Skip to page content À propos de cette ressource Notre pratique Nos principes Aidez-nous à nous améliorer Conception d’interaction au SNC À propos de cette ressource

Cette ressource a d’abord été mise sur pied pour usage interne par notre communauté de conception. Elle n’offre pas un aperçu complet de la conception d’interactions; elle propose plutôt de la documentation précédemment utilisée pour soutenir l’intégration, assurer la cohérence et susciter des discussions sur notre pratique et nos normes au sein du Service numérique canadien (SNC).

Notre pratique

Les concepteur·trice·s d’interactions utilisent une approche centrée sur l’utilisateur·trice, fondée sur la recherche sur l’utilisabilité et les règles fondamentales de perception et de cognition, pour orienter leur travail sur les produits et services qui aident les gens à accomplir leurs tâches en temps opportun et de manière efficace.

Pour mettre en œuvre et orienter une voie d’interaction efficace entre le gouvernement et le public, nos concepteur·trice·s d’interactions utilisent un processus de conception itératif pour construire des produits adaptés aux capacités et aux besoins des personnes qui les utilisent. Le but c’est qu’à la fin du processus, les gens atteignent leurs objectifs avec un sentiment de satisfaction plutôt que de frustration.

Une bonne conception favorise l’utilisation. Lorsqu’il est bien fait, la conception d’interaction est un important vecteur d’inclusion. Des interactions bien pensées, orientées par les principes de convivialité, d’expérience utilisateur·trice et de conception centrée sur l’utilisateur·trice, offrent une longueur d’avance envers la clarté et la flexibilité nécessaires pour répondre aux besoins de tous les utilisateur·trice·s.

Nos principes

Au SNC, les concepteur·trice·s d’interactions se consacrent à promouvoir des expériences numériques cohérentes et agréables pour les personnes qui utilisent des services et des produits publics, ainsi que pour les fonctionnaires qui fournissent ces services. Ils et elles fonctionnent selon les principes suivants :

  • Créer des expériences cohérentes, efficaces et unifiées qui sont dignes de la confiance des gens qui doivent faire appel aux services gouvernementaux.
  • Concevoir avec authenticité, intégrité et responsabilité.
  • Créer et mettre à l’échelle des expériences numériques inclusives, accessibles et conviviales.
  • Créer des normes et des modèles qui permettent aux équipes d’être efficaces et de gagner du temps.
  • Promouvoir les meilleures pratiques en matière de conception d’interaction.
  • Travailler ouvertement et encourager la collaboration et la contribution de la communauté.
  • Itérer sans cesse.

Aidez-nous à nous améliorer

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2025-03-05