Nous embauchons

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d’améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement dans le but d’aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation de services. Et nous avons besoin de vous.

La conception de contenu est une pratique de l’expérience utilisateur (UX) axée sur la satisfaction des besoins d’information des utilisateurs et sur la meilleure façon d’organiser et de présenter ces informations en anglais et en français. La conception de contenu aide les gens à trouver ce dont ils ont besoin, à comprendre ce qu’ils trouvent et à l’utiliser pour répondre à leurs besoins. Les concepteurs et conceptrices de contenu aident à rendre l’expérience conviviale pour les utilisateurs en faisant de la recherche sur le vocabulaire utilisé et sur leurs modèles cognitifs et en créant le moins de contenu possible pour que les utilisateurs puissent faire ce qu’ils ont à faire.

Les concepteurs et conceptrices de contenu sont en collaboration constante avec des équipes multidisciplinaires, travaillant très étroitement avec les chercheurs et chercheuses, les concepteurs et conceptrices d’interactions, les concepteurs et conceptrices de services, les développeurs et développeuses et les chefs de produits. Ce rôle est classé au groupe et niveau CS-04 ou CS-05.

Dans ce rôle, vous allez :

  • Travailler en partenariat avec les ministères pour fournir des rétroactions et du soutien en tant qu’intervenants, sous forme de conseils ou d’aide pratique ponctuelle, afin d’améliorer les résultats de services publics fédéraux prioritaires.
  • Relever des tendances ou des points faibles courants, puis travailler avec vos collègues pour créer et publier des produits (par exemple des ateliers, des outils ou des guides) afin de mieux répondre aux besoins d’information du gouvernement et d’étendre leur portée pour servir plus de ministères.
  • Apprendre et répondre aux besoins d’information des utilisateurs tout en aidant à atteindre les objectifs organisationnels de l’homologue.
  • Promouvoir la lisibilité et l’accessibilité des informations pour tous les utilisateurs, et chercher systématiquement des occasions de réduire ou d’éliminer la charge cognitive.
  • Adopter une approche de conception de systèmes pour l’architecture de l’information et les processus de gouvernance de contenu avec un contenu bilingue.
  • Adopter une approche consultative pour obtenir la participation des membres de l’équipe et des intervenants pour aider à répondre aux besoins des utilisateurs, notamment en recommandant des changements à un service au-delà de l’interface pour aider à rendre le service plus convivial pour ses utilisateurs.
  • Fournir du mentorat et des conseils aux membres de l’équipe, aux autres concepteurs et conceptrices et aux fonctionnaires en dehors du SNC.

Vous êtes un excellent candidat ou une excellente candidate si :

  • Vous avez de l’expérience dans la conception de contenu pour un produit ou un service, dans la promotion de l’inclusivité, de l’accessibilité et de l’utilisation d’un langage simple, et dans l’initiation de changements organisationnels pour améliorer les services pour les utilisateurs.
  • Vous avez de solides compétences en matière de conseil et de gestion du changement, cherchez constamment à vous perfectionner, et célébrez les petites victoires en vue de réaliser une vision plus large.
  • Vous communiquez aisément avec des personnes qui ne connaissent pas la conception de contenu, êtes à l’aise pour travailler aux côtés d’autres membres de l’équipe et d’intervenants pendant le processus de conception, et vous réjouissez à l’idée de collaborer sur des activités de recherche et d’essai.
  • La conception de contenu de qualité vous passionne et vous privilégiez la clarté à l’esthétique et aux règles de style ou de grammaire lorsque nécessaire.
  • Votre candidature elle-même montre de grandes compétences en conception de contenu.
  • La priorité sera accordée aux candidats qui peuvent communiquer et écrire en français et en anglais (en termes gouvernementaux, au niveau CCC). La principale priorité pour ce rôle est de créer du contenu en anglais et de collaborer étroitement avec un concepteur ou une conceptrice de contenu francophone avant d’y mettre la dernière main dans l’une ou l’autre des langues.
  • Nous privilégions davantage les candidatures qui démontrent des compétences de conception de contenu de qualité dans les deux langues officielles, reflétées par des échantillons de travaux antérieurs.

Vous vous joindrez à l’Unité opérationnelle des partenariats, ce qui nous permettra de renforcer nos relations avec d’autres ministères et de les aider à améliorer la façon dont ils conçoivent et offrent des services numériques.

Notre équipe du Développement des affaires cherche de nouvelles possibilités et nous aide à établir des priorités parmi les engagements que nous prenons en fonction de leur impact et de leur faisabilité. Lorsque nous commençons à travailler en partenariat, notre équipe d’experts-conseils nous aide à mieux comprendre la situation du ministère, à faire le point et à lui fournir l’aide dont il a besoin, en lui fournissant des conseils ou de l’aide pratique pour changer la façon dont il sert les gens au moyen de la technologie. Lorsqu’un partenaire souhaite obtenir plus d’aide pour changer sa façon de travailler et montrer ce qu’il est possible de faire, nous lui offrirons de travailler en collaboration avec une équipe intégrée et de l’aider à créer des prototypes de haute fidélité, tout en lui montant nos méthodes pratiques.

Dans le cadre de tous nos engagements, nous travaillons avec des dirigeants de la fonction publique, des responsables de services et nos collègues pour promouvoir le changement, présenter de nouvelles façons de travailler et offrir la plus grande valeur publique. Par conséquent, peu importe votre titre et votre poste, vous devrez être axé sur les résultats, capables de jouer plusieurs rôles et prêts à vous familiariser avec la bureaucratie gouvernementale pour faire avancer les choses. Parmi les thèmes communs des engagements figurent la gestion du changement, l’approvisionnement (c.‑à‑d. l’achat de logiciels ou de services), la conception centrée sur l’humain, et l’exploitation des solutions de base (c.‑à‑d. l’informatique en nuage, etc.).

Nous sommes conscients que chacun et chacune présente des compétences et des expériences différentes, et que personne ne répond exactement aux exigences. Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes le bon candidat ou la bonne candidate pour le poste.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous sommes engagés à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accepte tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales. Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Postulez maintenant

300 mots restants
Énoncé de confidentialité