Nous embauchons

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Nous sommes ici pour améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des citoyens au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement pour aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation des services. Nous avons besoin de vous.

Pour appuyer cette importante mission, nous sommes à la recherche de Développeurs généralistes. Alors que nos bureaux sont situés à Ottawa, à Montréal, à Toronto et à Kitchener, notre travail se fait de façon répartie la plupart du temps, et nous prenons les candidatures provenant d’autres régions du Canada au même titre que celles mentionnées.

Nous sommes une organisation matricielle comptant des communautés de pratique qui engagent des gens dans toutes nos unités opérationnelles. Ces unités comprennent les partenariats, pour faire des consultations sur le terrain avec d’autres ministères, et les plateformes, servant à créer et à exploiter des services de logiciels réutilisables. Ce poste fait partie de la collectivité du développement de logiciels et relève du Chef du développement de logiciels, qui affecte des personnes aux projets en fonction des besoins organisationnels et des plans de croissance personnelle. Vos activités quotidiennes vont varier en fonction de l’unité opérationnelle à laquelle vous êtes affecté et, au fil du temps, de la nature évolutive de votre travail au SNC. Par exemple, certains jours nécessiteront un encadrement plus stratégique plutôt qu’un codage pratique.

Selon le niveau d’expérience, les développeurs généralistes sont classifiés CS-03, CS-04 ou CS-05 au sein du groupe Systèmes d’ordinateurs.

Voici ce que vous devrez accomplir :

  1. Écouter les autres employés et ministères gouvernementaux, apprendre d’eux et les aider à améliorer leur façon de travailler et d’offrir les services publics. En vous basant sur ce qui est réalisable et ce qui a un impact, vous contribuerez à la gestion du changement, aux pratiques de fiabilité des sites, à la protection des systèmes et à la promotion d’une conception et d’une accessibilité centrées sur l’être humain dans des endroits où nous n’avons pas d’autorité officielle.
  2. Déterminer, communiquer et proposer itérativement des fonctionnalités et des processus viables minimes qui amélioreront les choses pour les utilisateurs dès maintenant. Il est essentiel de faire cela avec agilité même si le gouvernement fonctionne par cascade.
  3. Créer et défendre des pratiques par défaut au sein du Service numérique canadien afin d’accroître notre capacité d’exploitation et d’ajouter de la valeur à nos produits. Tout ne sera pas réutilisable avec les ministères partenaires, mais ces produits devraient démontrer les bonnes pratiques que les ministères partenaires pourraient suivre.
  4. Expédier des applications Web de pile complète (de l’interface utilisateur à l’infrastructure). Cela comprend l’architecture, le codage, l’exploitation, la publication, les tests et le réglage. Vous devrez faire ces tâches de manière ouverte et collaborative dans des équipes multidisciplinaires.
  5. Construire des prototypes et/ou des logiciels bien conçus et qui peuvent être maintenus en fonction du contexte. Vous devrez peut-être jouer des rôles différents non liés au développement (expérience utilisateur, produits) selon le moment et la situation.

Nous vous évaluerons en fonction des critères suivants :

  • Créer et livrer des logiciels tout en renforçant la connaissance de la situation et en s’orientant dans le paysage complexe du gouvernement.
  • Transposer les pratiques des développeurs modernes en piles technologiques héritées : connaissance du Java, de C# et des déploiements manuels.
  • Utiliser ou promouvoir l’accessibilité et les pratiques de fiabilité des sites et du processus de développement et d’exploitation.
  • Protéger les systèmes et les processus.
  • Découvrir les besoins des utilisateurs et des entreprises et les goulots d’étranglement opérationnels.
  • Travailler dans des environnements hautement variables aux multiples intervenants.
  • Conseiller les hauts dirigeants et des publics non techniques.
  • Promouvoir une livraison inclusive et maintenir l’impact, l’ouverture, l’intégrité et l’équité.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous sommes engagés à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC invite tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

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