Service numérique canadien Produits À propos Blogue Emplois au SNC Page d'accueil Blogue
Comment la mise à jour de la déclaration d’accessibilité de Notification GC nous a permis de mieux concevoir

Au SNC, nous améliorons continuellement l’accessibilité de nos produits.

Notification GC est un de nos outils et est utilisé par les équipes du gouvernement pour envoyer des messages concernant des processus tels que les demandes de permis, les demandes et le partage de renseignements et l’accès aux prestations. Plus de 530 programmes et services utilisent Notification GC à l’heure actuelle, notamment Santé Canada pour son service de notification de rappels et d’avis de sécurité (lire l’entrevue).

Nous avons récemment soumis Notification GC à des tests et à des vérifications d’accessibilité, aussi était-il temps de mettre à jour la déclaration d’accessibilité. Cela nous a donné l’occasion de revoir le rôle de la déclaration dans notre produit. Nous souhaitons que le contenu présente en détail l’accessibilité de Notification GC, y compris la conformité et les contraintes concernant l’outil. En tenant à jour la déclaration, nous permettons aux utilisateurs et utilisatrices de trouver des solutions de rechange s’ils et elles ont du mal à utiliser Notification GC. 

Je suis la conceptrice de contenu de l’équipe de Notification GC. Dans ce billet de blogue, je discute avec mes collègues du langage clair et simple et de la manière dont ce dernier nous a permis de faire des améliorations de Notification GC en matière d’accessibilité une priorité. Nous discutons également de l’emploi des sprints d’accessibilité consécutifs pour trier et régler les problèmes au lieu d’alourdir la charge de travail en attente. Poursuivez votre lecture pour découvrir des ressources et des astuces!

Le langage clair et simple pour mieux comprendre l’incidence des problèmes d’accessibilité

Nous nous sommes inspiré·e·s de l’application Alerte COVID pour créer une ressource facilement compréhensible sur les problèmes d’accessibilité qui pourraient avoir une incidence sur les utilisateur·rice·s. Vous pouvez en apprendre davantage sur le processus de conception de l’application dans le billet de blogue Juste assez de détails : concevoir le contenu de l’appli Alerte COVID.

Autres ressources examinées :


Pour la refonte de notre déclaration d’accessibilité, nous avons répertorié les problèmes connus dans un tableau facile à parcourir qui renvoie aux critères applicables des normes d’accessibilité Web (WCAG). Ce tableau permet aux utilisateur·rice·s de rechercher rapidement les problèmes qu’ils et elles pourraient rencontrer. Les critères WCAG fournissent un contexte pour le problème, identifient ce qui doit être corrigé et proposent des solutions potentielles. 

Pour commencer, nous avons décrit les problèmes techniques en langage clair et simple. Par exemple, les normes d’accessibilité Web (WCAG) définissent le critère 2.4.7, « Visibilité du focus », comme suit : « Toute interface utilisable au clavier comporte un mode de fonctionnement où le focus est visible. ». Notre déclaration d’accessibilité exprime cette même idée en langage clair et simple : « Nous devrions veiller à ce que vous puissiez déterminer votre emplacement sur la page en cas de navigation au clavier. » Le langage clair et simple permet aux utilisateur·rice·s de comprendre facilement si un problème les concerne.

Avec une meilleure compréhension des obstacles à l’accès, nous avons discuté de la suite des actions avec notre conseillère en politiques, Melissa Toutloff.

Créer des expériences équitables

Discussion avec : Melissa Toutloff, conseillère en politiques dans l’équipe de Notification GC

Pour mes collègues, le fait de créer des expériences positives et équitables par l’intermédiaire de Notification GC est une vraie passion. Cependant, le langage technique relatif à l’accessibilité peut masquer l’ampleur de l’incidence sur les utilisateur·rice·s. Grâce au langage clair et simple, nous nous sommes rendu compte que les fonctionnaires qui utilisaient Notification GC avec des technologies d’assistance pouvaient rencontrer une multitude d’obstacles. 

D’un commun accord, l’équipe et moi avons décidé que la résolution de ces problèmes devait être priorisée. Les fonctionnaires ont droit à des outils accessibles, sans quoi les équipes du GC ne peuvent offrir des services inclusifs. 

Adapter le contenu afin d’améliorer l’expérience utilisateur

Discussion avec : Marie-Sophie Bézert, conseillère, localisation et services linguistiques

En tant que langagier·ère·s, nous faisons en sorte que chaque lecteur ou lectrice ait le sentiment que le contenu lui est directement destiné. Nous nous engageons à faire en sorte que chaque personne se sente incluse, peu importe la langue qu’elle parle, la manière dont elle s’identifie et ses besoins particuliers. Vous trouverez un exemple de notre approche dans mon article de blogue « Écrire sans exclure : L’inclusivité en langue française ».

Nous souhaitons que les utilisateur·rice·s de technologies d’assistance se sentent inclus·es dans nos services. Nous nous devons de concevoir des services publics qui répondent aux besoins variés des gens. Ainsi, lorsque le temps est venu pour l’équipe de Notification GC de mettre à jour la déclaration d’accessibilité, nous avons gardé ces besoins en tête.

Par exemple, une des sections du tableau des problèmes s’intitulait « Diverses technologies d’assistance, y compris les lecteurs d’écran. » Nous l’avons renommée « La compatibilité avec diverses technologies d’assistance, notamment les lecteurs d’écran. » Cette modification précise et renforce l’idée que ce ne sont pas les technologies d’assistance qui posent problème, mais la compatibilité de Notification GC avec ces technologies. C’est ce que nous nous efforçons d’améliorer.

