Le Service numérique canadien se concentre avant tout sur la prestation : élaborer des services plus simples et faciles à utiliser en travaillant directement avec les ministères fédéraux. Nous apprenons par l’action et nous utilisons cette expérience pour garder notre travail ancré dans la réalité.

Inspirés par les initiatives numériques de partout dans le monde, nous regroupons des talents numériques, ainsi que des partenaires gouvernementaux et externes afin de :

  • Réaliser des projets

    Nous travaillons avec des organisations fédérales pour concevoir des prototypes et élaborer de meilleurs services numériques. Nous nous concentrons sur la résolution de problèmes à l’aide de conception, de méthodes agiles et de technologies éprouvées qui placent l’utilisateur au cœur de notre travail. Nous prenons les solutions numériques concluantes et nous aidons à les reproduire partout au gouvernement.

  • Renforcer la capacité

    Nous investissons dans le recrutement, l’apprentissage et les collectivités de pratique afin d’aider les ministères et les fonctionnaires à accroître leurs compétences dans des domaines tel que la recherche sur l’expérience utilisateur, la conception et la science sur les données.

  • Donner des conseils

    Nous donnons aux organisations fédérales des conseils ancrés dans l’expérience pratique et les pratiques exemplaires mondiales.

Nous travaillons ouvertement, en communiquant ce que nous apprenons afin de générer des retombées encore plus importantes. Relevant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, nous bénéficions d’une vue d’ensemble du gouvernement et sommes très proches des politiques et des normes nécessaires pour faire avancer cette transformation.

Collaborer avec nous, ça vous intéresse?

Nous concentrons nos efforts à améliorer les services destinés au public et, en particulier, à faire progresser les services qui ont un impact important (par exemple, ceux utilisés par de nombreuses personnes). Nous recherchons aussi les occasions d’être impliqués dès le départ. Lorsque nous joignons nos efforts aux vôtres, nous travaillons avec vous et avec les utilisateurs vos services aux étapes de découverte et de conception, avant de déterminer la meilleure façon de mettre en place la solution numérique appropriée (par exemple, acheter, développer ou solution hybride).

Afin de nous assurer que nos efforts amélioreront les services de façon tangible, nous évaluons avec les ministères les projets potentiels en fonction des critères suivants : Préparation, Portée et Reproductibilité) :

Préparation

  • Le problème est-il clairement défini?
  • Le responsable du service a-t-il la liberté d’agir pour déployer la solution selon un cheminement clair?
  • Y a-t-il un engagement à adopter des techniques axées sur l’utilisateur, ouvertes et agiles?
  • Y a-t-il une certaine flexibilité quant à la solution technique à adopter?
  • Y a-t-il une sensibilisation et un appui dans l’ensemble de l’organisation?

Portée

Comment a-t-on défini :

  • la nature du public cible (par exemple : anciens combattants, demandeurs de citoyenneté)?
  • le nombre d’utilisateurs potentiels du service?
  • la nature et la portée des conséquences pour l’utilisateur (par exemple : sauver du temps, économiser de l’argent, améliorer la santé)?

Reproductibilité

Pouvons-nous :

  • adapter la solution à d’autres utilisateurs, que ce soit dans l’organisation, ailleurs au gouvernement ou chez d’autres partenaires?
  • offrir la solution à d’autres organisations afin qu’ils l’utilisent?
  • tirer profit du projet pour éliminer un obstacle à la transformation des services?

Nous voulons vous aider à bâtir ce qu’il y a de meilleur, c’est pourquoi nous tenons compte de notre expertise actuelle et de notre disponibilité lorsque nous évaluons un projet. Au besoin, nous pouvons inviter à la table des partenaires ayant des aptitudes et des outils complémentaires. Lorsqu’une solution existe déjà ou qu’un autre partenaire est en meilleure position pour réaliser le projet, nous vous aiderons à créer des liens avec la collectivité plus générale du #GCnumérique ou avec des partenaires externes.

Vous souhaitez nous parler d’un projet de partenariat? Contactez-nous!