Nous embauchons

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d’améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement dans le but d’aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation de services. Et nous avons besoin de vous.

Pour soutenir cette importante mission, nous sommes à la recherche d’un concepteur principal ou d’une conceptrice principale de service. Les concepteurs et les conceptrices de services créent et affinent des services de bout en bout pour aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs. Leur travail se penche sur l’élaboration de considérations de conception pour tous les points de contact que différentes personnes peuvent rencontrer lors de l’utilisation et de la gestion des services gouvernementaux. Cela peut impliquer la création ou la modification de transactions, de produits et de systèmes, et peut s’étendre sur les voies numériques et non numériques fournies par différentes parties du gouvernement.

Ce rôle est un poste de durée déterminée de 2 ans et est classé au groupe et niveau CS-04. Bien que nous ayons des bureaux à Ottawa, Montréal, Toronto et Kitchener, nous travaillons en grande partie de manière distribuée et nous embauchons également des candidats dans d’autres régions du Canada. Il y a deux (2) ouvertures pour le poste de concepteur principal ou conceptrice principale de service : un (1) poste bilingue impératif (en termes gouvernementaux, CBC) et un (1) poste anglais essentiel**.

Dans ce rôle, vous allez :

  • Travailler au sein de notre unité opérationnelle de partenariat, où vous ferez partie de nos équipes de conseil ou de conception et de prestation de services intégrés, qui collaborent avec les ministères gouvernementaux pour améliorer la façon dont ils conçoivent et fournissent leurs services.
  • Orienter et aider les ministères à concevoir des services qui améliorent l’expérience du personnel interne et des utilisateurs finaux et, par conséquent, améliorent le rendement opérationnel et les résultats en matière de services.
  • Collaborer avec les fonctionnaires pour résoudre les problèmes et améliorer leur capacité à fournir de meilleurs services de bout en bout.
  • Favoriser l’alignement et la compréhension partagée par la création et l’itération rapide de plans de service, de prototypes, de filaires, de flux d’utilisateurs et d’autres artefacts de conception.
  • Synthétiser les résultats de la recherche et faciliter les sessions de co-création qui permettent aux parties prenantes de distiller des idées exploitables à partir de problèmes complexes et ambigus.
  • Imaginer et communiquer les offres de services futures en fonction des besoins des utilisateurs, des ministères et de la société.
  • Diriger le lancement de mises en œuvre, soutenir les partenariats et gérer les risques tout au long de la création de capacités jusqu’aux points de contact détaillés, tant numériques que physiques.
  • Offrir du mentorat et des conseils aux autres membres de l’équipe au sein de la communauté de la conception et de l’ensemble de l’organisation.
  • Faire la promotion de la croissance et de l’adoption d’un état d’esprit en matière de conception de services au sein de votre équipe, de l’ensemble de l’organisation, et du gouvernement du Canada.

Vous êtes un excellent candidat ou une excellente candidate si :

  • Vous avez de l’expérience à diriger et à travailler au sein d’équipes agiles et interactives, en travaillant aux côtés des chercheurs, des concepteurs, des développeurs et des responsables de produits.
  • Vous avez d’excellentes capacités à la communication, êtes capable d’utiliser et d’adapter en toute confiance les compétences de facilitation, de visualisation et de narration lorsque nécessaire pour fournir le bon contexte à divers groupes et publics.
  • Vous avez une expérience éprouvée en matière de (re)conception réussie de services vastes et complexes sur de multiples canaux qui répondent aux besoins des utilisateurs, atténuent les difficultés majeures, et réduisent les coûts opérationnels.
  • Vous êtes à l’aise pour naviguer les complexités des services publics et/ou des ministères gouvernementaux, en comprenant les systèmes dont ils font partie afin d’influer sur le changement.
  • Vous êtes à l’aise pour traiter l’ambiguïté et travailler dans les limites des contraintes, de faciliter la prise de décisions et d’évaluer les risques grâce à une conception fondée sur des données probantes.

Vous vous joindrez à l’Unité opérationnelle des partenariats, ce qui nous permettra de renforcer nos relations avec d’autres ministères et de les aider à améliorer la façon dont ils conçoivent et offrent des services numériques.

Notre équipe du Développement des affaires cherche de nouvelles possibilités et nous aide à établir des priorités parmi les engagements que nous prenons en fonction de leur impact et de leur faisabilité. Lorsque nous commençons à travailler en partenariat, notre équipe d’experts-conseils nous aide à mieux comprendre la situation du ministère, à faire le point et à lui fournir l’aide dont il a besoin, en lui fournissant des conseils ou de l’aide pratique pour changer la façon dont il sert les gens au moyen de la technologie. Lorsqu’un partenaire souhaite obtenir plus d’aide pour changer sa façon de travailler et montrer ce qu’il est possible de faire, nous lui offrirons de travailler en collaboration avec une équipe intégrée et de l’aider à créer des prototypes de haute fidélité, tout en lui montant nos méthodes pratiques.

Dans le cadre de tous nos engagements, nous travaillons avec des dirigeants de la fonction publique, des responsables de services et nos collègues pour promouvoir le changement, présenter de nouvelles façons de travailler et offrir la plus grande valeur publique. Par conséquent, peu importe votre titre et votre poste, vous devrez être axé sur les résultats, capables de jouer plusieurs rôles et prêts à vous familiariser avec la bureaucratie gouvernementale pour faire avancer les choses. Parmi les thèmes communs des engagements figurent la gestion du changement, l’approvisionnement (c.‑à‑d. l’achat de logiciels ou de services), la conception centrée sur l’humain, et l’exploitation des solutions de base (c.‑à‑d. l’informatique en nuage, etc.).

Nous sommes conscients que chacun et chacune présente des compétences et des expériences différentes, et que personne ne répond exactement aux exigences. Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes le bon candidat ou la bonne candidate pour le poste.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous sommes engagés à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accepte tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales. Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

**Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

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