Nous embauchons

Le Service numérique canadien (SNC) change la façon dont le gouvernement fédéral conçoit et offre les services numériques. Nous sommes ici pour améliorer la vie des gens en changeant la façon dont le gouvernement développe la technologie. Pour ce faire, nous plaçons les besoins et les préoccupations des citoyens au premier plan. Chaque interaction entre les Canadiens et Canadiennes et le gouvernement devrait être sécuritaire, rapide, facile, transparente et accessible. Nous travaillons ouvertement pour aider tout le monde au sein du gouvernement à améliorer la prestation des services. Nous avons besoin de vous.

Pour appuyer cette importante mission, nous sommes à la recherche d’un(e) gestionnaire de produit principal. Alors que nos bureaux sont situés à Ottawa, à Montréal, à Toronto et à Kitchener, notre travail se fait à distance la plupart du temps, et nous prenons les candidatures provenant d’autres régions du Canada au même titre que les régions mentionnées.

Nous œuvrons à l’intérieur d’une structure matricielle comptant des communautés de pratique qui engagent des gens pour toutes nos unités opérationnelles. Ces unités comprennent l’unité « Partenariats » axée sur le travail de consultation avec d’autres ministères et l’unité « Plateformes » servant à créer et à opérer des services de logiciels réutilisables. Ce poste relève de la Chef de la communauté de pratique de la gestion de produit et de la livraison agile, mais sera affecté à l’unité des partenariats.

Les gestionnaires principaux de produits sont classés comme CS-04 dans le groupe Systèmes informatiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada.

Partenariats

Vous vous joindrez à l’unité opérationnelle des partenariats, qui nous permet de renforcer nos relations avec d’autres ministères et d’aider à améliorer la façon dont ils conçoivent et offrent des services numériques.

Notre équipe du développement des affaires cherche de nouvelles possibilités et nous aide à établir des priorités parmi les engagements que nous prenons en fonction de leur impact et de leur faisabilité. Lorsque nous commençons à travailler en partenariat, notre équipe d’experts-conseils nous aide à mieux comprendre la situation du ministère, à faire le point et à lui fournir l’aide dont il a besoin, en lui fournissant des conseils ou de l’aide pratique pour changer la façon dont il sert les gens au moyen de la technologie. Lorsqu’un partenaire souhaite obtenir plus d’aide pour changer sa façon de travailler et montrer ce qu’il est possible de faire, nous lui offrirons de travailler en collaboration avec une équipe intégrée et de l’aider à créer des prototypes de haute fidélité, tout en lui montrant nos méthodes pratiques.

Dans le cadre de tous nos engagements, nous travaillons avec des dirigeants de la fonction publique, des responsables de services et nos collègues pour promouvoir le changement, présenter de nouvelles façons de travailler et offrir la plus grande valeur publique. Par conséquent, peu importe votre titre et votre poste, vous devrez être axé sur les résultats, capables de jouer plusieurs rôles et prêts à vous familiariser avec la bureaucratie gouvernementale pour faire avancer les choses. Parmi les thèmes communs des engagements figurent la gestion du changement, l’approvisionnement (c.‑à‑d. l’achat de logiciels ou de services), la conception centrée sur l’humain, et l’exploitation des solutions de base (c.‑à‑d. l’informatique en nuage, etc.).

Vous serez appelé à réaliser les tâches suivantes :

  1. Diriger une ou plusieurs équipes de produit avec un esprit d’ouverture et d’empathie tout en s’adaptant à des environnements complexes et changeants
  2. Hiérarchiser et équilibrer les besoins des utilisateurs et de l’organisation en fonction d’intrants qualitatifs et quantitatifs et défendre ces besoins dans la livraison des produits que vous gérez et des services que vous appuyez
  3. Avec l’équipe que vous dirigez, rencontrer les parties prenantes là où elles se trouvent, établir et entretenir avec elles des relations fondées sur la confiance, l’ouverture et la collaboration
  4. Collaborer avec votre équipe pour livrer de la valeur le plus tôt possible et aider constamment les membres de l’équipe à concilier leur travail à la vision, aux objectifs et à la stratégie du produit, ainsi qu’aux besoins des utilisateurs et de l’organisation
  5. Définir des résultats et des objectifs mesurables et rendre compte de ceux-ci pour démontrer les progrès et les défis
  6. Communiquer les avantages de vos produits et partager l’expérience de la livraison pour mobiliser l’organisation, renforcer les capacités des autres et contribuer au changement
  7. Encadrer des collègues au SNC et dans d’autres ministères partenaires pour améliorer la pratique de gestion des produits et promouvoir des processus de gestion du changement inclusifs et axés sur les résultats.

Vous serez évalué en fonction de votre :

  1. Expérience et approche de gestion d’équipes multidisciplinaires chargées de la conception, du développement, de la livraison et de l’amélioration continue de produits numériques dans les différentes étapes du cycle de vie
  2. Créativité et passion pour la résolution de problèmes, l’établissement des priorités et le travail dans des environnements complexes et évolutifs
  3. Capacité à établir des relations de confiance avec les intervenants et vos collègues et à adapter votre approche à chacun d’eux
  4. Maîtrise des techniques de gestion de produits agiles, comme la rédaction de témoignages des utilisateurs, hiérarchisation des backlogs, la création de feuilles de route, la définition d’objectifs et de mesures de succès et la production de rapports sur ceux-ci
  5. Capacité à communiquer de manière efficace et persuasive, par différentes voies de communication et à un large éventail de publics, et à vulgariser des décisions techniques
  6. Capacité d’être organisé, d’agir, d’apprendre par l’action et d’aider les autres à atteindre leurs objectifs
  7. Capacité à démontrer une approche inclusive et réfléchie de la gestion des produits et à maintenir la portée, l’ouverture, l’intégrité et l’équité.

Au SNC, nous n’acceptons pas seulement les différences, nous les célébrons. C’est avec fierté et passion que nous nous efforçons activement de rendre le SNC plus représentatif et plus inclusif de la société que nous servons. Notre capacité à fournir des services publics améliorés — des services accessibles et inclusifs — ne peut être réalisée que si nous pouvons reconnaître et exploiter l’éventail le plus diversifié de pensées, d’expériences et de compétences. Nous travaillons fort pour créer un environnement où les différentes perspectives et expériences sont valorisées, et nous nous engageons à aider les talents de tout type à s’épanouir.

Le SNC accepte tous les candidats et candidates, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre, leur origine nationale, leur handicap, leur âge, leur statut d’ancien combattant, leur situation matrimoniale, leur grossesse ou leurs obligations familiales. Nous nous engageons également à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message aux coordonnées indiquées dans le lien ci-dessous pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*Par mesure de précaution, toutes les entrevues dans un avenir proche seront menées par vidéo ou téléconférence.

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