Nous embauchons

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Nous sommes ici pour améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des citoyens au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement pour aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation des services. Nous avons besoin de vous.

Pour appuyer cette importante mission, nous sommes à la recherche d’un(e) Gestionnaire principal de la livraison agile. Alors que nos bureaux sont situés à Ottawa, à Montréal, à Toronto et à Kitchener, notre travail se fait à distance la plupart du temps, et nous prenons les candidatures provenant d’autres régions du Canada au même titre que les régions mentionnées.

Nous œuvrons à l’intérieur d’une structure matricielle comptant des communautés de pratique qui engagent des gens pour toutes nos unités opérationnelles. Ces unités comprennent l’unité “Partenariats” axée sur le travail de consultation avec d’autres ministères et l’unité “Plateformes” servant à créer et à opérer des services de logiciels réutilisables. Ce poste relève de la Chef de la communauté de pratique de la gestion de produit et de la livraison agile et sera assigné à l’unité “Partenariats” afin de jouer un rôle stratégique au niveau de la livraison continue du service d’Alerte Covid.

Les gestionnaires principaux de la livraison agile sont classés comme CS-04 dans le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) du Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada.

Dans le cadre de ce poste, vous devrez :

  1. Superviser le travail des différentes équipes multidisciplinaires et optimiser leurs pratiques en matière de livraison agile, leurs processus et leurs canaux de communication dans un environnement complexe en constante évolution.
  2. Mobiliser les efforts des équipes autour de la vision du service et veiller à ce que ces efforts mènent à des résultats souhaités et mesurables.
  3. En collaboration avec les équipes multidisciplinaires, établir et entretenir des relations fondées sur la confiance, l’ouverture et la collaboration avec les parties prenantes internes et externes.
  4. Conseiller la tenue et l’organisation de rituels agile et en faire l’animation, au besoin; organiser et animer des séances de travail avec les parties prenantes.
  5. Élaborer des stratégies afin d’atténuer les risques liés à la livraison; protéger efficacement les équipes contre les distractions et les interruptions extérieures.
  6. Surveiller la santé et la capacité de l’équipe et faire preuve d’initiative pour les améliorer et les maintenir à un niveau optimal.
  7. Promouvoir et appliquer les pratiques exemplaires en matière de méthodologies agile en tenant compte du contexte de l’équipe et de l’unité opérationnelle; mener des activités de formation agile au sein du Service numérique canadien et dans l’ensemble du gouvernement.
  8. Prêcher par l’exemple en démontrant une culture d’apprentissage, de mieux-être et de transparence grâce à des comportements rigoureux.

Vous serez évalué en fonction de ce qui suit :

  1. Connaissance et expérience des pratiques de gestion de la livraison agile, en particulier dans des environnements complexes impliquant plusieurs parties prenantes.
  2. Capacité de coordonner et de motiver plus d’une équipe de développeurs, de concepteurs et de chercheurs, et expérience préalable de travail dans des rôles et des équipes similaires.
  3. Créativité et passion pour la résolution de problèmes et l’atténuation des risques afin d’optimiser l’efficacité des équipes.
  4. Avoir dirigé les efforts multidisciplinaires d’équipes visant à la conception, au développement, à la mise en production et à l’amélioration continue de services numériques à différentes étapes du cycle de vie d’un service.
  5. Capacité d’établir des relations de confiance avec les parties prenantes et les équipes multidisciplinaires et d’adapter votre approche à chacun d’eux.
  6. Sens de l’initiative, être organisé, apprendre par l’action et aider les autres à se réaliser et à atteindre leurs objectifs.
  7. Promouvoir une prestation et livraison de service inclusives, axées sur l’impact, l’ouverture, l’intégrité et l’équité.

Unité opérationnelle des partenariats

Vous vous joindrez à l’Unité opérationnelle des partenariats, ce qui nous permettra de renforcer nos relations avec d’autres ministères et de les aider à améliorer la façon dont ils conçoivent et offrent des services numériques.

Notre équipe du Développement des affaires cherche de nouvelles possibilités et nous aide à établir des priorités parmi les engagements que nous prenons en fonction de leur impact et de leur faisabilité. Lorsque nous commençons à travailler en partenariat, notre équipe d’experts-conseils nous aide à mieux comprendre la situation du ministère, à faire le point et à lui fournir l’aide dont il a besoin, en lui fournissant des conseils ou de l’aide pratique pour changer la façon dont il sert les gens au moyen de la technologie. Lorsqu’un partenaire souhaite obtenir plus d’aide pour changer sa façon de travailler et montrer ce qu’il est possible de faire, nous lui offrirons de travailler en collaboration avec une équipe intégrée et de l’aider à créer des prototypes de haute fidélité, tout en lui montrant nos méthodes pratiques.

Dans le cadre de tous nos engagements, nous travaillons avec des dirigeants de la fonction publique, des responsables de services et nos collègues pour promouvoir le changement, présenter de nouvelles façons de travailler et offrir la plus grande valeur publique. Par conséquent, peu importe votre titre et votre poste, vous devrez être axé sur les résultats, capables de jouer plusieurs rôles et prêts à vous familiariser avec la bureaucratie gouvernementale pour faire avancer les choses. Parmi les thèmes communs des engagements figurent la gestion du changement, l’approvisionnement (c.‑à‑d. l’achat de logiciels ou de services), la conception centrée sur l’humain, et l’exploitation des solutions de base (c.‑à‑d. l’informatique en nuage, etc.).

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous sommes engagés à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC invite tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

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