On this page
Skip to page contentCette ressource a été conçue à l’origine pour aider nos équipes et nos partenaires. Elle ne constitue pas une référence exhaustive sur l’accessibilité. Nous nous en servions plutôt comme documentation pour nous aider à harmoniser nos activités et susciter des conversations sur nos pratiques et nos normes au sein du Service numérique canadien (SNC). Certaines lignes directrices sont inspirées des travaux du Service numérique du gouvernement (Government Digital Service) au Royaume-Uni, de 18F aux États-Unis, de l’Agence de la transformation numérique (Digital Transformation Agency) en Australie, et des Services numériques de l’Ontario. Nous avons adapté leurs travaux de façon à satisfaire nos besoins et nos priorités.
Les décisions en matière de recherche, de conception et de développement ne sont pas neutres. Chaque décision peut dresser ou éliminer des obstacles à la participation. Pour créer des produits, des services, des expériences et des environnements inclusifs, nous nous engageons à prendre des décisions qui éliminent les obstacles.
La conception inclusive ne se limite pas à la conformité en matière d’accessibilité. Il faut bien plus que simplement cocher quelques cases pour s’assurer que les rapports de couleur et de contraste sont conformes. La conception inclusive commence dès le début d’un projet, avant que les pixels n’existent à l’écran, et avant même que les stylos ne touchent les carnets de croquis.
« Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit. »
— Organisation mondiale de la Santé
Nos services s’efforcent minimalement d’être conformes au niveau AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.1 (WCAG 2.1). Nous essayons toujours de respecter, et dans certains cas, dépasser ces règles. Adopter une approche de conception de service nous aide à assurer que nos services sont accessibles sur tous les canaux impliqués — sur les navigateurs, les plateformes et les appareils les plus communs, ainsi qu’avec les technologies d’adaptation communes.
Dès le départ, nous travaillons avec les personnes qui utiliseront un produit, y compris les personnes handicapées. Nous travaillons dans toutes les disciplines, brouillant ainsi les frontières entre la recherche, le développement, la conception et l’accessibilité. Notre objectif, quel que soit le projet sur lequel nous travaillons, est de le rendre meilleur qu’il ne l’était hier.
- Donner priorité aux personnes : suivre des concepts de conception inclusive pour offrir un accès égal aux gens, en fournissant des expériences comparables aux personnes ayant différentes capacités.
- Inclure l’accessibilité dès le début de la conception du service.
- Aspirer à avoir un objectif clair et des buts bien définis.
- S’assurer que le contenu est clair et que le langage est simple.
- Fournir des indications utiles — aider les gens à naviguer vers le contenu pertinent.
- Répondre aux besoins d’un large éventail de personnes en leur offrant choix et souplesse.
- Inclure les personnes handicapées dans la recherche auprès des utilisateurs, la conception et la mise à l’essai des services.
- Utiliser une structure solide en concevant selon normes : s’efforcer de dépasser les règles WCAG 2.1 AA.
- Tester la compatibilité des parties d’un service qui sont en ligne avec les technologies d’adaptation.
- Établir des champions de l’accessibilité au sein des équipes des produits et des équipes de soutien interne.
- Avoir des ressources compatibles avec les outils actuels et futurs, et inclure des modalités redondantes qui offrent un choix.
- Fournir aux partenaires, aux utilisateur·trice·s ou aux autres intervenant·e·s une option de rétroaction pour la communauté, comme un énoncé sur l’accessibilité, afin d’améliorer les services.