Développeur de soutien

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Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Nous sommes ici pour améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des citoyens au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement pour aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation des services. Nous avons besoin de vous.

Pour appuyer cette importante mission, nous sommes à la recherche d’un(e) développeur de soutien. Alors que nos bureaux sont situés à Ottawa, à Montréal, à Toronto et à Kitchener, notre travail se fait de façon répartie la plupart du temps, et nous prenons les candidatures provenant d’autres régions du Canada au même titre que celles mentionnées.

Nous sommes une organisation matricielle comptant des communautés de pratique qui engagent des gens dans toutes nos unités opérationnelles. Ces unités comprennent les partenariats, pour faire des consultations sur le terrain avec d’autres ministères, et les plateformes, servant à créer et à exploiter des services de logiciels réutilisables. Ce poste fait partie de la collectivité du développement de logiciels et relève du Chef du développement de logiciels, qui affecte des personnes aux projets en fonction des besoins organisationnels et des plans de croissance personnelle. Vos activités quotidiennes vont varier en fonction de l’unité opérationnelle à laquelle vous êtes affecté et, au fil du temps, de la nature évolutive de votre travail au SNC. Par exemple, certains jours nécessiteront un encadrement plus stratégique plutôt qu’un codage pratique.

Les développeurs de soutien sont classés CS-02 ou CS-03 dans le groupe des Systèmes d’ordinateurs.

Vous devrez accomplir les tâches suivantes :

  1. Analyser et résoudre les incidents et les problèmes de soutien technique complexes relatifs à nos divers produits de plateforme pour nos clients.
    • Répondre aux demandes de renseignements reçues par voie de billets, de courriels et d’autres canaux.
    • Répondre aux demandes de renseignements, traiter les problèmes ou les transmettre à un échelon supérieur.
    • Résoudre et diagnostiquer les problèmes, analyser les causes fondamentales et générer des plans d’action en conséquence.
    • Travailler de manière interfonctionnelle pour résoudre les problèmes et offrir une assistance aux clients.
  2. Relever les lacunes dans nos services, processus ou méthodes actuels ou à venir et chercher à trouver des solutions de sa propre initiative.
  3. Surveiller et analyser les environnements des clients, en formulant des recommandations pour l’amélioration et l’optimisation continues de ces environnements. 
  4. Interagir avec les équipes de l’ingénierie des produits, du développement et de l’ingénierie de la fiabilité des services afin de consigner et de commenter les problèmes et les améliorations liés au soutien à la production.
  5. Tenir à jour et améliorer la documentation technique associée aux environnements des clients.
  6. Faire preuve d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle à tous les niveaux de communication, de gestion des incidents et des problèmes, de transmission à un échelon supérieur et d’activités de résolution.
  7. Fournir un soutien sur appel par roulement et pour les dossiers transmis depuis un échelon inférieur.

Nous vous évaluerons en fonction de ce qui suit :

  • Capacité à travailler en contact direct avec les clients, solides compétences en communication écrite et orale, capacité à écouter, à faire preuve d’empathie et à converser avec des parties prenantes internes ou externes et techniques ou non techniques
  • Connaissance approfondie et expérience pratique des technologies AWS et API
  • Expérience des principes de sécurité
  • Capacité de cerner les besoins des utilisateurs et les besoins opérationnels, de même que les goulets d’étranglement opérationnels
  • Capacité de travailler dans des environnements multi-intervenants hautement variables
  • Expérience de travail dans un environnement de soutien technique ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Promotion de la prestation inclusive, de l’efficacité, de l’ouverture, de l’intégrité et de l’équité

Nous savons que chacun(e) contribue des compétences et des expériences, et que tout le monde « ne coche pas toutes les cases ». Postulez quand même! Dites-nous pourquoi vous êtes la bonne/ le bon candidat(e) pour ce poste.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous sommes engagés à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC invite tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Travaillez de n’importe où au Canada

Le SNC est une équipe entièrement décentralisée. Ce travail peut être effectué de n'importe où au Canada. À l'avenir, des déplacements occasionnels à Ottawa pourraient être nécessaires.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluationLien externe

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

Notre processus d'embauche

Au SNC, nous accueillons et invitons la différence.

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Notre mission est d'améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des personnes au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible.

C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons de rendre le SNC plus représentatif du public que nous servons. C’est en tirant parti de diverses perspectives, expériences et compétences que nous pourrons offrir des services publics de meilleure qualité, plus accessibles et plus inclusifs. Nous travaillons fort pour créer un environnement où différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accueille tous les candidats, peu importe leur race, ethnicité, religion, orientation sexuelle, identité et expression de genre, origine nationale, handicap, âge et taille corporelle, y compris les vétérans et les personnes qui ont des engagements familiaux divers. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Tout renseignement concernant les mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.

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