Les débuts du Service numérique canadien…
Une approche canadienne en matière de gouvernement numérique
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a entrepris une série de séances de mobilisation sur le gouvernement numérique, au cours desquelles il a sollicité des idées et des points de vue sur l’approche émergente du gouvernement du Canada visant à améliorer la prestation des services numériques. Entre septembre 2016 et février 2017, le SCT a rencontré de nombreux intervenants issus de divers milieux dans 20 villes et 10 provinces et territoires à l’échelle du Canada. Il s’agissait entre autres de gouvernements provinciaux, d’administrations municipales, d’entreprises du secteur des technologies, d’entreprises en démarrage et d’incubateurs d’entreprises, d’organisations de technologies civiles et d’établissements d’enseignement.
Cette tournée de mobilisation pancanadienne est l’un des éléments qui a inspiré la création du Service numérique canadien, qui donne suite à l’engagement pris par le gouvernement dans le Budget 2017 d’adopter de nouvelles façons de servir les Canadiens. Le présent rapport fait état des grandes lignes de la rétroaction qui a été reçue lors de ces séances de mobilisation, de même que les leçons apprises d’autres gouvernements de partout dans le monde qui cherchent à adopter des approches novatrices en matière de transformation numérique. Un grand nombre d’intervenants ont parlé des défis auxquels ils avaient fait face en raison de services en ligne désuets ou difficiles à utiliser. Les partenaires des administrations municipales et des gouvernements provinciaux ont parlé des obstacles auxquels ils faisaient face au moment d’embaucher et de maintenir en poste des personnes ayant des talents du numérique, ou encore d'adopter de nouvelles approches de conception centrée sur l'utilisateur et de mise en œuvre de technologies en vue de les intégrer aux structures et aux processus traditionnels du gouvernement. Ces conversations ont porté sur quatre grands thèmes :
Points saillants
Lors des séances de mobilisation organisées avec des intervenants à l’échelle du Canada, un large éventail d’idées et de points de vue ont été mis de l’avant, contribuant à éclairer une voie à suivre quant à une approche canadienne en matière de gouvernement numérique. Cette rétroaction comprenait les éléments suivants.
- Il faut faire passer les utilisateurs en premier, avant les processus gouvernementaux.
- Pour faire avancer la transformation numérique, il faut un leadership horizontal solide.
- « Travailler ouvertement » pour accélérer les changements dans les ministères et les administrations.
- Le rôle crucial que jouent les données et l’identité numérique pour ce qui est d’améliorer la prestation des services, et les questions complexes liées aux politiques et à la perception du public qui concernent la protection des renseignements personnels et l’utilisation des données dans les organisations et les administrations
- La nécessité de trouver de meilleurs moyens de jumeler les personnes talentueuses de l’externe aux possibilités au gouvernement et de mobiliser la nouvelle génération de talents du numérique
- Tirer parti de l’effectif de la technologie de l’information (TI) qui est déjà en place au gouvernement en rendant possible l’innovation de l’intérieur et combler les lacunes en matière de compétences dans les domaines de la conception centrée sur l’utilisateur et du développement agile.
- Repenser l’approvisionnement afin de trouver des moyens, pour les entreprises en démarrage et les acteurs non traditionnels, de collaborer avec le gouvernement et de créer conjointement des solutions.
- L’importance de l’infonuagique et des technologies libres en tant qu’éléments fondamentaux de l’innovation dans la prestation des services numériques
- La nécessité d’une plus vaste littératie numérique à tous les ordres de gouvernement afin d’appuyer une prise de décision éclairée alors que les questions stratégiques, les programmes et les services présentent de plus en plus des composantes numériques.
Le présent rapport de mobilisation ne représente que le commencement d’une conversation sur ce que l’avenir réserve au gouvernement numérique au Canada – les possibilités sont grandes, et il y a encore beaucoup à faire. Les séances de mobilisation des intervenants étaient destinées, en partie, à établir un réseau de spécialistes du gouvernement numérique dans l’ensemble du Canada afin de rendre possible un échange continu d’expériences. Dans cette optique, vos idées, votre rétroaction et vos commentaires sont les bienvenus – veuillez rester en contact en envoyant un courriel à l’adresse cds-snc@tbs-sct.gc.ca. Vous pouvez aussi communiquer avec nous sur Twitter à @SNC_GC ou en utilisant le mot‑clic #GCnumérique.