Faire connaître nos progrès et coordonner nos efforts : un mot du PDG

Vous avez sans doute déjà entendu ce qui suit, mais ça vaut la peine de le répéter : la population canadienne mérite des services publics qui sont accessibles, sécurisés et offerts du début à la fin soit en ligne, en personne ou au téléphone. Depuis que le SNC a été lancé en 2017, nous avons concentré nos efforts sur l’amélioration de la façon dont le gouvernement conçoit et offre ses services. Bien que notre engagement envers cet objectif n’a jamais faibli, notre approche a subi de nombreuses évolutions et améliorations au cours des 7 dernières années.
Après avoir suivi de loin et pendant plusieurs années le parcours du SNC, j’ai officiellement rejoint l’organisme en tant que président-directeur général en novembre 2023. Au cours de la dernière année, nous avons procédé à des changements décisifs pour coordonner nos efforts, amplifier nos retombées et nous assurer d’avoir les bonnes équipes en place pour apporter des changements durables et positifs à la prestation de services au gouvernement.
Aujourd’hui, je suis fier de vous présenter trois rapports qui détaillent en profondeur les travaux accomplis au cours de la dernière année ainsi que nos plans pour créer des services plus accessibles, sécurisés et conviviaux pour la population canadienne. Le Rapport annuel du SNC pour l’exercice 2023-2024, la Vision stratégique du SNC pour 2024-2027 et le Plan tactique du SNC pour 2024-2025 représentent notre engagement à travailler ouvertement : nous vous faisons part de nos progrès, nos plans et (même) nos échecs au fil de nos collaborations avec d’autres équipes fédérales en vue d’apporter des améliorations.
Pendant que vous prenez connaissance de nos réalisations et de nos plans pour l’avenir, je tiens à remercier l’équipe du SNC pour son engagement inlassable envers notre mission. Le SNC a connu d’importants changements organisationnels, a intégré de nouvelles équipes, et en plus, a vu son mandat s’élargir; je suis immensément fier de la façon dont l’équipe continue à placer les gens au cœur de ses activités. Les membres du SNC — que ce soit les équipes de produit améliorant régulièrement Notification GC, Formulaires GC et Système de design GC en fonction des commentaires des fonctionnaires, ou l’équipe multidisciplinaire s’efforçant de faciliter l’accès aux services publics pour la population canadienne — travaillent avec acharnement pour apporter des changements durables aux interactions entre la population et le gouvernement. Tous ces efforts sont rendus possibles grâce au travail en coulisse des équipes chargées des talents, des opérations, des politiques et des communications. Celles-ci s’assurent que les équipes de produits et services ont l’effectif, les outils et les informations dont elles ont besoin pour réaliser leurs travaux. Elles diffusent également des récits, de bonnes pratiques et des leçons tirées d’expériences aux autres équipes fédérales par le biais du blogue du SNC, de l’infolettre et de LinkedIn.
Comme tout produit numérique, le SNC est en constante évolution. Nous nous engageons à donner régulièrement des mises à jour sur nos progrès vis-à-vis des objectifs définis dans notre plan stratégique. Suivez-nous sur LinkedIn pour les connaître, et si vous souhaitez vous impliquer, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci de l’intérêt que vous portez au travail que nous faisons. Comme mot de fin, j’aimerais lancer une invitation à l’ensemble des fonctionnaires du Canada, que vous travailliez dans l’administration fédérale, provinciale/territoriale ou municipale : l’avenir des services publics est entre nos mains ; travaillons ensemble pour l’améliorer.