Outils de plateforme

Les équipes de prestation de services dans l’ensemble du gouvernement sont confrontées à de nombreux défis lors de la création de services numériques. Nous pensons que certains de ces problèmes peuvent être résolus par un ensemble commun d’outils, de technologies et de processus partagés entre les ministères.

Notre équipe construit ces composants — également connus sous le nom de produits de plateforme — que les ministères peuvent mettre en place pour leurs services au lieu de devoir les créer de toutes pièces. Par exemple, tous les ministères peuvent utiliser notre outil Notification s’ils ont besoin d’envoyer des mises à jour par courriel ou par message texte aux fonctionnaires ou à la population canadienne.

L’avantage d’utiliser des produits de plateforme est que cela permet aux ministères de concentrer leurs efforts sur les détails propres à leurs services. Voici les produits de plateforme que nous avons mis au point et que votre ministère peut utiliser :

Actions GitHub

Ce référentiel assure le suivi de toutes les actions GitHub faites par les membres du SNC.

Aider les fonctionnaires à créer et à gérer des formulaires

Publication de formulaires en ligne simples et accessibles que les membres du public peuvent utiliser pour obtenir les services ou les prestations dont ils ont besoin.

Camelot du SNC

Cet outil déplace les journaux (messages de console) hors des consoles de développement et vers des services de suivi comme StackDriver.

Examens Kubernetes des branches

Cet outil crée des applications de simulation qui reproduisent le code sur une branche Git à l’aide d’un cluster Kubernetes isolé. Cela permet de tester et de passer en examen une application dans un environnement interactif.

Notification

Une solution simple et efficace qui permet au gouvernement d’intégrer à ses services l’envoi de notifications par courriel et par texto afin de tenir les gens informés.

Contact:

Bryan Willey

Objectifs de sécurité

Cet outil exécute des vérifications de conformité automatisées de sécurité et d’accessibilité à chaque déploiement d’applications basées sur Kubernetes.

Outil de suivi a11y

L’outil de suivi a11y vise à améliorer le respect de l’accessibilité au SNC en collectant et en présentant des données sur la performance des équipes de produits à ce sujet et en produisant des compte-rendus sur leur amélioration au fil du temps.

Outil de suivi de la taille des paquets

Cette fonction infonuagique consigne les changements dans la taille de votre paquet (bundle) au fil du temps.

Outil de suivi du temps d’interactivité

Cet outil vérifie combien de temps il faut à une application pour se charger complètement.

Contact:

Prendre rendez-vous avec le gouvernement

Recherche d’une méthode commune de prise de rendez-vous avec le gouvernement qui permet aux gens d’obtenir l’assistance en personne dont ils ont besoin.

Sécurité continue

La sécurité et la gestion des risques sont souvent envisagées à la fin d’une phase de livraison, ce qui empêche les équipes de livraison d’assurer une livraison continue. Nous travaillons avec des équipes de livraison et des professionnels en matière de sécurité informatique pour comprendre ce qu’il faudra pour faire de la sécurité continue une réalité.

Contact:

Caitlin Tuba

Vérificateur de renseignements d’identification personnelle

Cet outil vérifie si une application anonymise les adresses IP lorsque des renseignements sont soumis à Google Analytics.

Vérificateur des dépendances

Le vérificateur des dépendances est un outil d’intégration continue qui extrait tous les progiciels javascript listés dans vos fichiers package.json. Il les exécute ensuite à l’aide de l’outil disponible à l’adresse https://npms.io/, leur attribue une note et crée des problèmes dans votre dépôt (repository) pour vous aviser si leur score est trop bas.

Ressources

Voici des ressources développées par nos équipes ici au Service numérique canadien (SNC). Elles sont à la disposition de tous, à l’intérieur comme à l’extérieur du gouvernement, et elles peuvent vous aider à élaborer de nouvelles solutions de prestation de services grâce à des pratiques exemplaires en matière de conception, de recherche, de politique et de gestion de produits.

Cadre d’évaluation des produits du SNC

Un aperçu de la façon dont le SNC évalue les produits et de la façon dont ils sont livrés.

Le guide d’accessibilité

Un ensemble cohérent de directives visant à rendre le contenu accessible et inclusifs aux personnes handicapées.

Liste de lecture sur le gouvernement numérique

Une liste d’articles pour en apprendre davantage sur la prestation de services numériques et la modernisation de la technologie.

Contact:

Sean Boots

Un guide pour les entrevues de recherche

L’abc des entrevues de recherche.

Un guide pour les tests d’utilisabilité

L’abc des tests d’utilisabilité.