jouer plusieurs rôles et accepter de vous familiariser avec la bureaucratie gouvernementale pour faire avancer les choses. Parmi les thèmes communs des engagements figurent la gestion du changement, l’approvisionnement (c.‑à‑d. l’achat de logiciels ou de services), la conception centrée sur l’humain, et l’exploitation des solutions de base (c.‑à‑d. l’informatique en nuage, etc.).

Nous sommes conscients que tout le monde apporte des compétences et des expériences différentes, et que personne ne répond exactement aux exigences. Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes le ou la bon·ne candidat·e.

Travaillez de n’importe où au Canada

Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce travail peut être effectué de n'importe où au Canada.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluationLien externe

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Au SNC, nous accueillons et invitons la différence.

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons de rendre le SNC plus représentatif du public que nous servons. C’est en tirant parti de diverses perspectives, expériences et compétences que nous pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs. Nous travaillons fort pour créer un environnement où différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accueille tous les candidats, peu importe leur race, ethnicité, religion, orientation sexuelle, identité et expression de genre, origine nationale, handicap, âge et taille corporelle, y compris les vétérans et les personnes qui ont des engagements familiaux divers. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.

Un bassin de personnes qualifiées PEUT être créé et PEUT être utilisé à la suite de ce processus pour pourvoir des postes similaires avec des profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC), ainsi que des mandats (indéterminé, déploiement, intérim, affectation, détachement, période déterminée) qui peuvent varier selon le poste à doter.

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