Nous embauchons

Le Service numérique canadien (SNC) transforme le gouvernement pour mieux servir la population. Pour ce faire, nous aidons les ministères à concevoir et à offrir des services numériques qui mettent à profit la technologie moderne et des pratiques fondées sur l’expérience utilisateur. Notre travail améliorera la vie quotidienne des gens, et nous avons besoin de votre aide.

Nous embauchons un ou une chef du développement logiciel à Ottawa, à Montréal, à Toronto ou à Kitchener; bien que des candidats hautement qualifiés seront pris en considération à d’autres endroits.

Le ou la chef du développement logiciel est à la tête de la communauté de développeurs et développeuses du SNC. Cette personne est chargée de veiller à ce que le SNC puisse créer et expédier les logiciels qui sous-tendent les services gouvernementaux. Pour ce faire, vous affecterez les développeurs à diverses missions et les soutiendrez. Il s’agit notamment de créer des produits en partenariat avec les ministères fédéraux et de fournir des services de plateforme (c.-à-d. ordonnancement, notification, identité/logique, etc.).

Vous relèverez du directeur des communautés, qui lui, relève du directeur général du SNC. Il s’agit d’un poste de niveau CS-05 dans le groupe des Systèmes d’ordinateurs.

Vous devrez accomplir les tâches suivantes :

  1. Créer une sécurité émotionnelle et professionnelle dans la communauté de développeuses et développeurs du SNC en prenant les mesures suivantes :
    • établir des attentes claires;
    • donner de la rétroaction souvent et dès le début;
    • appuyer la diversité, l’équité et l’inclusion au moyen de processus cohérents;
    • tenir le personnel technique au courant de la stratégie du SNC;
    • créer un environnement qui assure la stabilité dans un contexte de changement et de débats réguliers et sains;
  2. Unifier et définir la mission de la communauté de développeurs et développeuses et ses initiatives au sein du SNC. Pour ce faire, il faudra jouer un rôle de facilitateur auprès de la direction du SNC et des membres de la communauté.
  3. Embaucher les développeurs et les développeuses et les affecter aux projets. La participation à l’embauche comprend le recrutement, les entrevues et l’évaluation régulière de candidats. Ces processus devraient accroître la diversité dans notre bassin de candidats. L’affectation des développeuses et développeurs existants permettra d’établir un équilibre entre les objectifs et résultats clés du SNC, la diversité au SNC et les objectifs professionnels et individuels.
  4. Créer des pratiques par défaut et des objectifs stratégiques significatifs pour les développeurs et développeuses du SNC, en tenant compte des divers contextes des projets et des personnes. Cela comprend les pratiques liées au développement Web, à l’accessibilité, à la sécurité et à l’exploitation technique. L’amélioration continue est essentielle. Les pratiques seront établies au moyen d’un dialogue ouvert avec la communauté et au sein de celle-ci.
  5. Soutenir et encadrer les développeuses et développeurs lorsqu’ils prennent des décisions techniques. Vous devrez assumer le rôle de modérateur et trancher si les opinions sont partagées.
  6. Promouvoir la stratégie de développement et les pratiques exemplaires pour les communautés du SNC et le gouvernement, et influer sur la stratégie et les pratiques. Il peut s’agir de conseiller d’autres ministères, des organismes centraux, de hauts fonctionnaires, ainsi que les chefs de communautés du SNC et notre directeur général.

Nous cherchons des gens qui ont l’expérience suivante :

  • Gérer des personnes, y compris donner et communiquer de la rétroaction, même lorsque c’est difficile.
  • Favoriser des pratiques qui appuient la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de vos équipes.
  • Animer des conversations difficiles au sujet de l’organisation, de la communauté et de la stratégie technique, et y participer.
  • Faire des compromis pour soutenir la mission et les priorités.
  • Rédiger du code pour les applications Web et le livrer de façon itérative.
  • Créer des endroits sûrs pour héberger des données sensibles.
  • Favoriser une culture DevOps pour les opérations liées aux produits.
  • La préférence sera accordée aux candidats bilingues (français et anglais) et aux citoyens canadiens.

Nous sommes conscients que chacun apporte des compétences et des expériences, et que tous les candidats ne répondent pas à toutes les exigences. Présentez quand même votre candidature! Dites-nous pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons.

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Nous ne pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs que si nous tirons parti de la diversité des pensées, des expériences et des compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées. Nous sommes déterminés à contribuer à l’épanouissement de talents diversifiés.

Le SNC prend en considération tous les candidats, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter cdsrecruitment.recrutementSNC@tbs-sct.gc.ca.

Postulez maintenant

300 mots restants
Énoncé de confidentialité