Nous embauchons

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Nous sommes ici pour améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des citoyens au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement pour aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation des services. Nous avons besoin de vous.

Pour appuyer cette importante mission, nous sommes à la recherche d’un(e) conseiller (ère) en politiques. Bien que nous ayons des bureaux à Ottawa, Montréal, Toronto et Kitchener, nous travaillons en grande partie de manière distribuée et nous embauchons également des candidats dans d’autres régions du Canada.

Les membres de l’équipe des politiques sont les pirates bureaucratiques et les navigateurs gouvernementaux du Service numérique canadien (SNC), assurant la prestation numérique avec nos partenaires et autres intervenants.

Les conseillers (ères) en politiques font partie des équipes de produits multidisciplinaires du SNC, travaillant aux côtés de gestionnaires, de développeurs et de concepteurs de produits, ainsi que de chercheurs en conception. Nous contribuons à la création et à l’amélioration des services gouvernementaux en travaillant sur des questions législatives, réglementaires et stratégiques dans le développement de produits. Nous approfondissons les processus pour trouver des solutions créatives.

Nous contribuons également à la création de produits et de services qui transforment les correctifs ponctuels en solutions permanentes, comme GC Notification, le service de notification du gouvernement du Canada (GC). Nous appliquons les leçons tirées de la prestation numérique à l’établissement de politiques et de normes, en préconisant des changements qui facilitent la prise de bonnes décisions.

Les conseillers (ères) en politiques sont classés EC-04 et EC-05 dans le groupe Économique et services de sciences sociales du Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada.

Nous visons à étendre les pratiques modernes de conception et de développement de services à l’échelle du gouvernement, dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour le public, en aidant à changer la relation entre l’aspect stratégique et pratique.

Pourquoi se joindre à l’équipe des politiques du SNC?

Dans ce rôle, vous aurez l’occasion de travailler avec des collègues possédant des compétences et une expérience diversifiées. Vous en apprendrez davantage sur la conception de services et le développement de logiciels, en tant que membre d’équipes multidisciplinaires qui font ce travail tous les jours pour mieux servir les gens et les entreprises partout au Canada. Vous pourrez mettre à l’épreuve vos capacités de résolution de problèmes en les appliquant à des questions comme la protection de la vie privée, l’équité, la recherche en conception, l’approvisionnement et l’adoption d’outils modernes. Vous aiderez à relier le travail du SNC au Cabinet, aux ministres et aux hauts fonctionnaires afin d’en évaluer l’incidence.

Dans ce rôle, vous aurez l’occasion :

  • de faire partie d’équipes de produits et de services du SNC pour aider à composer avec les lois, les règlements, les politiques et les processus du gouvernement afin de permettre la prestation de services;
  • de tirer des leçons pratiques de la prestation de service et travailler avec des collègues à l’échelle du gouvernement pour favoriser des changements aux règles, aux pratiques et à la gouvernance qui aident à mettre à l’échelle le développement itératif de logiciels et la conception centrée sur la personne dans l’ensemble du gouvernement;
  • d’élaborer des propositions de politiques pour faire progresser le mandat et la mission du SNC;
  • de faire des recherches et établir des liens entre les services gouvernementaux et d’autres domaines de la politique numérique, comme l’accès à Internet à large bande, la gestion des données et les politiques sur les données, ou la technologie et la durabilité;
  • d’aider à établir des relations efficaces au sein du gouvernement fédéral, des hauts fonctionnaires du Parlement, d’autres ordres de gouvernement, d’autres pays et d’autres secteurs;
  • d’aider à évaluer l’incidence du SNC.

Les compétences que nous recherchons :

  • Vous voulez améliorer le gouvernement et vous avez des idées sur la façon dont la technologie et la conception peuvent y contribuer.
  • Vous êtes un solide chercheur et un résolveur de problèmes créatif et aimez explorer des sujets pour donner des conseils et trouver des solutions.
  • Vous êtes doué pour entretenir des relations interpersonnelles et êtes enthousiaste à l’idée de travailler en collaboration avec des personnes qui possèdent différents ensembles de compétences et d’expériences.
  • Vous comprenez (ou voulez comprendre) comment les choses se font au gouvernement.
  • Vous êtes orienté vers l’action et à l’aise pour déterminer les priorités et gérer votre temps de façon autonome, avec l’appui de votre gestionnaire et de votre équipe.
  • Vous êtes capable de gérer efficacement l’incertitude et le changement pour atteindre les objectifs du projet.
  • Vous apprenez rapidement et vous communiquez efficacement, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Vous êtes motivé à travailler dans un environnement ouvert et à aider vos collègues à faire de même.

Voici quelques connaissances ou compétences supplémentaires qui seraient des atouts :

  • la connaissance du gouvernement numérique;
  • la gestion du changement;
  • l’analyse des données et la surveillance et la mesure du rendement;
  • la protection des renseignements personnels;
  • la sécurité;
  • l’accessibilité, l’équité et les droits de la personne, particulièrement en ce qui a trait aux politiques gouvernementales ou à la technologie;
  • l’approvisionnement;
  • le travail au sein d’équipes multidisciplinaires.

Nous savons que chacun(e) contribue des compétences et des expériences, et que tout le monde « ne coche pas toutes les cases ». Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes la bonne/ le bon candidat(e) pour ce poste.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous sommes engagés à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC invite tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Postulez maintenant

300 mots restants
Énoncé de confidentialité