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Un objectif commun : améliorer ensemble les services en ligne

Pour les équipes œuvrant à l’amélioration des services numériques fédéraux, la seule constante est le changement. Tester des idées puis apporter des itérations en fonction des résultats obtenus pour répondre aux besoins des gens, c’est notre quotidien. Ce processus itératif — apporter des changements pour améliorer le résultat final — ne s’applique pas seulement à notre façon de développer des produits et services numériques. Nous l’appliquons aussi à la façon d’organiser nos équipes. Au cours de la dernière année, nous avons changé bien des choses au Service numérique canadien (SNC) et au gouvernement pour éliminer le travail en vase clos et nous assurer que les bonnes équipes travaillent ensemble à l’amélioration des services pour la population canadienne.  

La fusion de deux équipes axées sur le numérique 

L’été dernier, le gouvernement a annoncé l’arrivée d’un nouveau ministre des Services aux citoyens, dont le mandat est d’améliorer la prestation des services publics fédéraux. Après cette annonce, le SNC a été transféré du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à Service Canada afin de soutenir le ministre dans cette entreprise. Peu après ce transfert, le Bureau de la transformation numérique (BTN) a été fusionné au SNC, afin d’harmoniser la façon dont l’information et les services gouvernementaux sont fournis en ligne. 

Dans cet article, nous mettons en lumière le travail mené par le BTN et la façon dont il aide le SNC à remplir son mandat, soit améliorer la façon dont le gouvernement conçoit et offre ses services. Notre prochain billet de blogue offrira plus d’informations sur la manière dont le SNC et le BTN collaborent pour améliorer l’uniformité de la prestation de services sur Canada.ca.

L’équipe du Bureau de la transformation numérique

Le Bureau de la transformation numérique est l’équipe de conception de Canada.ca, le site Web officiel du gouvernement du Canada. Il assure la direction de la conception numérique et du contenu des sites Web du GC pour offrir aux utilisateurs et utilisatrices une expérience Web uniforme et de haute qualité. 

Sa petite équipe est composée de spécialistes en recherche, en conception, en développement et en communication qui ont une expertise en conception de contenu et d’interactions, en recherche utilisateur et en rédaction claire. Ces spécialistes travaillent de concert avec les ministères afin que les informations et les services qu’ils publient par voie numérique soient faciles à trouver et à comprendre, en plus de refléter fidèlement la marque de Canada.ca. En outre, leur équipe tient à jour le système de conception de Canada.ca et aide les équipes Web du gouvernement du Canada à le mettre en application. 

Depuis son intégration au SNC, l’équipe du BTN a continué à remplir deux fonctions très importantes liées à la présence Web du gouvernement du Canada.

  1. Une fonction en fait de politiques : définir des normes favorisant l’uniformité et la fiabilité de la marque en ligne ainsi que l’excellence de l’expérience utilisateur partout où le GC a une présence Web.
  1. Une fonction en fait de produits : conseiller les ministères et favoriser l’amélioration continue de Canada.ca afin que les personnes puissent trouver ce qu’elles cherchent et accomplir leurs tâches.

Une prise d’envergure pour améliorer les services

Le SNC a été mis sur pied en 2017 dans le cadre d’un projet pilote au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Composé au départ d’une équipe de 30 personnes, avec le mandat de changer la façon dont le gouvernement conçoit et offre ses services, le SNC comprend aujourd’hui plus de 200 membres répartis d’un océan à l’autre. Au cours des 7 dernières années, grâce à ses partenariats et au développement de produits numériques s’attaquant à des problèmes communs dans les services, le SNC a aidé des centaines d’équipes à améliorer l’expérience utilisateur et à accélérer les délais des projets pour soutenir les priorités des services fédéraux.  

Maintenant que le BTN fait partie du SNC, tout est en place pour que les équipes de produits et de politiques travaillent en collaboration avec les équipes Web fédérales pour offrir à la population canadienne des services en ligne qui sont fluides et sécurisés. Le rassemblement de ces deux équipes « sous un même toit » est un pas important vers la conception et la production d’un système de design unifié pour le GC. Cette décision permettra de réduire le travail effectué en double et d’assurer la cohésion des lignes directrices fournies, et les fonctionnaires pourront publier plus rapidement et facilement du contenu Web facile à trouver et à comprendre.  

Nous vous en dirons plus sur la façon dont les équipes rendent cela possible dans un prochain article de blogue. 

D’ici là, si vous avez des questions ou si vous aimeriez savoir comment vous impliquer, entrez en contact avec nous.