Au Service numérique canadien, nous établissons des partenariats avec les ministères fédéraux pour concevoir, tester et bâtir des services simples et faciles à utiliser. Notre objectif est d’améliorer l’expérience des personnes qui fournissent les services gouvernementaux tout comme celle des personnes qui les utilisent.

Fonctionnement

Nous travaillons avec nos partenaires de façon ouverte, en partageant régulièrement nos progrès sur des plateformes publiques. Cette démarche crée une culture de l’apprentissage et favorise des pratiques exemplaires. Elle permet par le fait même aux ministères non partenaires de recourir à notre travail et d’utiliser nos ressources pour développer leurs propres services.

Ensemble, nous formons une équipe qui suit la « méthode de développement agile ». Nous commençons avec une phase de recherche intensive appelée « découverte », où nous explorons les besoins des utilisateurs et les solutions possibles d’y répondre. Puis nous passons en phase « alpha », où nous construisons des prototypes pour trouver et tester des moyens de satisfaire les besoins des utilisateurs. Vient ensuite la phase « bêta », où nous faisons paraître une solution publique pour la tester de façon intensive. Enfin, dans la phase de « mise en ligne », le service entre entièrement en fonction et continue d’être surveillé et amélioré.

Entre la phase bêta et la mise en ligne, les membres de notre équipe se retirent. L’équipe du ministère partenaire continue alors à maintenir et à développer le service. Nous pouvons aider les partenaires à recruter leur équipe de service à partir de sources internes et externes.

Avant le début de chaque phase, le SNC et le partenaire signent une entente de partenariat. Celle-ci décrit l’objectif et les résultats de la phase à venir, la façon d’y parvenir ainsi qu’un engagement à les réaliser.

Composition de l’équipe

Chaque équipe est composée de membres du SNC et de membres du ministère partenaire, de sorte que nous pouvons partager nos façons de travailler et avoir une vision commune du problème que nous tentons de résoudre ensemble.

En provenance du SNC :

  • Un gestionnaire de produits : cette personne établit la vision du service et les priorités de l’équipe
  • Un chercheur : cette personne travaille avec ceux et celles qui utiliseront le service afin de connaître leurs besoins
  • Des concepteurs : ces personnes conçoivent des solutions de façon à répondre aux besoins des gens qui utiliseront le service
  • Des développeurs : ces personnes écrivent le code qui se cache derrière le service
  • Un soutien de l'équipe des partenariats, des politiques et de liaison et diffusion

Les personnes et les disciplines nécessaires chez le ministère partenaire varient. Mais dans la plupart des cas, le partenaire fournit :

  • Un propriétaire de service du début à la fin
  • Des experts dans des secteurs de service pertinents
  • Des chercheurs, des concepteurs, des développeurs et des analystes politiques de façon à refléter ceux provenant du SNC (pour les phases alpha et bêta)
  • Une équipe multidisciplinaire autonome à temps plein dédiée à améliorer de façon continue le service (pour la phase de mise en ligne)

Vous aimeriez discuter d’un partenariat potentiel?

Sur quoi travaillons-nous?

Voici un aperçu des produits sur lesquels le SNC travaille! Pour savois comment nous choisissons nos partenariats, lisez ce billet de blogue.

Partenariats en cours

Aider les Canadiennes et les Canadiens à recevoir des prestations d’invalidité du RPC

Réflexions sur la façon d’améliorer les services offerts aux Canadiennes et aux Canadiens ayant une invalidité et à leurs enfants lors d’une demande de prestations du Régime de pensions du Canada.

Aider les Canadiens à faible revenu à produire leur déclaration fiscale

Explorer l’idée d’un service pour aider les Canadiens à faible revenu à recevoir les prestations et les remboursements auxquels ils ont droit en facilitant la production de leur déclaration de revenus.

Envoyer des notifications pour tenir les gens au courant des opérations de leurs services gouvernementaux

Un moyen simple et efficace pour le gouvernement d’envoyer des notifications par courriel et par texto afin de tenir les gens informés sur les services gouvernementaux qu’ils utilisent.

Contact:

Bryan Willey

Signaler un crime informatique

Itération d'un service qui permet aux victimes de la cybercriminalité de signaler plus facilement un incident et d'obtenir des conseils sur ce qu'elles peuvent faire pour se protéger.

Contact:

Daniel Tse

Partenariats passés

API ÉnerGuide

Une interface de programmation d’application (API) publique pour ouvrir l’accès aux données ÉnerGuide sur les cotes d’énergie résidentielle de manière transparente et utile.

Application de breffage électronique

Une application pour remplacer les cahiers de breffage papier.

Faciliter le repérage d’appels d’offres

Exploration d’un service qui permet de créer un point d’accès unique et moderne pour tous les appels d’offres lancés par les gouvernements et par les institutions universitaires, sociales et de santé qui sont financées par les fonds publics.

Faire des recommandations en vue des consultations sur la réglementation

Formuler des conseils en appui aux efforts visant à mobiliser les Canadiens en matière de réglementation : définir et valider les besoins des utilisateurs et les besoins opérationnels, réaliser une analyse de marché des produits numériques existants, et formuler des recommandations quant à l’acquisition d’un produit ou encore le développement d’un produit maison.

Plateforme de défis Impact Canada

Une plateforme évolutive et réutilisable qui donne aux innovateurs et aux entrepreneurs de nouvelles occasions d’aider à résoudre les plus grands défis du Canada.

Reporter un examen de citoyenneté

Un service qui permet aux gens de reporter leur examen de citoyenneté en ligne, remplaçant les processus papier et offrant ainsi une expérience utilisateur plus simple, plus facile et plus rapide pour les demandeurs de citoyenneté.

Suivre ou vérifier la confirmité en matière de sécurité Web

Un outil en ligne pour aider les gens à comprendre quels sites et quels services Web du gouvernement respectent les bonnes pratiques en matière de sécurité, comme exiger des connexions protégeant la vie privée avec le protocole de transfert hypertexte sécuritaire (HTTPS).

Trouver les prestations pertinentes pour les vétérans

Un outil en ligne afin qu'il soit plus facile pour les vétérans et les membres de leur famille d’identifier les prestations, les programmes et les services auxquels ils sont admissibles.