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Ressources de narration : rédigez pour régaler!

« Tout est connecté! »

Quiconque a déjà travaillé avec moi sur des projets de narration au SNC a probablement entendu cette phrase bien souvent.

Cette idée, d’un monde interconnecté, est née dans mon esprit il y a de cela plusieurs années, lorsque j’ai découvert le livre La pensée écologique et le concept de « mesh» (maillage). Dans ce livre, Timothy Morton présente une vision du monde où tout est interconnecté. Il démontre ainsi le potentiel illimité de résultats que l’on peut obtenir en établissant des liens entre différentes idées, de manière intentionnelle ou non.

Quand j’ai adopté cette nouvelle manière de voir le monde, mon cerveau neuro-atypique a commencé à percevoir des liens absolument partout; et il m’est maintenant impossible de revenir en arrière (d’ailleurs je n’en n’ai aucune envie!). En utilisant les médias sociaux et les blogues pour raconter des histoires et en lisant beaucoup sur la diversité et sur l’accessibilité, je me suis rendue compte à quel point l’adoption d’un mode de réflexion différent permettait de percevoir les liens et effets potentiels.

Pour aider mes collègues du SNC et d’autres blogueur·se·s du GC à « rédiger pour régaler » et à créer des billets de blogue irrésistibles, j’ai conçu un outil de narration que je vous propose d’essayer (voir le gabarit d’activité « remue-méninges sur les ingrédients d’un billet de blogue » ci-dessous).

« Travailler ouvertement » par le biais des blogues

Avant de me pencher sur l’activité de remue-méninges consacrée aux blogues en tant que telle, j’aimerais expliquer en quelques mots ce qui rend la narration si percutante pour rendre compte de notre travail et de nos services aux Canadiens. La mise en récit permet notamment de mettre en avant nos succès, de présenter des leçons apprises pour aider les autres à éviter certains écueils et de mettre en valeur des expériences inspirantes!

Les directives relatives aux normes numériques du GC expliquent la façon dont nous devons (en tant que fonctionnaires du gouvernement fédéral) communiquer ouvertement sur de notre travail, lorsque cela ne compromet pas la confidentialité de nos dossiers. Cela peut se faire de diverses façons : en publiant son code sur un référentiel GitHub ouvert, en publiant des rapports sur les leçons apprises ou encore en écrivant des billets de blogue sur ses méthodes de travail.

Beaucoup de fonctionnaires communiquent ainsi au sujet de leur travail. De nombreuses équipes du gouvernement du Canada (GC) tiennent des blogues (incluant le blogue que vous êtes en train de lire) qui leur permettent de communiquer ouvertement au sujet de leurs travaux. C’est le cas de La vie en numérique, de Canada.ca et de Trajets en bus de l’EFPC. D’autres homologues bloguent de manière ouverte — comme GOV.UK ou encore les Services numériques de l’Ontario (allez découvrir leur contenu, disponible en anglais!). Ensemble, nous créons une communauté ouverte consacrée au partage d’expériences et d’apprentissages afin que tout le monde puisse apprendre et évoluer avec nous.

Les fonctionnaires travaillent sur une immense variété de dossiers. La possibilité de travailler ouvertement varie avec le niveau de sécurité de ces fichiers : certains travaux ne peuvent être divulgués pour des raisons de sécurité ou de protection des renseignements personnels, tandis que d’autres doivent être mis en avant. Les gestionnaires peuvent aider à déterminer ce qui peut être divulgué ou non.

Activité : remue-méninges sur les ingrédients d’un billet de blogue! 🧑‍🍳 ⚡️

J’ai découvert qu’une vision interconnectée du monde rend possible une narration percutante. Pour aider les blogueur·se·s à « rédiger pour régaler » et à trouver des ingrédients irrésistibles qui éveilleront l’intérêt de leurs lecteurs, j’ai créé une activité de remue-méninges.

Capture d’écran du gabarit d’activité montrant les dix ingrédients cités ci-dessus et présentant des sections pour les sous-titres / points principaux.

