Sélection de la langue

Blogue

La première demande de propositions du SNC : Huit choses à savoir

Aujourd’hui, nous (le Service numérique canadien) avons lancé une demande de propositions.

Avez-vous le désir d’appuyer notre mandat afin d’améliorer les services pour les nouveaux arrivants au Canada, les anciens combattants, les aînés et bien d’autres personnes? Aidez-nous à mettre en oeuvre et faire avancer le gouvernement numérique au Canada, en offrant des conseils stratégiques, en trouvant des gens formidables et en offrant de la formation pour renforcer la capacité numérique du gouvernement.

Lors de nos premières séances de mobilisation organisées dans l’ensemble du pays, nous n’avons pas été surpris d’apprendre qu’il est difficile pour les entreprises de trouver comment solliciter des contrats gouvernementaux. Afin de faciliter le processus, nous avons créé une façon flexible de s’impliquer et nous présentons des directives sur son application. Si vous voulez vraiment faire bouger les choses, cette demande de propositions s’adresse à vous. La date limite pour présenter une candidature est le mercredi 10 octobre 2018 à 15h00 HAE.

Au risque d’imiter BuzzFeed, nous vous présentons huit choses que vous devriez savoir au sujet du processus de soumission et de la façon de présenter une demande. Si nous ne répondons pas à toutes vos questions , ne vous en faites pas. Vous pourrez obtenir de plus amples renseignements lors de notre séance portes ouvertes (les détails suivront) ou en envoyant une demande de renseignements par courriel à Neil.Charbonneau@tbs-sct.gc.ca et zzTBSCONT@tbs-sct.gc.ca.

1. Pour nous, le « numérique » c’est…

Il y a une saine discussion au sein de la communauté sur ce que signifie le « numérique ». Pour nous, et dans le contexte de cette demande de propositions, le « numérique » incarne certains principes fondamentaux. Ils sont précisés dans le blogue Gouvernement ouvert du gouvernement du Canada (GC), mais en quelques mots, les principes sont les suivants :

  • concevoir des services en collaboration avec les utilisateurs;
  • développer un prototype rapidement pour vérifier les hypothèses;
  • tester auprès des utilisateurs de façon continue, avec itérations et répétitions, et
  • apporter une contribution à la communauté.

Nous sommes à la recherche d’experts ayant de l’expérience quant à la résolution de problématiques pour les utilisateurs au moyen d’un service numérique, de façon agile et (de préférence) ouverte dans une organisation complexe; ou ayant aidé des organisations à trouver des talents numériques, à recruter des utilisateurs pour des recherches ou à adopter des méthodes de travail numériques.

2. Vous pouvez procéder de six façons

Vous pouvez consulter l’énoncé des travaux pour la demande de propositions pour plus de précision, mais voici un aperçu :

Il y a six volets de travail distincts pour lesquels vous pouvez soumettre une proposition. Vous pouvez soumettre des propositions pour un ou plusieurs de ces volets ou sous-volets :

  1. Mise en œuvre du gouvernement numérique

  2. Recrutement

    2.1 Talents

    2.2 Recrutement d’utilisateurs

  3. Formation

3.1 La conception centrée sur l’utilisateur;

3.2 Le développement de produits de façon agile; ou,

3.3 La littératie numérique des décideurs.

*Nous aurons des opportunités futures pour les entreprises de prestation de services qui s’intéressent à travailler avec le SNC sur la conception et le développement de produits.

3. Choisissez ce pour quoi vous soumettez une proposition

Envisagez les volets et sous-volets d’application comme des choix de menu à la carte. Vous pouvez choisir de soumettre une proposition pour une, plusieurs ou toutes les options. Vous êtes tenu de présenter une proposition seulement pour le ou les (sous)volets d’application que vous avez choisis.

Par exemple, si vous vous spécialisez dans le développement et la formation agiles, vous pourriez soumettre une proposition pour le sous-volet 3.2. Préparez une soumission qui englobe autant (ou aussi peu) de champs que vous le souhaiterez.

4. Nous prévoyons attribuer plusieurs contrats

Pour chacun des champs d’application, nous prévoyons attribuer plusieurs contrats en fonction des critères d’évaluation. Les valeurs combinées maximales des contrats attribuables à chacun des volets et sous-volets se retrouvent dans la DP. Au total, nous prévoyons attribuer jusqu’à 17 contrats pour une valeur totale de 1 175 000 $.

