Que sont les tests d’utilisabilité?

Les tests d’utilisabilité consistent à demander aux personnes de réaliser des tâches et à observer ce qui se passe.

Éléments clés des tests d’utilisabilité

  • Élaborer un plan. Notez l’objectif et les renseignements concernant les participants et les tâches avant de commencer. Exemple d’un plan de test d’utilisabilité (document en anglais seulement).
  • Recruter suffisamment de personnes. Ne vous contentez pas de faire des tests avec une ou deux personnes. Faites appel à au moins cinq personnes qui ont des vécus différents. Plus d’informations sur le nombre de participants à inclure (page en anglais seulement).
  • Choisir des tâches que les personnes penseraient réellement à accomplir. Par exemple, sur le site Web du SNC, les gens n’ont pas la réflexion suivante : « Je veux utiliser une fonction de demande d’emploi. » Ils penseraient plutôt à « se renseigner sur les emplois offerts au SNC ».
  • Rester silencieux pendant la facilitation des tests. Demandez aux participants d’accomplir les tâches, puis ne dites plus rien. Ne les encadrez pas et ne réagissez pas à leurs démarches. Concentrez vous à cerner les parties faciles et les parties difficiles.
  • Chercher des tendances au sein des participants. Ne commencez pas à faire des changements en fonction d’un seul participant. Réglez plutôt ce qui cause problème à plusieurs personnes.

Ressources

En provenance de sources externes

En provenance du SNC