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Différentes perspectives, meilleurs services : comment la diversité générationnelle peut aider

La fonction publique est forte de sa grande diversité, notamment sur le plan racial, du genre et des capacités. Toutefois, dans un milieu de travail diversifié, il est important de tenir compte de l’âge et de l’importante intersectionnalité qu’elle représente. 

Après seulement trois mois au SNC, j’ai pu constater la valeur du travail au sein d’une équipe diversifiée sur le plan générationnel. Je n’avais pas porté attention à cet aspect dans mes rôles précédents, mais maintenant j’estime qu’il s’agit d’un atout qui devrait être exploité dans l’ensemble du GC.

La variété de perspectives qu’apportent les différentes générations reflète les besoins variés des personnes que nous servons. Bien que mon style de travail diffère de celui de mes collègues, l’adaptation à ces différences m’a démontré à quel point les perspectives uniques peuvent améliorer notre travail.

En tant que membre de la génération Z, les valeurs professionnelles qui sont importantes pour moi sont la flexibilité, la collaboration et la rétroaction immédiate. Or, certains membres de la génération X pourraient préférer un milieu de travail marqué par l’indépendance et la structure.

Malgré ces différences générationnelles, les perspectives uniques sont indispensables à la création de services qui reflètent véritablement la population du Canada – qu’il s’agisse de la génération Alpha ou de la génération du baby-boom, et j’en passe.

 Afin de bien saisir l’incidence de ces générations sur la culture du milieu de travail et de servir les Canadiens et Canadiennes de manière efficace, j’ai discuté avec des collègues du SNC afin d’en apprendre davantage et d’aider les personnes à travailler ensemble, peu importe leur âge.

Comme j’y ferai souvent référence, il est important de cerner les années qui correspondent aux différentes appellations de générations. Dans cet article, je discute avec des collègues des générations suivantes :

  • Génération X (né·é·s entre 1966 et 1980)
  • Génération du millénaire ou génération Y (né·é·s entre 1981 et 1996)
  • Génération Z (né·é·s entre 1997 et 2012)

Ensemble, nous avons identifié des thèmes centraux et des conseils pour les autres équipes dans lesquelles il y a des différences générationnelles. 

Il est toutefois important de ne pas faire de généralisation hâtive ; les gens ont plusieurs facettes! Ces réponses ne représentent évidemment pas toutes les personnes faisant partie des générations mentionnées, mais nous jugions bon de partager ces perspectives de notre milieu de travail afin de donner lieu à des conversations dans les autres organismes.

L’empathie et la compréhension

L’importance de l’empathie au sein d’une équipe diversifiée sur le plan générationnel a été soulevée à maintes reprises lors des discussions avec mes collègues. Voir les choses du point de vue des autres et être suffisamment ouvert d’esprit pour écouter les perspectives différentes a également été soulevé et constitue un des éléments cruciaux pour faire preuve d’empathie selon mes collègues.

« L’empathie joue un rôle essentiel dans le travail d’équipe. Une des approches que les membres plus âgés peuvent adopter pour exprimer leur empathie est de faire preuve de patience et de compréhension avec leurs collègues plus jeunes en ce qui concerne leur apprentissage et les erreurs qu’ils ou elles pourraient commettre. »

Jose Jimenez, génération Z, marketing de produits pour Formulaires GC


« Éprouver de l’empathie et être capable de se mettre à la place des autres sont deux éléments cruciaux. Ça va dans les deux sens, n’est-ce pas? Il est important de garder l’esprit ouvert quand on écoute quelqu’un qui aborde un sujet sous un nouvel angle. »

Peter Smith, génération X, directeur intérimaire du Bureau de la transformation numérique (BTN)


« Il ne s’agit pas seulement de ce que vous accomplissez. Il s’agit de la manière dont vous l’accomplissez ; l’argent n’est pas votre plus importante ressource. Non plus les outils. C’est votre réseau. Ainsi, il est essentiel de créer un milieu de travail qui favorise l’empathie mutuelle, la compréhension des méthodes de travail d’équipe préférées d’autrui, et la valorisation des différences. »

Ashley Belanger, génération du millénaire, directrice de l’équipe de transition et transformation 

La volonté d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences

La volonté d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences est l’un des autres thèmes qui ont été soulevés à plusieurs reprises. Qu’il s’agisse d’acquérir une nouvelle expertise technologique ou d’adopter des habitudes de travail qui augmentent la productivité, l’apprentissage continu est primordial. Cette mentalité est particulièrement utile dans un marché du travail en évolution, marqué par le dynamisme de l’ère numérique.

