Nous embauchons

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Nous sommes ici pour améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des citoyens au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement pour aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation des services. Nous avons besoin de vous.

Pour appuyer cette importante mission, nous sommes à la recherche d’un(e) Développeur de l’IFS (**SRE **en anglais) de plateformes. Selon le niveau d’expérience, les Développeurs **de l’IFS **sont classifiés CS-04 ou CS-05 au sein du groupe Systèmes d’ordinateurs.

Tous les candidat(e)s seront évalués en fonction de leur expérience dans les domaines suivants :

  • développer, déployer et exploiter des services au moyen d’outils infonuagiques de premier plan;
  • adopter des pratiques de fiabilité de site et de développement de logiciels;
  • fournir des solutions et des processus de façon itérative;
  • utiliser des outils d’automatisation et de surveillance pour réduire les tâches et les problèmes en matière surface;
  • travailler dans des environnements hautement variables, visibles et multi-intervenants dans un contexte ouvert;
  • conseiller les membres de l’équipe de produits, y compris les membres qui ne sont pas des développeurs;
  • promouvoir la prestation inclusive et le contrôle des effets, l’ouverture, l’intégrité et l’équité.

Même si nos bureaux sont situés à Ottawa, à Montréal, à Toronto et à Kitchener, notre travail se fait de façon répartie la plupart du temps, et nous prendrons en considération les candidatures provenant d’autres régions du Canada au même titre que les autres.

Relevant du chef du développement logiciel, le titulaire de ce poste appuie l’unité opérationnelle des plateformes, qui met au point des plateformes logicielles permettant aux ministères du gouvernement de publier plus facilement des renseignements et d’offrir des services transactionnels (comme Notification, les formulaires – en anglais, etc.). Vous ne ferez pas directement partie de ces équipes de produits, mais vous les appuierez et les conseillerez de façon générale au sein de l’unité opérationnelle, à la fois comme architecte d’infrastructure et comme spécialiste des composants physiques du système, mais davantage en tant qu’architecte d’infrastructure.

Vous devrez accomplir les tâches suivantes :

  • Guider les équipes qui créent de nouveaux produits ou qui adoptent des solutions à source ouverte existantes au moment qu’elles déterminent les besoins en matière d’infrastructure, de mise à l’échelle, de surveillance et de sécurité de l’espace de problème.
  • Apprendre continuellement sur les solutions IaaS/PaaS/SaaS qui peuvent permettre aux équipes d’améliorer l’efficacité et de réduire le fardeau d’entretien pour les petites équipes de développement de produits interfonctionnelles.
  • Participer aux exercices de conformité et d’atténuation des risques du gouvernement, notamment en aidant les équipes à établir et à évaluer les documents d’autorisation d’exploitation et à effectuer des analyses post-mortem des incidents.
  • Mettre sur pied une petite équipe des opérations de soutien technique au sein de l’unité opérationnelle des plateformes, y compris la création d’un processus de triage du soutien technique.
  • Prévoir les dépenses budgétaires en infrastructure, et recommander des optimisations pour réduire les coûts.
  • Encadrer et soutenir les équipes de développement de produits des plateformes dans l’établissement de bonnes pratiques, telles que l’infrastructure sous forme de code, les indicateurs de niveau de service, les objectifs de niveau de service et les accords sur les niveaux de service, l’intégration continue et les pratiques de gestion des versions inclusives.
  • Travailler avec l’équipe de l’IFS internes pour comprendre ce qui doit être centralisé au sein du SNC et ce qui appartient à l’unité opérationnelle des plateformes, y compris la contribution aux bases de codes, aux processus et à la documentation appartenant à l’équipe d’IFS internes.
  • Soutenir les outils et l’infrastructure qui sont directement l’unité opérationnelle des plateformes, y compris le soutien en rotation après les heures de travail.

Nous savons que chacun(e) contribue des compétences et des expériences, et que tout le monde « ne coche pas toutes les cases ». Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes la bonne/ le bon candidat(e) pour ce poste.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous sommes engagés à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC invite tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Postulez maintenant

300 mots restants
Énoncé de confidentialité