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Montrer l’iceberg en entier

« Je crois que les équipes comme le SNC sont des équipes de gestion du changement déguisés en équipes de services numériques. » – Aaron Snow, dirigeant principal

Bien entendu, nous sommes officiellement un bureau de services numériques. Mais si nous faisons preuve de la plus grande transparence possible quant à nos méthodes de travail, nous pouvons montrer les possibilités et assurer la prestation de meilleurs services, plus rapides et plus conviviaux auxquels les Canadiens s’attendent et qu’ils méritent.

À notre dernière présentation « Show and Tell », le dirigeant principal du Service numérique canadien (SNC), Aaron Snow, a parlé d’une culture axée sur la prestation de services qui se vit au grand jour.

Pour y arriver, nous comptons faire participer les ministères. Par conséquent, nous devons reconnaître qu’il est acceptable de montrer des produits qui ne sont pas mis en ligne ou terminés, et partager nos victoires et nos échecs même lorsque nous ne sommes pas à l’aise de le faire. Si nous cachons les mauvais côtés, nous sommes les seuls à en tirer des leçons.

Tout en travaillant avec les ministères partenaires, le SNC veut aussi absorber les risques et briser les tabous, de manière à ce qu’il soit plus facile pour d’autres de nous citer comme exemple à suivre pour faire les choses autrement. Et pour cause : il y a une limite à la quantité de produits que le SNC, fort d’une équipe de 50 employés, peut livrer en une année. Toutefois, grâce à une équipe de plus de 250 000 fonctionnaires qui rament tous dans la même direction, les possibilités sont infinies.

Voici quelques mesures que nous prenons pour être ouverts. Nous aimerions avoir vos commentaires sur ce qui fonctionne et comment nous pouvons faire mieux.

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Github est l’un des principaux moyens par lequel le SNC travaille au grand jour. (N’hésitez pas à nous copier, à faire des demandes d’extraction et à vous servir!) Ce qui est formidable, c’est qu’il ne s’agit pas d’une voie à sens unique. Même si nous espérons que d’autres pourront apprendre de nous et réutiliser notre code, nous avons aussi l’occasion extraordinaire d’apprendre de la collectivité des outils à source libre.

Bien sûr, nous disposons d’un blogue et d’un compte Medium miroir où les experts en recherche, en conception, en codage, en technologie et plus encore du SNC s’expriment au sujet des projets sur lesquels ils travaillent, des défis qu’ils rencontrent et des enseignements qu’ils en tirent.

Nous avons également une page Produits, où vous pouvez voir les services que nous avons livrés et ceux sur lesquels nous travaillons actuellement.

L’équipe du SNC est également active sur les médias sociaux; elle diffuse souvent des moments marquants du quotidien.

Montrer

Toutes les deux semaines, le SNC organise des courtes démonstrations qu’on appelle « Show the Thing ». C’est une occasion à l’interne de donner, dans un style vif, une présentation des projets de cinq minutes, suivie d’une période de questions et réponses de cinq minutes. C’est un bon moyen pour les autres équipes d’appliquer les leçons apprises à leurs propres situations afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.

À l’externe, le SNC a organisé quelques présentations « Show and Tell », où les équipes font des démonstrations de produits et présentent leur travail et leurs apprentissages au public. Ces activités à petite échelle se veulent une façon pour nous de présenter les projets sur lesquels nous travaillons. Il peut s’agir d’un produit terminé dont nous pouvons faire la démonstration, d’un prototype en cours d’élaboration ou même d’une rétrospective qui nous a aidés à nous orienter dans une direction différente de ce qui était prévu au départ.

Résumé de la dernière présentation « Show and Tell »

Notre dernière présentation a eu lieu à la mi-juin. Si vous n’avez pas pu y assister en personne, vous pouvez regarder l’enregistrement sur YouTube.

Au cours de cette conférence, les équipes ont fait des démonstrations de produits liés au partenariat de l’API avec Ressources naturelles Canada et du partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de faciliter le report d’un test de citoyenneté.

C’est aussi à ce moment qu’Aaron a exposé les raisons pour lesquelles le SNC a été créé il y a un an, et a décrit certains principes importants pour le SNC dans notre vision de l’avenir, soit que la prestation et le travail ouvert sont au premier plan.

Mais même le concept du travail au grand jour comporte son propre lot de défis dont nous tirons des leçons. Bien que nous nous efforcions d’être aussi ouverts que possible (c’est-à-dire en temps réel), nous pouvons faire mieux. La confidentialité et l’accessibilité des documents diffusés au public demeurent des questions que nous apprenons à mieux maîtriser. De plus, il a été difficile de trouver des outils qui répondent à nos besoins en matière de travail agile et qui sont accessibles aux fonctionnaires.

Mais ce que nous allons continuer à faire et à prioriser, c’est de travailler au grand jour. Dans une culture axée sur la prestation des services, nous sommes là pour écouter les partenaires gouvernementaux, comprendre leurs défis, réfléchir, apprendre et offrir d’excellents services ensemble. Plus important encore, c’est de faire tout cela de la façon la plus transparente et ouverte possible.

Pour y arriver, nous devons montrer l’iceberg en entier tout au long de notre parcours, le bon comme le mauvais, afin d’aider les autres à naviguer un peu mieux dans les eaux à l’avenir, tout comme nous avons pu le faire grâce à ceux qui nous ont précédés.

Nous sommes ravis d’effectuer ce parcours avec nos partenaires et le public pour aider les Canadiens. Dites-nous les points sur lesquels vous voulez en savoir plus.