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Chers collègues, quelle est la formation numérique dont vous avez besoin?

Afin de travailler dans l’ère numérique, les fonctionnaires ont besoin de posséder les compétences numériques appropriées. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il est question de travailler en ayant recours à de nouvelles façons de concevoir et de fournir des services aux Canadiens.

Au SNC, nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec des collègues à l’échelle du gouvernement, afin accroître les connaissances et les compétences dans des domaines tels que la conception et l’élaboration de produits numérqieus, la cybersécurité et la science des données.

Une initiative parmi plusieurs est d’établir les priorités en matière d’apprentissage, à l’échelle du gouvernement, au moyen d’une analyse des besoins de formation (ABF). Afin de faire progresser ces travaux, nous avons établi un partenariat avec la Dalhousie University, ce qui comprend les professeurs Jeffrey Roy, Markus Sharaput, et Sandra Toze, et la candidate au doctorat Lisette Wilson de la faculté de gestion, qui possèdent une combinaison d’expertise, notamment en technologie numérique, en gouvernance, en apprentissage, en données et en renseignements.

Qu’est ce que cela implique?

Si vous êtes un fonctionnaire qui conçoit ou fournit des services numériques, nous voulons connaître vos impressions. Voici deux activités à surveiller :

  1. Au cours des prochains jours, nous tenterons de rejoindre un échantillon aléatoire de 5 500 fonctionnaires auprès de sept organisations. Cela comprend l’Agence du revenu du Canada, Services partagés Canada, Emploi et Développement social Canada, Anciens Combattants Canada, le ministère de la Défense nationale, Transports Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Nous demandons à ces fonctionnaires de remplir un sondage pour évaluer le degré de leurs connaissances et leurs compétences numériques et leur accès aux possibilités d’apprentissage existantes. Ce sondage adoptera une méthode d’échantillonnage aléatoire en vue de fournir des résultats statistiquement exacts en ce qui a trait aux besoins de formation de l’ensemble du gouvernement.

  2. Une fois que le sondage aléatoire sera terminé, nous inviterons tous les autres fonctionnaires fédéraux à participer à un sondage ouvert en ligne.

Nous souhaitons obtenir une rétroaction concernant 30 disciplines numériques émergentes, soit :

  • Développement agile
  • Déploiement continu
  • Essais automatisés
  • Vérifications d’accessibilité
  • Technologies d’assistance
  • Infonuagique
  • Intelligence artificielle
  • Codage à source libre
  • Normes en source libre
  • Normes de codage sécurisé
  • Opérations de développement
  • Cybersécurité
  • Évaluation des vulnérabilités
  • Détection des intrusions
  • Gestion de l’accès et de l’identité
  • Reconnaître les renseignements personnels
  • Procédures et politiques de la vie privée
  • Reconnaître les menaces à la vie privée
  • Règler les atteintes à la vie privée
  • Analyse des données et des médias sociaux
  • Outils des renseignements d’affaires
  • Visualisation des données
  • Apprentissage automatique
  • Expurgation des données
  • Science des données
  • Pensée conceptuelle
  • Recherche utilisateur
  • Conception de contenu
  • Conception d’expérience utilisateur
  • Conception d’interface utilisateur

Comme pour tous les travaux du SNC, nous utilisons une approche centrée sur les utilisateurs. Le sondage lui-même met les utilisateurs au cœur de son approche et donne aux fonctionnaires la possibilité de façonner une formation qui répond à leurs besoins. Le sondage a été conçu et testé avec différents utilisateurs afin d’assurer son accessibilité et son caractère inclusif en conformité avec les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2,0.

Prochaines étapes?

Pendant que le sondage est en cours, l’équipe rencontrera les décideurs principaux afin de recueillir leurs commentaires sur les besoins de formation numérique en général ainsi que pour réaliser une analyse environnementale de la formation numérique disponible et des pratiques exemplaires connexes au Canada et à l’échelle internationale.

Les résultats de l’ABF seront utilisés pour éclairer la conception et l’élaboration de la formation dans le cadre de l’Académie du numérique qui a récemment fait l’objet d’une annonce , et pour appuyer les initiatives de formation d’autres ministères dans l’ensemble du gouvernement. Un rapport final sur les données agrégées sera affiché sur le site Web numerique.canada.ca.

Veuillez rester à l’affût du sondage ouvert au cours des prochaines semaines. Nous aimerions avoir vos impressions!