Ce n’est qu’avec de la pratique que l’on parvient à « rédiger pour régaler ». Plus vous écrirez, plus vous développerez et affinerez vos techniques de rédaction. Impossible de savoir quel genre de repas vous allez préparer avec votre liste d’ingrédients : les possibilités sont infinies.

Dix ingrédients pour un billet de blogue irrésistible :

  1. Principales conclusions pour vos lecteurs ce qu’il faut retenir.
  2. Explications pour chaque idée.
  3. Sentiments et expériences auxquels votre lecteur peut s’identifier et qui rendent l’histoire mémorable.
  4. Arguments étayant les points clés.
  5. Réflexions sur les personnes liées à l’histoire (n’oubliez pas de citer vos sources).
  6. Collaborations potentielles (comme des témoignages ou interventions d’autres équipes).
  7. Travaux pertinents (comme des présentations ou documents liés à l’histoire et dans lesquels le lecteur peut se plonger pour obtenir davantage de contexte).
  8. Réflexions percutantes à inclure dans le billet de blogue (comme des citations ou des analogies).
  9. Point(s) à signaler sur le sujet (à vous-même lors de la rédaction ou à votre lecteur).
  10. Appel(s) à l’action pour votre lecteur (ce que vous voulez qu’il fasse ensuite!).

Chaque recette de blogue nécessitera des ingrédients différents (en fonction du sujet) et chaque chef·fe adoptera sa propre approche pour obtenir des saveurs parfaitement équilibrées (en optant pour un format et style de blogue particulier). Le point commun entre la cuisine et l’écriture de blogues, c’est qu’ils laissent tout deux place à la créativité et à l’improvisation. Commencez par sélectionner les ingrédients que vous souhaitez utiliser et explorez les combinaisons pour créer une recette irrésistible!

Astuces pour la promotion de billets de blogue.

Lorsque l’on cuisine, il ne suffit pas de sélectionner les ingrédients nécessaires à la préparation d’un délicieux repas. La présentation de ces mêmes ingrédients a également une incidence sur la façon dont votre public cible percevra votre repas et sur les chances qu’il le consomme.

  1. Choisissez des citations fortes et mémorables et adaptez-les à des fins de promotion sur les médias sociaux. Cela peut aider à rendre le billet de blogue plus attrayant pour vos lecteurs et ainsi améliorer la portée de votre contenu. Pour les comptes Twitter bilingues du gouvernement du Canada, les citations anglaises doivent être d’environ 220 caractères au maximum afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour la traduction française (280 caractères au maximum).
  2. Préparez un repas appétissant. Pensez à ce qu’il serait utile et pertinent d’inclure sur ce sujet : ressources, fichiers audio ou vidéo, visuel percutant et significatif (lisez donc le billet de blogue de mon collègue Philippe Tardif sur la narration par le biais de visuels!). Cela vous aidera à créer un billet de blogue percutant qui ne laissera personne indifférent..
  3. Mesurez et analysez le rendement de vos billets de blogue afin de vous améliorer, mais ne vous laissez pas décourager par les mesures de performance! Beaucoup de facteurs peuvent avoir une incidence sur la performance de votre blogue ; tenez-en compte avant de modifier votre approche. L’un de ces facteurs est le fait que votre blogue peut attirer une variété de publics. Certaines personnes liront votre texte avec attention du début à la fin, et d’autres le survoleront — ne vous découragez pas!

Bloguez ouvertement avec nous!

Il peut être difficile de travailler ouvertement (c’est le moins que l’on puisse dire), mais le jeu en vaut la chandelle compte tenu de l’incidence potentielle de cette approche. En communiquant ouvertement autour de nos expériences de fonctionnaires du gouvernement du Canada, nous pouvons aider nos collègues à apprendre et à se perfectionner, de même que d’autres personnes au sein de la communauté mondiale consacrée au « travail ouvert ».

Essayez de rédiger du contenu de blogue sur une ou plusieurs expérience(s) de travail en utilisant notre activité de remue-méninges.

Puis dites-nous si vous l’avez trouvée utile! Nous adorerions connaître votre avis (Twitter ou LinkedIn).