L’amélioration de Notification GC

Toujours à l’affût : guetter continuellement les problèmes d’accessibilité

Contribution de : Andrew Leith, développeur dans l’équipe de Notification GC

Pour nous autres, développeur·euse·s, il est facile de commettre des erreurs d’accessibilité courantes, même quand on connaît bien les règles et les lignes directrices. Pour veiller à ce que chaque interaction et interface utilisateur soit utilisable et accessible, et à ce qu’elle respecte les critères WCAG et les autres cadres de validation, il faut un effort d’équipe considérable.

Afin de réduire le temps consacré aux tests manuels, nous avons mis en place des analyses d’accessibilité continuelles à l’aide de notre testeur d’interface utilisateur et du moteur de test d’accessibilité Axe. Ce système constitue la base des tests d’accessibilité automatisés qui prennent place après tout changement dans Notification GC et qui nous signalent tout problème en temps réel avant que les fonctionnalités n’atteignent nos utilisateur·rice·s.

Pendant nos sprints d’accessibilité consécutifs, nous avons utilisé de l’information tirée de ces analyses afin d’identifier et de régler les problèmes, ce qui nous a permis de gagner du temps et de rendre Notification GC encore plus accessible. Vous pouvez en apprendre davantage sur le développement de Notification GC en consultant notre référentiel GitHub.

Petit changement, grandes conséquences : des boutons adaptés aux technologies vocales

Discussion avec : Phil Caron, concepteur d’interaction dans l’équipe de Notification GC

Les tests d’accessibilité ont révélé des problèmes concernant les technologies vocales (telles que Dragon NaturallySpeaking) et le téléversement de feuilles de calcul dans Notification GC. Ce problème résulte de l’interaction « Choisir un fichier ». Comme nous n’avions pas accès au logiciel Dragon, nous n’étions pas au courant du problème avant les tests. Pour cette raison, il est important de réaliser des tests auprès des utilisateur·rice·s en employant leurs technologies de préférence.

Avant et maintenant

Avant

Cette fonctionnalité apparaissait en texte stylisé sur un arrière-plan bleu. 

Les utilisateur·rice·s voyant·e·s pouvaient facilement voir qu’il y avait un bouton. Toutefois, les utilisateur·rice·s se servant de commandes vocales ne pouvaient pas utiliser la fonctionnalité, car leur ordinateur ne reconnaissait pas le bouton.

Capture d’écran de l’ancienne fonctionnalité « Choisir un fichier » permettant de téléverser des feuilles de calcul dans Notification GC. Un rectangle bleu renfermant du texte blanc qui ressemble à un bouton, mais n’en est pas vraiment un.

Maintenant

Les utilisateur·rice·s voyant·e·s ne remarqueront aucune différence entre l’écran « Avant » et l’écran « Maintenant ». Cependant, les technologies vocales peuvent désormais identifier la fonctionnalité « Choisir un fichier », et cette dernière fonctionne comme un bouton.

Notre solution soutient l’accessibilité linguistique tout en respectant les normes en matière de bilinguisme. Le bouton est personnalisable, ce qui rend le processus facile à modifier dans le futur (consultez notre code).

Capture d’écran de la fonctionnalité « Choisir un fichier » actuelle permettant de téléverser des feuilles de calcul dans Notification GC. Le rectangle bleu renfermant du texte blanc conserve la même apparence, mais est désormais un bouton du point de vue du code.

Conseils destinés aux équipes du GC!

Voici quelques astuces provenant de nos sprints d’accessibilité! Avez-vous des questions sur Notification GC et sur notre travail en matière d’accessibilité? Contactez-nous.

Quelques astuces pour mener des sprints d’accessibilité!
  1. Concevoir des produits accessibles afin d’éliminer les difficultés et les obstacles pour tous·te·s les utilisateur·rice·s. 
    Il ne s’agit pas simplement de conformité, mais aussi d’amélioration de l’expérience.
  2. Utiliser du langage clair et simple pour comprendre les répercussions sur les gens.
    Le langage clair et simple permet de percevoir clairement les barrières, et ainsi de les éliminer. Cela vaut aussi bien pour les déclarations d’accessibilité que pour les autres documents de politiques.
  3. Solliciter le soutien des gestionnaires pour l’apprentissage en matière d’accessibilité en milieu de travail.
    Il n’est pas nécessaire d’être un·e expert·e pour tenter de remédier à des problèmes d’accessibilité. Le travail peut sembler inconfortable ou inhabituel au départ, mais il faut passer par là pour acquérir de nouvelles compétences.
  4. Collaborer pour régler les problèmes; la coopération entre équipes améliore notre produit. 
    Nous avons abordé des problèmes plus délicats avec d’autres équipes. Par exemple, Peter Thiessen, développeur (Système de design GC), a organisé des séances de collaboration pour réfléchir à des solutions en se basant sur ses expériences relatives au groupe de travail WCAG (page en anglais).
  5. Améliorer le travail grâce aux critiques de contenu.
    Nous remercions les concepteur·rice·s de contenu qui ont participé à l’amélioration de la déclaration d’accessibilité de Notification GC. Amy Morris (Système de design GC) a proposé le format du tableau. Anik Brazeau (Formulaires GC) a rappelé l’importance de mettre l’information la plus pertinente en avant-plan afin que le lectorat puisse trouver les problèmes qui le concernent. Par exemple, notre déclaration permet rapidement au lectorat de trouver les problèmes qui touchent « Firefox seulement ».