Il y a un an, nous avons publié notre Vision stratégique 2024-2027 et notre plan tactique 2024-2025, une étape importante qui a réaffirmé la mission du Service numérique canadien (SNC) : se rapprocher des objectifs de l’Ambition numérique et améliorer les expériences liées au service au sein du gouvernement du Canada. Ce travail a constitué la pierre angulaire qui nous a donné un nouvel élan pour favoriser des changements plus profonds et durables dans la fonction publique.
Aujourd’hui, je suis heureux de mettre en lumière les progrès que nous avons réalisés ensemble au cours de la dernière année et de préparer le terrain pour ce qui s’en vient.
Notre nouveau rapport 2024-25 annuel et notre 2025-26 plan tactique marquent non seulement une année supplémentaire de progrès, mais aussi un renforcement de notre engagement à améliorer la façon dont le gouvernement sert la population.
Dans un monde en constante évolution, cette mission n’a jamais été aussi urgente ni aussi significative.
Rapport annuel 2024-2025 : une année de progrès
Au cours de la dernière année, le SNC a accompagné les ministères du gouvernement du Canada pour rendre les services publics plus sécurisés, plus accessibles et davantage centrés sur les personnes qu’ils servent. Qu’il s’agisse de réduire les duplications ou d’améliorer la cohérence et la facilité d’utilisation des services, nos équipes ont contribué à générer une incidence réelle à grande échelle. Ce rapport présente les résultats clés, expose des cas d’usage convaincants « propulsés par le SNC » et raconte ce qui se produit lorsque nous investissons dans des capacités communes à l’ensemble de l’administration et que nous en faisons bénéficier les autres.
Plan tactique 2025-2026 : un plan d’action clair
Avec un regard tourné vers l’avenir, notre plan tactique trace une voie ciblée et flexible pour l’année à venir, qui tient compte de nos valeurs, soutient l’innovation et s’aligne sur la Vision stratégique 2024-2027 du SNC. Nous avons adopté une approche adaptative de la planification, à l’image de la manière dont nous concevons nos produits et services – une approche qui permet l’itération et la capacité de répondre aux priorités changeantes tout en restant concentrés sur les résultats qui comptent vraiment. Ce n’est pas qu’un plan, c’est une invitation. Une invitation à tous les fonctionnaires du gouvernement à briser les silos et à entreprendre ce voyage important avec nous, car nous ne pouvons offrir des services numériques à la hauteur des attentes des citoyens que si nous agissons ensemble.
En 2025-2026, nous continuerons à faire progresser notre mission en déployant à grande échelle des solutions numériques, en renforçant les capacités ministérielles et en restant concentrés sur les résultats qui comptent pour la population canadienne.
- Nos produits de plateforme , Notification GC, Formulaires GC et Système de design GC, contribuent à améliorer la prestation des services.
- Grâce au Bureau de la transformation numérique (BTN), nous facilitons l’accès et l’utilisation des services sur Canada.ca, notamment lors des moments importants de la vie.
- Avec nos produits phares, Connexion GC et Délivrance et vérification GC, nous construisons une porte d’entrée numérique sécurisée et fluide vers les services gouvernementaux.
- Nous avons également relancé notre équipe des services, passant de la fourniture de solutions à l’accompagnement des ministères avec les compétences et talents adéquats, afin de permettre aux fonctionnaires de co-créer et de concevoir des services durables.
Continuons de bâtir ensemble
Nous continuerons à travailler en toute transparence et vous invitons à nous suivre. Vous pouvez suivre nos progrès sur notre blogue, LinkedIn ou en vous abonnant à notre infolettre. Nous publierons régulièrement des mises à jour au fur et à mesure que nous réaliserons les engagements décrits dans le plan de cette année.
Le changement significatif ne se produit pas seul, c’est un effort collectif. Que vous fassiez partie du SNC, soyez un partenaire gouvernemental ou un usager des services publics, nous apprécions l’occasion de collaborer avec vous. Créer des services numériques adaptés aux besoins des citoyens nécessite une collaboration entre ministères et communautés, ainsi qu’un engagement à briser les barrières et à renforcer les liens au sein de la fonction publique.
Merci à l’équipe du SNC
Je tiens également à prendre un moment pour remercier l’incroyable équipe du SNC. Les progrès présentés dans le rapport de cette année sont le fruit direct de votre passion, créativité et dévouement envers la fonction publique. Vous avez démontré ce qui est possible lorsque des personnes animées par une mission commune s’unissent pour relever de grands défis, et je suis très fier de travailler à vos côtés.
Continuons à repousser les limites. Continuons à avoir une incidence. Et continuons à faire évoluer les choses de façon positive pour toutes les personnes qui dépendent des programmes et services du gouvernement du Canada.