« Quand je n’apprends rien, je m’ennuie un peu. Un de mes premiers projets (au SNC) était la création d’un outil pour Anciens Combattants qui aiderait les vétérans. Ce projet m’a stimulé puisqu’il avait une incidence positive. » 

Steve Astels, génération X, conseiller principal dans l’équipe de Notification GC


« Je crois que ce qui me donne le plus grand sentiment de satisfaction est de travailler au sein d’une équipe ouverte d’esprit dans laquelle le partage des savoirs est valorisé. Par exemple, grâce à l’équipe du site Web (du SNC), avec laquelle j’ai travaillé, je sais maintenant comment publier du contenu par l’intermédiaire de GitHub et lire un peu de langage de programmation. »

Ella Edache, génération du millénaire, coordonnatrice des médias sociaux et du contenu


« Ce n’est pas ce que je préfère, mais je m’adapte si j’aime vraiment ça. Je dois croire en la valeur de quelque chose avant de l’adopter. Quand j’ai commencé ici, je ne connaissais pas Miro, Trello ou les ordinateurs Apple, étant donné que j’ai toujours utilisé un PC. Mais, à travers ces nouvelles technologies, j’ai pu explorer et apprendre. »

Emily Christie, génération X, conseillère principale dans le groupe RH

Avoir un objectif commun

Finalement, au cours des discussions, on a souligné que malgré les différences d’âge et les préférences de méthodes de travail variées, l’objectif commun est de servir la population du Canada et d’offrir des services exceptionnels. Nous souvenir de cet objectif nous aide à mettre de côté nos différences et à atteindre notre objectif commun.

« Ce qui m’apporte le plus de satisfaction dans mon rôle est que mon travail au gouvernement est significatif ; il aide les autres et améliore leur vie et leurs conditions de travail. »

Philippe Tardif, génération X, responsable de l’équipe de marque du SNC


« J’ai eu recours à de nombreux services offerts par le gouvernement, et c’est pour cette raison qu’un parcours dans la fonction publique me semblait être un bon moyen de contribuer positivement à la vie des Canadiens et Canadiennes. »

Ashley Belanger, génération du millénaire, directrice de l’équipe de transition et transformation


« J’aime l’humanité qui sous-tend mon rôle. Je pense qu’il est très important de travailler avec les autres pour résoudre des problèmes complexes, de valoriser la franchise et d’avoir des conversations difficiles ».

Janice LaGiorgia, génération du millénaire, conceptrice de contenu principale

Quelques conseils pour une communication ouverte

Travailler au sein d’une équipe diversifiée sur le plan générationnel devrait être vu à la fois comme un atout et comme une occasion d’apprendre des autres. La différence d’âge fait naître un grand nombre d’expériences et de méthodes de travail pouvant servir à tous et à toutes pour améliorer leur travail et leur productivité.

Pendant mes premiers mois au SNC, j’ai appris à travailler en collaboration avec des collègues d’autres générations, et ce par l’intermédiaire de la communication ouverte et continue.

Pour ce faire, voici quelques approches que nous employons dans notre équipe :

Manuel de l’utilisateur 

  • Encourager les membres de l’équipe à créer des manuels de l’utilisateur personnalisés qui précisent leurs préférences de travail, leur style de communication et leurs attentes.
  • Utiliser un gabarit pour guider le processus de création dans lequel sont accentués les éléments importants tels que les préférences de communication, les styles de rétroaction et les heures de travail.

Vous voulez savoir où commencer avec votre équipe? Voici des liens menant aux manuels de l’utilisateur que nous utilisons au SNC 

Version texte du modèle de manuel de l’utilisateur FR.

Manuel d’utilisation pour [Nom]

Conditions dans lesquelles j’aime travailler:

Les heures/horaires que j’aime travailler 

La meilleure façon de communiquer avec moi:

Les façons dont j’aime recevoir des commentaires:

  •  

Les choses dont j’ai besoin:

Les choses avec lesquelles je me bats:

Les chose que j’aime:

Autres choses à savoir sur moi:

Dialogue ouvert :

  • Favoriser une culture où la communication ouverte et honnête permettant aux membres d’équipe d’exprimer librement leurs besoins et leurs préoccupations est la norme.
  • Mettre en place des réunions régulières, créer un environnement de travail qui valorise la rétroaction et poser des questions ouvertes pendant les réunions où les membres peuvent communiquer des mises à jour, des défis et des succès. Si vous cherchez des idées pour créer ce type d’environnement, vous pouvez consulter le guide de l’équipe des politiques du SNC pour planifier des réunions plus utiles et équitables.

Établir des points de contact réguliers :

  • Assurer la communication significative et continue avec votre gestionnaire pour faire le point sur les objectifs, communiquer vos inquiétudes et recevoir de la rétroaction.
  •  Fixer des réunions régulières avec votre gestionnaire afin de discuter de progrès, de défis et de développement.

Faites-nous part de votre point de vue!

L’objectif primaire de ces conversations et de ces conseils est de faciliter la création d’un environnement de travail où les différentes expériences et perspectives sont valorisées. C’est en identifiant et en célébrant les différences qu’on parvient à travailler en équipe pour concevoir et offrir des services qui répondent aux besoins variés de la population du Canada. 

Nous aimerions connaître vos opinions! Faites-nous part de vos expériences, de vos idées et de vos conseils en ce qui concerne le travail dans un environnement diversifié sur le plan générationnel.