Principes
Voici quelques préceptes auxquels croit le SNC en matière d’évaluation.
- Toute prestation fait l’objet d’une évaluation. L’évaluation est une constante du cycle de vie de livraison des produits. Elle est réalisée pour chaque récit utilisateur, chaque sprint et chaque phase.
- Nos évaluations servent à prendre des décisions, à comprendre nos progrès et à démontrer notre rendement du capital investi.
- L’évaluation porte à la fois sur la prestation, le rendement des produits, la capacité des partenaires et les résultats.
- Toutes les équipes de prestation réalisent des évaluations. Les produits n’étant pas tous semblables, les équipes de prestation prennent la meilleure décision en fonction des besoins, du service, de la phase, du partenaire, de la solution et du temps. Nous formulons des hypothèses sur l’évaluation et nous l’itérons au fur et à mesure de nos apprentissages.
- Certains membres d’équipe dirigent l’évaluation, mais il s'agit d’un effort multidisciplinaire.
- L’évaluation s’effectue en collaboration avec nos partenaires. L’évaluation fait partie des éléments que nous remettons à nos partenaires en vue d’une amélioration continue.
- Les plans et les résultats de chaque produit et de chaque équipe sont à la disposition du SNC et de ses partenaires et leur sont accessibles à partir d’un emplacement central.
Catégories de paramètres d’évaluation
Le SNC recueille des mesures qualitatives et quantitatives dans quatre catégories.
- Prestation
Bien-être, fonctionnement et productivité d’une équipe. - Capacité des partenaires
Capacité des partenaires à travailler avec de nouveaux principes, technologies et techniques. - Rendement du produit
Rendement et efficacité du produit et de ses fonctions. - Résultats
Impact du produit ou du service sur la vie des gens.
Évaluation aux étapes de prestation
Les paramètres et les rapports d’évaluation augmentent en précision et en fréquence à chaque phase.
- Découverte
Analyse de ce que devraient être les paramètres, de la façon de les obtenir en se fondant sur la recherche, et des renseignements de base disponibles à propos des besoins des utilisateurs. - Alpha
Tests et suivi des paramètres au moyen de prototypes. - Bêta
Analyse comparative et production de rapports sur les paramètres par la publication d’une version minimum viable. - Mise en ligne
Établissement de rapports sur les paramètres et amélioration continue du produit en ligne.
Exemples de paramètres d’évaluation
Voici des exemples de mesures qui pourraient être recueillies au cours de chaque phase pour chaque catégorie de paramètre.
Découverte | |
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Prestation - Information permettant de comprendre dans quelle mesure nous utilisons les ressources dans la découverte. |
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Capacité - Renseignements de base sur la façon dont un partenaire travaille avant sa collaboration avec le SNC. |
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Rendement - Établissement d’une base de référence à partir des renseignements disponibles sur le rendement actuel du produit ou du service. |
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Résultat - Information sur les avantages qui devraient être apportés au public. |
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Alpha | |
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Prestation Information permettant de comprendre dans quelle mesure nous utilisons bien nos ressources dans la phase alpha. |
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Capacité - Information sur la participation des partenaires à la création du service. |
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Rendement - Information sur la mesure dans laquelle les prototypes répondent aux besoins des utilisateurs. |
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Résultat Information sur la façon dont le produit ou le service peut apporter des bénéfices au public. |
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Bêta | |
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Prestation - Information permettant de comprendre dans quelle mesure nous utilisons bien nos ressources dans la phase bêta. |
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Capacité - Information sur la participation des partenaires à la création du service. |
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Rendement - Association entre les besoins utilisateurs et l’amélioration constante des fonctionnalités et des interactions. |
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Résultat - Information sur la façon dont le produit ou le service peut apporter des bénéfices au public. |
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Mise en ligne | |
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Prestation - Information permettant de comprendre dans quelle mesure nous utilisons bien nos ressources dans la phase en ligne. |
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Capacité Information sur la participation du partenaire à l’itération du service. |
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Rendement - Association entre les besoins utilisateurs et l’amélioration constante des fonctionnalités et des interactions. |
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Résultat - Information sur la façon dont le produit ou le service apporte des bénéfices au public. |
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Responsabilités de l’évaluation
Voici les responsabilités généralement attribuées à une équipe de prestation pour une évaluation.
- Conception
Participer à la définition, à la saisie et à l’analyse des paramètres; donner suite à l’évaluation pour décider des choix de conception. - Développement
Participer à la définition, à la saisie et à l’analyse des paramètres; extraire les données générées par l’infrastructure des applications; donner suite à l’évaluation pour décider des choix techniques. - Partenariats
Participer à la définition, à la saisie et à l’analyse des paramètres; extraire des données de référence, particulièrement sur la capacité des partenaires. - Politiques
Soutenir les chefs de produit dans la coordination des activités d’évaluation de l’équipe; participer à la définition, à la saisie et à l’analyse des paramètres, et veiller à ce que ces activités soient éthiques, légales et harmonisées avec les autres cadres en vigueur. - Gestion de produit
Coordonner les activités d’évaluation de l’équipe; participer à la définition, à la saisie et à l’analyse des paramètres; veiller à ce que les données servent à prendre des décisions et mobiliser les parties intéressées. - Recherche
Produire des données qualitatives et quantitatives à l’aide de recherche et d’exercices d’analyse; documenter les résultats.