5. Les marchés fondés sur l’autorisation des tâches assurent la flexibilité, tant pour vous que pour nous

En vertu d’un marché fondé sur l’Autorisation des tâches (AT), les entrepreneurs qui se voient octroyer un marché ont un travail garanti et de la flexibilité. Les sections « Tâches » et « Réalisations attendues », retrouvées dans l’annexe A, donnent des précisions sur le travail qui pourrait vous être demandé.

Le SNC et l’entrepreneur définiront les travaux précis à effectuer dans une « Autorisation des tâches ». Ces travaux se comparent à de légers sous-contrats qui indiquent quoi, qui, quand, où et comment. Les autorisations de tâches permettent à SNC et à l’entrepreneur de s’adapter aux besoins, aux contraintes et aux possibilités en évolution.

6. Nous travaillons ouvertement

Comme nous travaillons ouvertement, nous communiquerons publiquement les réalisations attendues. Les entrepreneurs peuvent demander une licence mettre à profit une réalisation (par exemple, des ressources d’apprentissage), mais la propriété intellectuelle nous appartiendra (l’État/le gouvernement du Canada).

7. Vous n’avez pas à comprendre tout par vous-même

Travailler avec le gouvernement du Canada peut présenter des défis, surtout pour les petites et moyennes entreprises ou pour celles qui ne l’ont pas fait auparavant. Qu’il s’agisse des exigences en matière de sécurité, des coûts à inclure ou à exclure dans le calcul de l’indemnité journalière ou de la présentation de propositions sur Achats et ventes, nous sommes là pour vous aider.

Vous devrez obtenir une cote de sécurité pour exécuter les travaux. Ne vous empêchez pas de présenter une proposition parce que vous n’avez pas de cote de sécurité – nous pouvons vous aider à en faire la demande quand et si vous en avez besoin.

Nous tiendrons bientôt une journée portes ouvertes où nous vous aiderons à comprendre la demande de propositions et nous pourrons répondre à des questions comme : « Dois-je inclure les frais de déplacement prévus dans mon tarif journalier? » (Réponse : Non, il faut exclure les frais de déplacement. Nous allons travailler avec vous pour les faire approuver au fur et à mesure.)

Nous expliquerons également comment présenter une proposition sur Achats et ventes et comment demander une cote de sécurité. Vous ne pouvez y être? Pas de problème, nous afficherons les questions et les réponses sur Achats et ventes et nous organiserons peut-être une deuxième journée portes ouvertes si la demande le justifie.

Nous communiquerons les dates et les détails des journées portes ouvertes sur Twitter et l’infolettre du SNC.

8. Demandez un numéro d’entreprise dès aujourd’hui

Pour travailler avec le gouvernement du Canada, vous aurez besoin d’un Numéro d’entreprise (NE) canadien et d’un Numéro d’entreprise - approvisionnement (NEA). Si vous n’avez pas déjà ces numéros, demandez-les immédiatement. Les propositions seront quand même acceptées sans numéro d’entreprise, mais vous devez avoir les deux numéros pour obtenir un contrat.

Demandez d’abord le numéro d’entreprise canadienne. Le traitement se fait suivant le principe du « premier entré, premier sorti » et peut prendre de 30 à 60 jours.

Pour les soumissionnaires du Canada et des États-Unis, vous pouvez présenter une demande en ligne, sur papier ou par téléphone.

Les soumissionnaires d’autres pays doivent présenter une demande sur papier ou par télécopieur en remplissant un formulaire RC1, section A seulement. Si aucun de vos propriétaires n’est résident canadien, laissez le champ Numéro d’assurance sociale (NAS) vide. Enfin, vous devrez présenter votre demande au bureau des services fiscaux approprié, dont vous trouverez la liste ici. Il est préférable de téléphoner à l’avance pour vous assurer d’avoir des réponses à vos questions sur le processus avant de présenter une demande.

Une fois que vous avez votre NE, vous pouvez demander en ligne un numéro d’entreprise - approvisionnement.

Prêt à présenter une demande?

Présentez votre proposition au lien suivant

Date limite pour poser des questions : le mercredi 3 octobre 2018 à 15h00 HAE

La date de clôture de la demande de propositions est : le mercredi 10 octobre 2018 à 15h00 HAE

Estimation du temps nécessaire à l’évaluation : 1 semaine par tranche de 10 propositions reçues

Principales coordonnées

Si vous avez des questions ou besoin de précisions au sujet de la demande de propositions, ne communiquez pas avec le SNC ou ses employés. Communiquez avec Neil Charbonneau, des Services des marchés du Secrétariat du Conseil du Trésor, à l’adresse Neil.Charbonneau@tbs-sct.gc.ca et zzTBSCONT@tbs-sct.gc.ca